Synopsis
Groucha le chat au bras plâtré et Lola l'autruche, sa fidèle assistante, présentent chaque jour la Télé pas comme les autres... la télé des objets !
Entrecoupés des publicités jouées par le singe Pub-Pub, qui vante les bienfaits des "Produits NUL" (qui font vivre Téléchat !) ou par les aventures du héros de feuilleton d'action Léguman, ces reportages savoureux nous faisaient découvrir la vraie vie des objets au travers de leur âme rigolote, les fameux "Gluons"...
Toute une histoire et un univers fascinants naissaient alors avec Téléchat, série bien plus acide et satirique qu'il n'y paraissait de prime abord...
Commentaires
C'est en 1983 qu'arrive cette petite série séquentielle, animée et présentée par des marionnettes, dans Récré A2.
Groucha, le chat au bras cassé, et Lola l'autruche, présentent alors tous les jours un journal télévisé pas comme les autres, de quelques petites minutes.
Tel est le concept de base de Téléchat, la télé des objets. Chaque début de JT voit Groucha sortir de son platre fourre-tout un nouvel objet... afin de souhaiter sa fête ! : "Aujourd'hui, Dendrevi 18, c'est la saint bigoudi ! Bonne fête à tous les bigoudis !"... car Téléchat est bien une ode aux objets.
Premier épisode, Lola découvre au fond de son trou, dans lequel elle se précipite pour bouder ou après avoir été choquée en criant "Ooak !", le Gluon, petite bille parlante composée de métal et sorte d'âme des choses. Sous ce concept amusant, Groucha va dorénavant interviewer les objets et leur donner la parole, donnant lieu à de savoureux clins d’œil et jeux de mots.
En fait, et les enfants que nous étions ne pouvaient s'en rendre vraiment compte, mais la série était une forme de critique de la société de consommation sous forme de pastiche télévisé. Les objets sont tous d'amusantes caricatures. Nous pouvons citer parmi les principaux de la première saison :
-Maître Duramou, huissier de justice, et fer à repasser. "ça fait pas un pli..fffff."
-Brossedur, le balai archiviste.
-Raymonde et Sophie, les fourchette et cuiller de la cuisine.
-Durallo, le téléphone ensommeillé.
-et bien sur Mic Mac, le micro au comportement un peu familier !
Tout ce petit monde gravite autour des gluons en nous offrant de savoureux clins d’œil, voire d'amusantes critiques souvent acerbes, comme sur la publicité excessive (avec le désopilant singe vert Pubpub, qui ne commet que des gaffes) et "le feuilleton débile mais qui passionne les téléspectateurs" (le fameux Léguman, qui est clairement un pastiche des séries Tokusatsu comme X-Or ou Spectreman, qui nageait en plein succès à l'époque)
Emission géniale, Téléchat avait un côté un peu effrayant et étrange, et à regarder cette émission avec un regard neuf, on y découvre beaucoup de propos moqueurs, de clins d’œil et une critique sans détour de la société de consommation... Elle a tout de même manifestement laissé des souvenirs parfois angoissants à beaucoup d'enfants, au vu des discussions lues sur Internet.
Le duo Groucha-Lola était aussi vu comme une vraie parodie des "couples" de présentateurs de journaux télévisés de l'époque, avec le ridicule qu'on peut reprocher à la plupart des émissions : (on se vouvoie à l'antenne, on se tutoie dans le privé -souvenez-vous des petites scènes de fin après le générique !-).
Le scénario devient plus mordant dans les saisons suivantes, avec l'arrivée de GTI, le lapin snob, qui remplace Groucha après les baisses d'audience et la course à l'audimat. Il est le neveu du patron des produits NUL (qui font vivre Téléchat), cousin du propriétaire des studios et fils du patron de l'électricité... Comme dit Lola, GTI est arrivé à la place du présentateur vedette grâce à son seul talent !! ...Il finira par être viré... mais reviendra en cours de série pour prendre l'équipe en otage ! On le reverra animateur de pub, homme politique manipulateur et enfin prophète, avant de finir démasqué et enfin montré sous son vrai jour par nos héros journalistes !
Enfin, d'autres objets savoureux entreront en scène : Olga la poubelle ("Ché bon, cha !") au destin tragique, Bon-Moment la lampe-baromètre qui mesure la satisfaction du public, sans oublier Bébert le camion, au cours de nombreux déboires (éviction de l'équipe par les Produits NUL, retour de PubPub comme animateur, "faux Groucha" pour vanter les Produits NUL sur le retour, etc...)
Chaque saison possède un générique de début propre. Le premier (culte) présente un décor d'une ville en miniature et un chat en peluche regardant la télévision sur une musique assez mélancolique (dont la mélodie sera reprise pour "La Chanson de Groucha", morceau interprété par la voix du personnage, Jean-François Devaux, et qui fera l'objet d'un clip). Le deuxième montre un hélicoptère qui arrive dans un immeuble pour se placer devant la télé, le tout accompagné par le très dynamique "J'suis la vedette". Enfin, le troisième met en scène un sous-marin regardant la télé au rythme de la chanson "Ahh… tcha!" interprétée par Lou and the Hollywood Bananas, un groupe de ska-disco belge.
Chalut !! A demain, si on veut bien !
Doublage
Voix françaises :
Jean-François Devaux | Groucha |
Maria Laborit | Lola, Adélaïde |
Valérie Kling | Mic Mac, Sophie la cuiller, Raymonde la fourchette, BonMoment |
Philippe Dumat | Durallo, Duramou, Brossedur, Albert le dictionnaire, Olga, Léon Minou |
François Jerosme | GTI, Pubpub, Bébert |
|
|