Synopsis
A bord du vaisseau spatial l'ORION, Téline et Tactimor, accompagnés des Verts (le mécanicien, le navigateur, l'historien...) voyagent dans l'espace et le temps à la recherche des mémoires qui contiennent l'histoire de la civilisation terrienne.
Malheureusement, nos héros sont régulièrement contraints d'affronter l'ignoble Crodogang et son adjoint Minor, ainsi que leurs malfaisants, qui rêvent de s'emparer de ces mémoires pour obtenir le savoir. Seuls les aiguilleurs du temps peuvent alors aider Téline et Tactimor, en s'adressant directement aux téléspectateurs qui allaient user ainsi des précieux Télétacs pour faire triompher la justice !
Commentaires
Cette émission est probablement la première série dite interactive, passée à la télévision au début des années 80. Elle proposait aux téléspectateurs (les télétacticiens !) de venir en aide à l’équipage de l’Orion (des sortes de marionnettes en réalité) pour combattre les méchants malfaisants. Le présentateur (le seul véritable acteur de cette série) proposait à certains moments de l’émission, au téléspectateur, de coller (à l’aide de l’électricité statique !) des formes géométriques achetées dans le commerce sur son téléviseur : les fameux Télétacs. L’illusion de créer pour les héros un véhicule, une fusée, une cachette, etc. naissait alors et le spectateur avait ainsi l'impression de "participer à l'aventure".
Les enfants que nous étions "aidaient" ainsi l'équipage : Tactimor, Téline et les hilarants petits Verts, à lutter contre l'effrayant Crodogang et ses malfaisants...
On rappellera que toute une série de chansons (pour les bons et pour les mauvais) apparaissait aussi dans la série (un peu comme pour les Mondes Engloutis) et dont certaines avaient été déclinées en 45 Tours à l'époque tandis que l'intégrale se retrouvait aussi en 33 T ! La performance vocale était assurée à quasi 100% par Michel Elias, impérial sur chacun des titres phares : "C'est moi, Crodogang" (le super crac des super gangs !), "la chanson des verts" (Vert, vert, c'est nous les Verts, les vagabonds de l'univers !) ou encore la "complainte de Minor"...
La série est aujourd'hui un peu oubliée. Le concept de l'interactivité était une bonne idée, même si hélas, les Télétacs n'étaient pas toujours faciles à trouver dans le commerce.
A noter que le robot Minor est une réexploitation d'un personnage déjà utilisé dans une série des Films Champeaux : Hygéa 7, diffusée sur TF1. Il s'appelait alors Tronic !
Et comme le disaient les Verts..."On change d'époque !!"
Liste des épisodes
Episodes de 5 minutes par titre, repris en 13 min en fin de semaine
01. Prologue
02. Espace
03. L'aérodrome
04. La grande muraille de Chine
05. Là-haut sur la montagne
06. Les indiens
07. Cosmos
08. Cow-boys
09. La vieille locomotive
10. Le désert
11. Le station météo
12. Le phare
13. Au fil de l'eau
14. La préhistoire
15. Le sous-marin
16. Le plateau de télévision
17. Le secret du moulin
18. Le centre de la Terre
19. La vieille diligence
20. Alerte au centre
21. Le secret des pyramides
22. Les jeux olympiques
|
23. Les vieux papiers
24. Le château fort
25. Les chevaliers de la table ovale
26. La planète inconnue
27. La forêt
28. La cathédrale
29. L'île au trésor
30. 55 avant Jésus Christ
31. Les paquebots
32. Les vikings
33. La grande route
34. Les Incas
35. Le trou noir
36. Voyage en ballon
37. Crodo contre attaque
38. Les fous volants
39. La guerre des chansons
40. Les Aztèques
41. Le voleur de satellite
42. Venise
43. Le Pôle nord
44. Le bateau pirate
45. L'île au trésor |
Doublage
Voix françaises :
|
Sources :
33 T de Télétactica
|
|
|