Synopsis
Devant un grand panneau blanc, le dessinateur Cabu débute un dessin mettant en scène un de ses personnages (le grand Duduche ou même sa célèbre caricature de Dorothée) ou toute autre création... mais ne le termine pas.
Maraboud'ficelle était en fait un jeu, lancé par Willy (William Leymergie, alors producteur de Récré A2) ou Dorothée, où le jeune téléspectateur devait inventer et deviner la "suite" du dessin et ainsi trouver ce que Cabu allait faire la semaine suivante sur ce même dessin. Les réponses aux énigmes étaient d'ailleurs souvent très amusantes et décalées et faisaient preuve d'une belle dose d'humour (exemple : sur ces images, extraites du DVD GloubiBoulga Night, Cabu commençait un dessin du grand Duduche. Le téléspectateur devait deviner ce que Cabu allait lui mettre dans les mains... à savoir un thermomètre géant pour voir si une girafe n'était pas malade !)
Commentaires
On ne présente plus Cabu, dessinateur mordant et engagé, qui a notamment œuvré dans le journal "Charlie Hebdo". D'une discrétion et d'une gentillesse rare, Cabu était le grand complice de Dorothée dans Récré A2 et rentrera dans la bande à la demande de Leymergie qui l'admirait beaucoup.
Maraboud'ficelle était une des séquences phares de Récré A2 et Cabu pouvait y exprimer tout son talent, son imagination et son humour.
En 1980, Cabu et Leymergie sortirent d'ailleurs une bande dessinée portant le titre de "Maraboud'ficelle", aux éditions Dargaud.
|
Sources :
DVD Gloubi Boulga Night
|
|
|