Synopsis
Partant sur la route des vacances, trainant derrière leur voiture rouge un énorme château (!) en guise de camping-car, un père surexcité et son fils en apparence plutôt introverti, font une halte au supermarché.
Tandis que le père est affairé, le jeune garçon repère une petite fille de son âge et, attiré par celle-ci, se met à la suivre. C'est lorsque son maladroit de père cherche à le rattraper qu'une série de gaffes prenant des allures de désastre, découle de la rencontre des deux jeunes enfants, mêlant bientôt tout le supermarché, en passant par les clients, la caissière et le service de sécurité ! C'est une véritable bataille de tir de boites de conserve qui s'enchaîne, nécessitant sur la fin... la venue des CRS !
Commentaires
Ce court métrage a participé à plusieurs festivals comme Bourg-en-Bresse et Grenoble en 1987, ou Animacao Cartoon en 1991 au Portugal.
C'est AAA Productions qui le réalise, sur une idée de Cabu, dessinateur satirique qu'on ne présente plus, auteur de caricatures mordantes pour les journaux Charlie Hebdo ou le Canard enchaîné, mais qui était aussi en ce temps-là, et depuis de nombreuses années alors, intervenant hebdomadaire dans Récré A2.
C'est sans doute parce qu'il abreuvait Récré A2 de dessins mettant en scène ses personnages clefs comme le grand Duduche (sa propre caricature du temps où il était étudiant), ou le "beauf" à moustache (une caricature critique à peine dissimulée de Jacques Médecin, un homme politique qui ne cachait pas son attirance pour les idées du Front National) que toute une génération bercée aux émissions de Dorothée connait les héros de Cabu. C'est aussi ce qui permit de retrouver ce court dessin animé dans Récré A2.
On y retrouve avec amusement au milieu de cette joyeuse panique, la fameuse caricature de Dorothée, dessin devenu célèbre aujourd'hui avec son long nez. L'animatrice fait ici ses courses en compagnie de Roxan (son petit York) et finit par se mêler à la bataille de conserves sur la fin ! On peut aussi sans doute voir dans la maman de la petite fille, la caricature de Marie Dauphin, que Cabu faisait aussi de temps en temps.
Cette œuvre est à souligner et est complètement témoin d'une époque puisqu'elle est l'une des très rares matérialisations en dessin animé du travail de Cabu, mêlant ses personnages phares à sa caricature de Dorothée. On notera tout de même qu'il est aussi le dessinateur du dessin animé qui servit un temps de générique à Récré A2 Mercredi à partir de 1985 (celui où le jeune Duduche rentre chez lui en courant et se débarrasse de sa famille, enfermant son père dans le placard ou faisant décoller sa grand-mère, pour regarder in extremis le début de l'émission à la télé !)
Doublage
Voix françaises :
|
|