Fiche technique
Nom original | One Hundred and One Dalmatians |
Origine | Etats Unis |
Année de production | 1961 |
Production | Walt Disney |
Durée | 78 min |
Auteur roman | Dodie Smith |
Réalisation | Wolfgang Reitherman, Hamilton Luske, Clyde Geronimi |
Chargé de production | Ken Peterson |
Scénarii | Bill Peed |
Chara-Design | Bill Peed, Tom Oreb |
Direction de l'animation | Milton Kahl, Marc "Fraser" Davis, Ollie Johnston, Frank Thomas, John Lounsbery, Eric Larson |
Direction artistique | Ken Anderson |
Direction du layout | Don Griffith, Ernest Nordli, Collin Campbell |
Couleurs | Walt Peregoy |
Musiques | George Bruns, Mel Leven (chansons) |
Adaptation française | Pierre-François Caillé, Geneviève Labbé de Champgrand, Henri Lemarchand (chansons) |
| » Staff étendu |
Synopsis
Roger Ratcliff est un musicien, célibataire, qui vit dans son appartement avec son dalmatien Pongo. Ce dernier, fatigué de sa vie monotone, passe son temps à regarder par la fenêtre et guetter les passants. Un beau jour, il aperçoit une jeune femme qui promène une jolie dalmatienne ! L'occasion est trop belle, et Pongo met tout en œuvre pour que son maître rencontre cette inconnue... Peu après, Roger fait ainsi connaissance avec la dénommée Anita, sous l'impulsion motivée de son chien qui lui, s'amourache de la jolie Perdita. Deux couples se forment alors et Roger et Anita finissent par se marier, tandis que Perdita donnera à Pongo une magnifique portée de 15 chiots !
C'est alors que surgit Cruella D'Enfer, une ancienne "amie" d'Anita, qui montre un vif interêt pour les chiots. Elle propose de les acheter, mais essuie un refus catégorique de Roger. Mais Cruella n'est pas femme à abandonner ainsi. Elle engage deux voyous, Horace et Jasper, qui enlèvent pour son compte les 15 dalmatiens. Affolés, Pongo et Perdita se lancent à leur recherche, avec l'aide des chiens du voisinage...
L'épopée de nos héros les mène jusqu'à la cachette de Cruella, où ils découvrent que 84 autres dalmatiens sont prisonniers également ! La méchante femme ambitionne en fait de capturer le plus de dalmatiens possible afin de réaliser un gigantesque manteau avec leur fourrure !
Pongo, Perdita, Roger et Anita réussiront-ils à sauver les dalmatiens prisonniers ?
Commentaires
17eme grand classique Disney et 21eme long métrage d'animation de la célèbre firme, Les 101 dalmatiens arrive après le succès mitigé de la Belle au bois dormant et sera l'un des derniers films supervisé par Walt Disney lui-même avant sa mort qui surviendra quelques années plus tard. Ici, le thème n'est plus un conte de fées, mais une histoire largement adaptée d'un roman.
Afin de faciliter l'animation et le dessin de la multitude de chiens, le procédé de la Xérographie est ici employé, technique qui permet un gain de temps et d'argent certain, et qui donne une aspect graphique "esquisse" prononcé.
Ce film sera un très grand succès pour Disney, notamment grâce à ces chiens attachants, une animation et mise en scène remarquables et bien sûr, une méchante haute en couleurs en la personne de Cruella, une des plus célèbres et charismatiques vilaines de l'univers Disney. On trouve peu de chansons dans cette œuvre (seulement deux) et on notera qu'elle a contribué à populariser à l'époque le dalmatien. Depuis, d'autres œuvres dérivées du film ont vu le jour : en 2002 (2003 côté américain), 101 Dalmatiens II : Sur la Trace des Héros sort directement en vidéo, à l'instar de nombreuses "suites" de grands classiques. On note l'existence d'une série TV animée également, les 101 dalmatiens : la série en 1997, mais aussi d'une adaptation live en 1996 qui connaîtra une suite, "102 Dalmatiens", en 2000.
Les 101 Dalmatiens reçoit en 1962 le prix du meilleur film d'animation aux BAFTA Awards. Il reste aujourd'hui un des Disney favoris des enfants qui le redécouvrent.
A noter qu'une autre fiche doublage circule sur Internet, avec entre autres Francis Perrin et Perrette Pradier au casting. Cette liste de rôles est à attribuer en fait au livre-disques tiré du film, et non au film lui-même. Merci à Rémi pour cette confirmation.
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