Synopsis
Flip Bouc, mais qu'est-ce que c'est ce que ce look ?
Flip Bouc, qu'est-ce que c'est que ce souk ?
(...)J'sais pas si tu te rends compte
Mais ce Bouc c'est la honte
De la B dessinée
Du dessin animé..."
Cette chanson rythmée et sympathique présentait donc Flip Bouc, petite mascotte de la BD, au travers d'un générique où ce petit personnage maladroit et comique, revêtait les apparences de divers personnages bien connus de la bande dessinée (Snoopy, Superman et tant d'autres).
Le principe était ainsi annoncé : Mettre à chaque émission de ce court magazine séquentiel de Récré A2, l'accent sur un auteur, une BD ou un évènement en rapport avec le dessin, à chaque fois différent et sous diverses formes illustratives.
Commentaires
Flip Bouc fait partie de ces séquences-magazines culturelles dont était parsemée l'émission Récré A2. Créée pour succéder peu à peu à La Bande à Bédé qui arrivait en fin de vie, Flip Bouc reprend grosso-modo le même principe.
Chaque séquence est donc centrée autour d'un personnage ou auteur faisant l'actualité de la BD. Des petits dessins animés étaient ainsi spécialement réalisés pour illustrer le propos. Flip Bouc savait être varié puisque l'émission pouvait proposer aussi bien de l'humour avec Bobo le bagnard, que de l'émotion ou de la poésie avec par exemple le Petit Cirque.
Il n'était pas rare de voir des comédiens se mêler aux animations et interpréter sketches ou chansons.
Bertrand Boucheroy, l'un des animateurs de l'époque de Récré A2, intervenait aussi dans des sketches, lorsque Flip Bouc était, par exemple, centré sur un évènement comme le Festival de la BD. La séquence était ainsi modulable et s'adaptait au public avec un ton différent à chaque fois, permettant de découvrir au mieux l'esprit et le contenu d'un album.
Crédits images : Image 1 à 4 : Générique Flip Bouc; Image 5 et 6 : Extraits de l'émission basée sur "le Petit Cirque" de Fred; Image 7 : Extrait de l'émission basée sur "Bobo" de Deliège et Rosy; Image 8 : Extrait de l'émission dédiée au Prix Margerin.
Doublage
Voix françaises :
|
Sources :
Archives personnelles Kahlone
|
|
|