Commentaires
Cette séquence est celle qui a révélé le talent de François Corbier aux téléspectateurs lorsqu'on le découvre dans l'émission Récré A2 en 1982.
Le début de la séquence nous montrait l'artiste en compagnie de Dorothée, épluchant le courrier des enfants racontant une petite mésaventure rigolote. De ces divers petits malheurs, Corbier réalisait une chanson les tournant en dérision et "consolant" ainsi les auteurs des courriers.
C'était un vrai tour de force de la part de Corbier qui proposait ainsi une nouvelle petite chanson amusante à la musique originale en direct chaque semaine. La séquence aura duré presque deux ans même si Corbier restera par la suite dans Récré A2 avant de partir pour le Club Dorothée en 1987.
Depuis, l'artiste est revenu totalement à la chanson, mais pour adultes. Lorsqu'on lui demanda s'il s'inspirait des mails et lettres reçues pour écrire ses textes aujourd'hui, Corbier a répondu : "A la TV, c’est ce que je faisais, les enfants m’envoyaient des cartes postales avec leurs petits malheurs et j’écrivais alors des chansons pour les consoler. Maintenant, je me sers des infos à la TV et ça me donne envie de consoler le monde, de tous ces gens qui nous maltraitent." (extrait d'interview)