Saint Seiya - The Lost Canvas

Fiche technique
Nom originalSaint Seiya THE LOST CANVAS, Meiô Shinwa
(聖闘士星矢 THE LOST CANVAS 冥王神話)
Saint Seiya - La toile perdue : La Légende d'Hadès
OrigineJapon
Année de production2009-2011
ProductionTMS Entertainment, Akita Shoten
Nombre d'épisodes26 (2 saisons)
Auteur mangaShiori Teshirogi
Auteur "historique"Masami Kurumada
RéalisationOsamu Nabeshima
ProductionYôsuke Tsuruki
ScénariiYoshiyuki Suga, Itsuyoshi Sakurai
Chara-DesignYûko Iwasa
Direction artistiqueShun'Ichirô Yoshihara
Direction de l'écritureYoshiyuki Suga
Direction photographieTakeshi Katsurayama
MusiquesKaoru Wada
Adaptation françaiseDenis Severi, Rachel Danglard, David Blin, Thibault Longuet, ...
Direction de doublageMonika Lawinska
Gén. VO interpreté parEUROX (générique de début), Maki Ikuno (générique de fin), Marina Del Ray (générique de fin)
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT22 décembre 2010 (Mangas - saison 1)
26 septembre 2012 (Mangas - saison 2)
1ère diff. streamingOctobre 2016 (YouTube - chaîne de Mangas, jusqu'à mars 2021)
RediffusionsMars 2019 (ADN)
15 septembre 2022 (Netflix)
Editions
Sortie en DVD9 janvier 2012 (AB Vidéo - saison 1)
Sortie en DVD3 décembre 2012 (AB Vidéo - saison 2)
Synopsis

L’Europe au XVIIIe siècle. Notre histoire débute dans un petit village paisible dans lequel la plupart des habitants coulent des jours heureux... à l'exception d'Alone, un jeune garçon qui se fait fréquemment insulter et battre par d'autres enfants du village qui le trouvent trop faible et émotif. Heureusement ce dernier pourra compter sur l'aide providentielle et le soutien de Tenma son meilleur ami qui inflige une bonne correction à ses agresseurs. Les deux garçons ont des caractères aux antipodes : Alone est doux, profondément gentil et affable mais trop conciliant, quant à Tenma si, à l'instar de son ami, il est également très sympathique, il est bien plus bagarreur que lui et n'hésite pas à se battre contre les gens odieux et profiteurs pour faire triompher la justice.
Alone a pour projet de devenir un grand artiste peintre tandis que Tenma souhaite devenir un chevalier d'Athéna, et ce depuis qu'il a sauvé son village d'une inondation et que Dôhko, chevalier d'Or de la Balance l'a pris sous son aile. Tenma quitte son village mais il promet à Alone de venir le rejoindre dès qu'il sera devenu Chevalier.

Au cours de sa formation, Tenma retrouvera une vieille connaissance: Sasha, une amie d'enfance qui est aussi la petite sœur d'Alone. Il apprendra avec stupeur que la jeune fille est la réincarnation de la Déesse de la Guerre Athéna. Si cette dernière est restée aussi bienveillante et douce qu'au premier jour, elle prendra très à cœur son devoir de Déesse.
Quelques années plus tard, Tenma terminera sa formation et parviendra à obtenir l'armure sacrée de Pégase et devient donc le nouveau chevalier de Bronze de Pégase. Il se liera d'amitié également avec Yato, chevalier de la Licorne, un garçon un peu râleur mais qui a aussi beaucoup d'humour.
Hélas pour Alone, l'avenir sera bien plus sombre et tumultueux: peu avant le départ de Tenma de son village, une jeune fille mystérieuse dénommée Pandore lui annonce qu'il est la réincarnation d'Hadès et que l'âme du Dieu des Enfers s'éveillera bientôt en lui et, pour le localiser en permanence, elle lui remettra un collier maléfique.

