Synopsis
Les aventures de petits bonshommes de couleur gratuitement méchants, bêtes et un peu dingues! Sur fond de musique hawaïenne, le soleil s'écrase sur le sol et rebondit pour se caler dans le ciel. On prend alors connaissance de l'existence d'un cocotier sur la gauche de l'écran. Arrivent ensuite les petits bonshommes qui vont tout faire pour se retrouver en haut du cocotier à se dorer la pilule! Seul problème : il n'y a de la place que pour un seul en haut de la source de convoitise!
De là s'ensuivent des batailles hilarantes ponctuées de bruits, rires et onomatopées ridicules des petits êtres colorés.
Pièges, champ de mine, tirs à la sulfateuse, jets de noix de coco...etc : autant de gags et de trouvailles sadiques et savoureuses qui faisaient de Cocoshaker une mine d'ingéniosité et de bonheur.
Dieu que ces deux minutes passaient vite!
Commentaires
Si une séquence nous a fait réellement rire au début des années 80, c’est bien Cocoshaker!
Ces drôles de petits bonshommes, leurs dialogues incompréhensibles, leurs rires sadiques ou leur méchanceté gratuite, tout comme la petite musique d'intro, ont assurément marqué une génération lorsque Cocoshaker était diffusé, essentiellement, comme petit divertissement avant les Jeux de 20 heures sur FR3.
On peut d'ailleurs s'amuser à voir au travers de ces gags une critique/dénonciation des codes hiérarchiques ou politiques, avec cette accession au pouvoir (le sommet du cocotier) et ceux qui, restés en bas, aimeraient bien prendre la place du "chef" actuel !
Jean-Charles Meunier est également l'auteur d'autres petites séquences de nos années jeunesse comme Les Jetons ou Carroyage.
Le principe délirant de Cocoshaker, disons surtout ses petits personnages et leur charabia, vient essentiellement d'un des premiers courts-métrages animés de Mr Meunier, "Libido Jumping".