Synopsis
Une série de petites histoires muettes: des sketches bourrés de gags et de poésie, et mettant presque à chaque fois en scène un orchestre ou, en tous cas, étant prétexte à adapter et mettre en image les histoires de Gerard Hoffnung en musique.
Commentaires
Gerard Hoffnung était un artiste allemand "touche-a-tout", qui mourut très jeune, à l'âge de 34 ans, d'une hémorragie cérébrale... Dessinateur, caricaturiste, musicien, conteur, il publia entre autres œuvres une série de livres de dessins humoristiques centrés sur des orchestres, qui eurent un grand succès.
Ce sont ces petites histoires qui seront mises en scène par la maison de production "Halas and Batchelor" pour BBC plusieurs années après sa mort (survenue en 1959) et qui sous cette forme aussi, gagneront plusieurs récompenses.
Les Contes d'Hoffnung, avec leur humour et leur expression qui passe par la musique, s'inscrivent, pour les auteurs, dans la lignée des délires des Looney Tunes Warner (Bugs Bunny, Daffy Duck...) et des Silly Symphonies de Walt Disney.
La structure narrative n'est pas ici très importante, seuls comptent les gags qui s'enchaînent autour d'un thème donné.
7 courts métrages seulement ont été réalisés; ils furent diffusés à partir de 1983 dans l'émission Récré A2.
Enfin il est judicieux de noter qu'au minimum un épisode des «Contes d'Hoffnung», connu sous le nom de «Fables d'Hoffnung» au Québec, fut diffusé le jour de Noël 1985 dans le cadre de l'émission annuelle Ciné-Cadeau de la chaîne télévisée canadienne Radio-Québec, actuellement Télé-Québec. L'épisode en question se trouve être le sixième, intitulé Maestro.
Liste des épisodes
01. L'orchestre symphonique
02. L'aspirateur
03. L'orchestre de chambre
04. Les mémoires du professeur Yaya
05. L'académie de musique
06. Le Maestro
07. Abeilles, oiseaux et cigognes
|
|
|
|