Synopsis
Extraits musicaux à l'appui, deux enfants, Sido et Rémi, nous font découvrir la musique, son histoire ou brossent le portrait d'un célèbre musicien, dont la vie est illustrée à l'écran par des dessins d'élèves de classe.
Commentaires
Sido et Rémi faisait partie des modules culturels qui étaient nombreux dans Récré A2. Comme il existait une séquence sur la BD, le cinéma ou la lecture, cette séquence-là traitait bien entendu de la musique et de son histoire.
A l'origine, Sido et Rémi présentait les aventures d'un petit garçon et d'une petite fille, sous forme de marionnettes, qui nous parlaient d'un morceau, jouaient un air et parlaient des joies de la musique dans leur appartement. Pourtant, si la musique du générique restera la même jusqu'au bout de l'existence de ce programme, le ton change radicalement en Mai 1981. Les marionnettes disparaissent et c'est désormais deux jeunes enfants (dont le garçon était joué par un certain Mathias Kozloswky, tout jeune débutant !) qui parleront musique, jouant quelques notes au piano et discutant avec un comédien, déguisé en musicien célèbre, afin de détailler la vie de l'artiste, interprété en fait par ledit comédien. Le décor était alors un studio composé de portraits de plusieurs musiciens ayant marqué l'Histoire.
Quelle que soit l'époque de cette séquence, elle était illustrée régulièrement de dessins d'enfants, proposés pour soutenir le propos.
Doublage
Voix françaises :
|
|