Synopsis
Débrouillarde, espiègle, coquine et malicieuse, la petite Audrey est une adorable fillette qui, si elle ne manque pas de faire ici ou là quelques bêtises, n'en a pas moins le cœur sur la main. Elle est toujours prête à rendre service ou à faire une bonne action et ainsi, vit de drôles (et mouvementées !) aventures.
Commentaires
Le personnage de la petite Audrey est inspiré d'un autre personnage similaire, "Little Lulu", une création qui fut d'abord publiée sous forme de petites bandes dessinées dès 1935 dans le Saturday Evening Post, avant de devenir une petite série de courts-métrages animés chez les Famous Studios à partir de 1943.
Malgré le relatif succès des cartoons de Lulu, les Famous Studios ne renouvelèrent pas les droits d'exploitation, préférant créer leur propre personnage dans ses propres aventures : Ainsi naissait Audrey.
Pourtant, le parcours de la petite fille ne sera pas si glorieux. Seule une quinzaine de cartoons furent dédiés à sa seule gloire jusqu'en 1958. Elle rencontra apparemment davantage de succès en BD.
Elle commence sa carrière dans un cartoon sur Noël avant de faire une courte apparition dans un épisode de Popeye et poursuivre son petit chemin.
Dans les BD, Audrey côtoie les autres héros des Famous studios. Finalement, Harvey Comics rachète les droits en 1952...
Ils vont publier des aventures d'Audrey jusqu'en 1976, et en 1959, ils acquièrent aussi les droits du dessin animé, faisant du personnage une propriété de la maison de production (ce qui explique que certains sites créditent Harvey Comics -ou Harveytoons- comme producteur du dessin animé, ce qui n'est historiquement pas exact).
Souvent en conflit avec les parents ou les professeurs (qui symbolisent l'autorité), Audrey est un personnage qui ne se laisse pas faire ! Ses amis sont nombreux et tous peuvent s'y identifier : on retrouve le petit blondinet ou le jeune black.
A noter qu'Audrey ne sera jamais aussi populaire que la grande star des Famous studios : Casper le gentil fantôme. Elle fait d'ailleurs partie de la petite bande d'amis de Casper (le générique de ce dernier présentait un tas de personnages issus des DA Famous studios, liant ainsi toutes ces séries comme une grande famille).
Chez nous, si on s'en souvient essentiellement pour l'avoir vue dans les génériques de Casper dans les VHS et DVD des aventures du gentil fantôme, Audrey reste tout de même un grand classique des années 50, dans la lignée des cartoons de Popeye, et qui a bercé une génération. Les épisodes semblent avoir été doublés en français à des dates très variées, ce qui explique qu'Audrey ait plusieurs voix différentes en VF.
A noter enfin que dans la version française présente sur les éditions DVD des éditeurs UFG et ESC, « Audrey » est renommée en « Adèle ».
Liste des épisodes
Titres repris de l'édition DVD
01. L'accident
02. Le tribunal
03. Pitié pour les chiens
04. Vive la plage
05. La petite fille et le lion
06. L'affaire du petit canari
07. Soucoupes en folie
08. Un parapluie par pitié
09. Livraison à domicile
10. Pêche interdite
|
Listing de la version originale dont les épisodes 1 à 6 sont absents des éditions DVD françaises
01. Santa’s Surprise
02. Butterscotch and Soda
03. The Lost Dream
04. Song of the Birds
05. Tarts and Flowers
06. Goofy Goofy Gander
07. La petite fille et le lion
08. Un parapluie par pitié
09. L’accident
10. L’affaire du petit canari
11. Vive la plage
12. Le tribunal
13. Soucoupes en folie
14. Livraison à domicile
15. Pêche interdite
16. Pitié pour les chiens |
Doublage
Voix françaises :
|
|