Synopsis
Un petit garçon, Touni, et sa jumelle, Litelle, voyagent grâce à leurs lits volants dans des pays issus de leur imagination mais toujours symbolisés par des objets de la vie quotidienne. Mais ils doivent se méfier du méchant Diabili, qui leur veut du mal ! Heureusement, leurs amis les Biliboules (qui sont tous maboules ! ) leur prêteront main forte...
Commentaires
Cette série a été initiée par TF1 (chaîne du service public à l'époque) qui en a financé le pilote en 1985 (dans le cadre de la délégation au développement et du département de la Jeunesse). Elle était issue des premières applications d'un plan de développement sur l'animation automatisée par interpolation 2D, dirigé par Jacques Peyrache. L'objectif était alors de créer en France un modèle de production économiquement viable qui soit à même de rivaliser avec les productions américaines et surtout japonaises qui inondaient le marché. En 1984, le développeur Gilbert Comparetti (responsable des images en 3D présentes dans le pilote d'Ulysse 31) proposait un logiciel intégrant de l'interpolation vectorielle : l'outil apparaissait alors comme le moyen de concilier la qualité de mouvements des dessins animés américains et l'efficacité de production des japonais.
Le pilote de Touni et Litelle a été réalisé dans des conditions difficiles avec le logiciel en question implémenté sur cinq IBM PC – les tous premiers livrés en France. Le programme, initialement conçu sur Apple II, s'avérait capricieux sur ces ordinateurs et devait être relancé une fois sur deux, obligeant le réalisateur à rester sur un lit de camp près des lecteurs de montage, avec un réveil toutes les heures pour vérifier si l'enregistrement image-par-image n'a pas été interrompu par un bug.
Suite à la présentation du pilote à la Communauté des Télévisions Francophones (CTF), une série de 26 épisodes a été commandée, co-financée par la CTF. TF1 a alors demandé à Jacques Peyrache de fonder une filiale spécialisée, Pixibox, exploitant la technologie Comparetti, pour entamer la production de la série dans de meilleures conditions, avec du matériel vidéo et un réseau informatiques plus fiables. Entretemps, la chaîne aura été privatisée et lancé le Club Dorothée qui diffusera Touni et Litelle avec un joli succès d'audience.
Outre le générique de début entraînant (chanté par Jacques Mercier), on notera que la chanson du générique de fin est interprétée par Carlos et intitulée "les Biliboules". Au bout de quelques semaines de diffusion, ce générique a aussi été utilisé en ouverture du dessin animé, dans une version plus courte.
Remerciements au site AnimeGuides qui nous a laissé utiliser le commentaire de Jacques Peyrache ainsi qu'à Macross pour ses précisions.
Liste des épisodes
01. Le bilibili
02. Le clinibili
03. Le burgerbili
04. Le monde à l'envers
05. Le minibili
06. Le frigibili
07. Le radiobili
08. Le pastelbili
09. Le lampibili
10. Le perdubili
11. Le bulbili
12. Le chronobili
13. Le photobili
|
14. Le bilimouille
15. Le bilivolt
16. Le filbili
17. Le biligaz
18. Le fantômabili
19. Le pépinbili
20. Le kawabili
21. Le bilispirine
22. Le ventilobili
23. Le coustobili
24. Le cyclobili
25. Le turlubili
26. L'astekiki
|
Doublage
Voix françaises :
|
|