Synopsis
"Une anagramme consiste à former un mot à partir de lettres données soit dans le désordre, soit par ordre alphabétique (A.E.U = EAU), soit sous forme d'un autre mot (CHIEN=NICHE)"
(Définition donnée par le site http://fr.wikipedia.org/)
Cette séquence complexe mais ludique a été conçue et animée par Jean Lacroix, un animateur de Récré A2 qui sera resté des (presque) débuts à la fin de l'émission culte de la jeunesse des années 80.
Le jeu consistait à compléter une grille (dont les premiers mots étaient donnés par Jean) avec d'autres nouveaux mots. La difficulté majeure était que non seulement ces mots devaient en former d'autres par le jeu des verticales/horizontales (sur le principe des mots croisés) mais que chacun des mots proposés par le téléspectateur devait être une anagramme ! (exemple : "slalomes": anagramme de "molasses" ; "atones": anagramme de "sonates" ; "aérolite": anagramme de "étoilera" etc).
Autant dire que cette séquence "intellectuelle" intéressait surtout les adultes ou ados spectateurs de l'émission, qui faisaient marcher fort leurs méninges pour proposer pour la semaine suivante leur anagrille complétée !
Commentaires
Jean Lacroix entre à Récré A2 dès 1979, sur impulsion de Jacqueline Joubert (directrice de l'unité jeunesse d'Antenne 2 et qui avait à charge Récré A2) à l'époque où celle-ci fréquentait beaucoup les chansonniers, via l'émission La Boîte à Sel et Robert Rocca.
Jean était lui-même chansonnier (il fut un des auteurs de Thierry Le Luron, mais aura aussi écrit des chansons et même co-écrit un film pour la troupe comique Les Charlots). C'est donc presque naturellement qu'il rejoint l'équipe de Dorothée pour animer principalement au début, la séquence chroniquée ici, et qui se voulait une des touches "intelligentes" et culturelles que Mme Joubert tenait à proposer dans Récré A2.
Malgré sa difficulté, Anagrilles aura une belle longévité, mais peut-être est-ce justement dû à la gentillesse communicative et l'humour dont faisait preuve Jean Lacroix.
Amoureux du verbe et du mot, pourtant plus âgé que les autres membres de l'équipe, il s'amusait beaucoup et prenait en quelque sorte un bain de jouvence. C'est tout naturellement qu'il ira plus loin encore dans le délire, entre deux séquences Anagrilles plus "sérieuses", avec ses camarades pour faire le comédien dans les dramatiques de l'émission, ces fameuses petites comédies du mercredi après-midi, avec d'ailleurs un talent certain.
Jean nous a malheureusement quitté quelques temps après la fin de Récré A2.
L'équipe de Planète-Jeunesse est heureuse, via cette modeste fiche, de rendre hommage à la mémoire de cet artiste "multi-facettes" qui le mérite bien...
Remerciements à Christian Mouchart pour ses anecdotes !