Synopsis
Qu'ils campent des personnages sortis d'univers de cow-boys, de monstres, de chevaliers, de soldats ou même de l'Histoire, les animateurs de la cultissime émission jeunesse Récré A2 ne manquaient ni d'humour ni de talent pour s'illustrer dans ces petites comédies à chaque fois différentes, aux références savoureuses et à l'écriture ciselée.
Commentaires
Si les animateurs de Récré A2 se sont toujours déguisés pour illustrer un thème donné et présenter l'émission lors des Mercredis après-midi, c'est véritablement en 1985 que, sur l'idée des auteurs-producteurs François Arrignon et Christian Mouchart (deux des "âmes" de Récré A2, dans les coulisses) sont mises sur pied ces petites "dramatiques" ou "petites comédies" comme ils préféraient qu'on les appelle, et qui allaient durer 4 ans ! C'était aussi une volonté de mettre fin aux petits gags qui tombaient à plat une fois sur deux dans l'émission à cause des directs de Récré A2 : l'ambition était bien de proposer un divertissement plus structuré, plus "répété" pour plus d'efficacité... Le succès de ce qui allait ainsi devenir les Comédies de Récré A2 n'en démordra pas avec des progrès rapides et constants dès la première année, appuyés par la motivation des équipes d'Antenne 2 devant ce programme de qualité ! Chaque histoire était écrite puis répétée en une journée, jusqu'à tard le soir, et diffusée sur deux Mercredi (les "épisodes" étaient donc coupés en deux). On y notait une grande variété de situations, un nombre inouï de références télé, cinéma ou BD (Lucky Luke, Star Trek, Conan le barbare, Fantômas, Dracula...) et un certain talent dans l'écriture : Les enfants spectateurs étaient ainsi amusés de voir leurs animateurs favoris dans des scènes cocasses ou décalées et les parents pouvaient aussi se délecter des divers bons mots ou clins d’œil dans le texte, appuyés par le talent de comédien de la plupart des animateurs.
C'est pas moins d'une petite douzaine de comédiens qui allait se prêter au jeu et sur chaque histoire, on notera que de nombreux animateurs auront eu leur "mise en valeur" : les scénarii ne mettaient en effet pas obligatoirement Dorothée (présentatrice vedette de Récré A2) comme héroïne d'une comédie, même si elle conservait un rôle primordial dans chacune. Jacky sera toutefois le premier à partir, puisqu'il quitte Récré A2 en 1986 pour aller présenter Vitamine sur TF1. Il sera suivi plus tard en 1987 par Corbier et surtout Dorothée. Le rôle essentiellement comique et savoureux de Jacky, sera plus ou moins repris d'ailleurs par le désopilant Bernard Marsan ou même Bertrand. De la bande des débuts, les autres piliers de l'émission se prêteront avec amusement au jeu des Comédies jusqu'à la fin de l'émission en 88 : Alain Chaufour, Charlotte Kady, Marie Dauphin ou encore Jean Lacroix, qui prenait assurément beaucoup de plaisir à se déguiser et "faire le pitre" en dépit de son âge plus avancé en rapport des autres animateurs. L'équipe est alors progressivement complétée par la dynamique Emmanuelle Bataille, puis Bertrand Boucheroy et François Montagut.
Les Comédies étaient également rediffusées le Dimanche matin dans Récré A2 toujours. Un style et une formule de scénario qui seront très certainement "copiés" par AB pour donner naissance à la sitcom Pas de Pitié pour les Croissants, qui sera tout de même agrémenté d'éléments propres à ce programme. Ces sympathiques comédies restent un des grands moments de Récré A2, témoins d'un vrai esprit d'équipe chaleureux et d'amitié entre des animateurs qui ne se prenaient pas au sérieux et trouvaient du plaisir dans leurs délires sans jamais tomber dans le grotesque, et assurément, il s'agit d'un des meilleurs souvenirs de leurs scénaristes. A noter que certains personnages, à l'instar du Général Paëlla, du publicitaire Del Corzo ou encore du voleur Chaufourax, réapparaitront plusieurs fois devant leur succès ! Chaufourax sera d'ailleurs un "méchant" régulier et on le verra au cœur de l'intrigue de Dorothée et le Trésor des Caraïbes en 1985. Del Corzo, joué par Corbier, sera l'un des personnages principaux, lui, de Dorothée et la Voiture rouge.
Le Général Paëlla (joué à l'origine par Jacky) sera finalement remplacé après le départ de l'animateur par sa rivale Sangria Bidone (Emmanuelle Bataille) pour une nouvelle comédie au pays imaginaire de San Bananas (une des préférées de l'auteur Christian Mouchart) ! San Bananas était à ce propos un lieu qui était né d'abord lors des petites mises en scène avec décors du Mercredi après-midi de Récré A2, avant que le concept des Comédies ne se concrétise plus sérieusement.
Des chansons originales étaient écrites et il y avait même un chorégraphe pour la dernière comédie, "les Flint sisters", pour mettre en scène le show de Marie, Charlotte et Emmanuelle.
Enfin, un mot sur la série des "véritables et palpitantes histoires de...", qui étaient parmi les préférées de Jacqueline Joubert. Ces histoires étaient toujours dans le juste, très documentées et inspirées par les narrations historiques d'Alain Decaux (ici remplacé par une certaine Professeur D !) Tout était scrupuleusement rigoureux sur le plan historique, tandis que les gags pleuvaient à l'écran. Un tour de force.
Grand merci à Alain Chaufour et Christian Mouchart pour leurs anecdotes et renseignements. L'ordre des comédies dans le listing n'est pas le bon et il est possible que certaines années de diffusion soient erronées. Cette fiche est dédiée à la mémoire de Jean Lacroix, disparu à la fin des années 80.
Liste des épisodes
Comédies répertoriées:
1985 -Les Aventuriers
-Le château des monstres
-Le contrat du siècle (1)
-Le contrat du siècle (2)
-La boule d'or
-Golden Sphynx
-Les Labielle
-Le Neptunus
-Signé Chaufourax !
-Les sioux Watatas
-A Tsar is born
Probablement en 1986
-La véritable et palpitante histoire de Charlemagne
-La véritable et palpitante histoire de Christophe Colomb
-La véritable et palpitante histoire de la chevalerie
-La véritable et palpitante histoire de La Fayette
-La véritable et palpitante histoire de Léonard de Vinci
-La véritable et palpitante histoire de Louis XIV
|
1986 -Le 5e de cavalerie
-Duel à Méribel
-Cantar Cantar
-Escadrille 316
-Les griffes du tigre
-L'hôtel des sommets
-Les Platt-band
-Privé, une vie de chien !
-Le Transsibérien
-Souvenirs de Jungle d'une jeune fille anglaise
-Le vernissage
-La maison hantée
1987
-Flop le barbare
-Douche écossaise pour ZX22
-Star Tar Steck
-Si jeune, et des japonais ! -Le mystère du Loch Lake
-Rio Pueblo (4 épisodes)
-Les casse-pieds
-Les pirates
1988
-Le manuel du savoir-vivre
-Sachez occuper vos loisirs
-Les aventures de Milton Mega
-Le retour de Milton Mega
-Le Grand Duc
-San Bananas
-Les Flint Sisters |
|
|