Editions
Sortie en VHS | juin 1996 (Kaze)
|
Sortie en DVD | 26 septembre 2003 (Kaze)
17 mars 2004 (Kaze - 2ème série) |
Synopsis
L'histoire commence dans les sous-sols d'une école japonaise où l'on découvre les ruines d'une civilisation jusque là inconnue. Un soir, un étudiant qui se trouvait par hasard sur les lieux, Makoto Mizuhara, voit apparaître devant lui une mystérieuse jeune femme. Et le voilà qui se retrouve projeté dans un monde parallèle, El Hazard! Mais il n'est pas le seul terrien téléporté là-bas, M. Fujisawa son professeur alcoolique et accro à la cigarette, Katsuhiko Jinnai, un étudiant jaloux de Makoto, et Nanami, la soeur de Jinnai, sont également du voyage.
Dès leur arrivée, Makoto et son professeur sauvent Rune Venus, princesse de Roshtaria, d'un groupe d'insectes géants hostiles aux habitants du royaume de Roshtaria, les Bugroms. Rune Venus les invite dans son palais pour les remercier mais surtout pour demander un service particulier à Makoto : il devra se faire passer pour sa sœur Fatora, qui a récemment disparu, lors du conseil royal. En effet, Makoto possède une certaine ressemblance avec la jeune princesse! Non sans réticences, Makoto accepte. Pendant ce temps, Jinnai atterrit chez les Bugroms, et rencontre leur reine, Diva, qui pense que Jinnai est envoyé par la providence pour l'aider à conquérir Roshtaria!
Effrayée par la menace que représentent les Bugroms, Rune Venus confie une seconde mission à Makoto : retrouver Shayla-Shayla, Afura Mann et Mizu Mishtal, les trois prêtresses gardiennes de l'Oeil de Dieu, une arme capable de détruire le monde. Durant sa quête, Makoto retrouve Nanami, qui avait eu le malheur de se retrouver perdue en plein milieu du désert après sa téléportation! Sa mission effectuée, Makoto rentre au palais et rencontre Galus, le fiancé de Rune Venus, qui semble nourrir de noirs desseins...
Commentaires
Suite au succès de Tenchi Muyo, les studios AIC récidivent en 1996 avec à peu près la même recette : un garçon benêt perdu au milieu de tout un tas de jolies filles avec en toile de fond un combat épique. La différence majeure vient du fait qu'ici l'histoire se déroule dans un monde alternatif, rappelant largement les contes des "Mille et une nuits". On notera d'ailleurs que le prénom Ifurita est une retranscription japonaise de l'Ifrite, un esprit maléfique proche du Djinn. D'autres sources d'inspiration sont le film "le prisonnier de Zenda" et les romans S.F. d'Edgar Rice Burroughs ("le cycle de Mars" en particulier).
En France, cette série d'OAV arrive à peine quelques mois après sa sortie japonaise et obtient vite une certaine popularité, étrangement plus grande que celle de Tenchi Muyo, pourtant plus connu au Japon. Il faudra cependant patienter quelques années avant de découvrir la seconde série d'OAV ainsi que les deux séries télés. La première série reprend les scenarii de ces OAV mais de manière quelque peu différente tandis que la deuxième poursuit l'histoire des OAV.
Liste des épisodes
1ère série (le Monde Magnifique):
01. Le champ de bataille confus
02. Le monde des filles splendides
03. Le monde des sources chaudes
04. Le monde du dieu Démon
05. Le monde du tonnerre
06. Le monde éblouissant
07. Les aventures sans fin de El Hazard
|
2ème série (la Dernière Nuit):
08. La mariée de Roshtaria
09. Le réveil de Kalia
10. Ifurita, une séparation inéluctable
11. La promesse de la retrouver |
|
|