Synopsis
1908... Tokyo est en pleine expansion. Une légende raconte que là où se tiennent les fondations de la capitale, a vécu et fut exécuté un puissant guerrier rebelle du nom de Masakado. On dit depuis que sa haine et sa colère ont survécu et que quiconque tentera de réveiller son esprit déclenchera une terrible malédiction...
C'est justement dans le but d'anéantir Tokyo qu'un être démoniaque, Kato, fait son apparition. Désireux d'arriver à ses fins, il va tout faire pour ramener à la vie l'esprit de Masakado et détruire la cité. Pour mener à bien ses sinistres projets, il a besoin d'un réceptacle humain et jette son dévolu sur la jeune Yukari Tatsumiya qu'il va pourchasser sans cesse.
Toutefois, les plans de Kato sont contrariés par plusieurs adversaires, qui vont tenter de l'empêcher de kidnapper la jeune femme, en premier lieu un autre puissant personnage du nom de Hiraï, qui s'oppose à lui par la magie, sans compter Yoichiro, le propre frère de Yukari, amoureux d'elle !... Hélas, au final, Kato parvient à enlever Yukari et, par la magie noire, à l'enfanter avec ses graines démoniaques. Echouant malgré tout encore dans la résurrection de Masakado, il va alors attendre plusieurs années avant de réapparaitre et s'en prendre à la fille de Yukari, la petite Yukiko... La bataille terrible qui s'ensuit va mener au tremblement de terre historique qui a dévasté le Kantô en 1923...
Pourtant, la volonté de reconstruire Tokyo va vite ramener Kato sur le devant de la scène. C'est alors qu'intervient un nouvel étrange personnage, une jeune femme nommée Keiko, une guerrière courageuse, mandatée par l'esprit de Masakado pour mettre un terme au conflit. Elle s'engage donc à poursuivre Kato jusqu'au fond de sa tanière...
Commentaires
Animé tiré de l'oeuvre de Hiroshi Aramata, Megalopolis (ou "Doomed Megalopolis" dans sa version américaine) s'appuie sur des faits réels pour asseoir une certaine crédibilité ou situation dans le temps à cette histoire de malédiction. Taira no Masakado a vraiment existé et a réellement mené une révolte avant d'être tué, tout comme bien sûr, le tristement célèbre tremblement de terre de 1923 qui a ravagé le Kantô, provoquant d'innombrables dommages à des villes comme Yokohama ou bien entendu Tokyo.
En fait, le réalisateur, Rintarô (Albator, Galaxy Express le film...) s'est largement appuyé sur les deux précédentes adaptations de "Teito Monogatari", des lives celles-ci ("Tokyo the last Megalopolis" et "Tokyo the last war" sorties en 1988 et 1989) pour donner vie à ces 4 OAV de Megalopolis, même si ces dernières s'en émancipent sur plusieurs points.
Cette série a quelque peu marqué les animefans français lorsqu'elle sort au milieu des années 90. Il faut dire que Megalopolis faisait partie de la sélection des titres parus chez Manga Vidéo à la grande époque des VHS. Orientées sciences occultes, avec scènes gores ou monstrueuses (telle la scène du ver géant qui sort de la bouche de Yukari) et des protagonistes aux personnalités troubles et ambiguës, ces OAV n'ont pas été au goût de tout le monde, malgré leurs qualités. Si le titre est alors plutôt connu du public fan, de même que les Cyber City Odeo 808, Urotsukidôji et autres Ninja Scroll de cette époque désormais nostalgique, il est alors étonnant de constater qu'il n'a jamais fait l'objet en France d'une édition DVD par la suite.
Le personnage de Kato, au caractère démoniaque mais charismatique, a marqué les esprits, peut-être aussi parce que son design a très souvent été comparé à celui du cruel Vega (Mister Bison en VF) du très populaire jeu Street Fighter 2 !
Liste des épisodes
01. La cité du démon
02. Apocalypse
03. L'éveil du dragon
04. L'ultime défi
|
|
|
|