Quelques années après, il se fera finalement posséder par Hadès (pratiquement au même moment que Tenma qui est devenu un chevalier de bronze). Néanmoins, il n'a pas perdu pour autant sa vocation artistique, puisqu'il a pour objectif de peindre une toile intitulée "The Lost Canvas", mais une fois celle ci achevée, l’œuvre provoquera l'extinction de l'humanité. Alone est devenu un nihiliste et selon lui l'unique moyen de mettre un terme définitif à la tristesse et la souffrance régnant sur Terre est de tuer tous les humains. Sasha a donc le cruel devoir de combattre son propre frère, de même que Tenma qui devra affronter son meilleur ami...

Commentaires

Saint Seiya - The Lost Canvas est à la base un manga de Shori Teshirogi qui fut publié au Japon de 2006 à 2011 dans l'hebdomadaire "Weekly Shonen Champion" de l''éditeur Akira Shôten. Il s'agit d'une préquelle du manga Saint Seiya de Masami Kurumada dont l'intrigue se situe chronologiquement 243 ans avant celle de la série originale. Bien que l'on retrouve dans The Lost Canvas certains personnages crées à l'origine par Masami Kurumada tels que Dôhko chevalier d'Or de la balance mentor de Tenma (et futur maître de Shiryû) ainsi que Shion le Chevalier d'Or du Bélier, la majorité des personnages ont été crées par Shiori Teshirogi.
A l'instar de l’œuvre majeure de Masami Kurumada, le manga de Shiori Teshirogi est une série d'action ainsi qu'une épopée prônant des valeurs telles que l'abnégation, le courage, l'amitié ou encore les vertus de l'effort. Bien que Sasha, Tenma ainsi que ses amis Yuzuriha et Yato soient les héros de cette saga, ils n'éclipsent pas pour autant les autres protagonistes et les Chevaliers d'Or tiennent des rôles prépondérants au sein de l'histoire. De plus, la majorité d'entre eux ont des traits de caractère qui leur sont propres et ne sont pas de simples décalcomanies de leurs alter ego du XXe siècle, bien qu'ils aient des traits physiques très similaires. On pourra noter aussi que Sasha a une personnalité assez différente de Saori Kidô, elle est non seulement plus chaleureuse mais également beaucoup plus active et n'hésite pas à se jeter au cœur de la bataille pour prêter main forte à ses valeureux chevaliers.

Si les précédentes adaptations animées de Saint Seiya ont été produites au studio Toei Animation, The Lost Canvas est le fruit du studio Tokyo Movie Shinsha. C'est donc une toute nouvelle équipe qui s'est attelée à la production et à la réalisation de cette adaptation animée (le scénariste principal avait toutefois bien participé à la série d'origine et à certains films dérivés). Il a été décidé que le manga serait adapté en format OAV. La première saison couvre les 6 premiers tomes du manga et la moitié du tome 7 de l’œuvre originale tandis que la saison 2 adapte l'autre moitié du volume 7 et les tomes 8 à 11.
Le style graphique est très proche du trait de Shiori Teshirogi, la mise en scène est soignée, quant à l'animation, elle retranscrit remarquablement l'intensité et la fureur des combats. De plus, l'adaptation animée est très fidèle au manga, bien que certaines scènes inédites ont été ajoutées ou modifiées, améliorant souvent le scénario (certains de ces apports ont d'ailleurs été suggérés par l'autrice elle-même !). Hélas, la série ne fut pas un succès au Japon et elle s'arrêté au bout de deux saisons seulement, au grand désespoir des fans occidentaux chez qui elle a été bien mieux reçue...

The Lost Canvas est d'abord arrivée en France sur la chaîne Mangas en décembre 2010 avant la parution de DVD par la suite. Notons que pour la première fois, le titre Les Chevaliers du Zodiaque n'est pas utilisée, au seul profit de l'appellation originale Saint Seiya, peut-être pour des questions de droits.
Le doublage français est plutôt réussi et, bonne surprise pour les fans de la première heure, deux des comédiens VF de la série d'origine ont été rappelés : Eric Legrand, voix principale de Seiya, interprète ainsi Asmita de la Vierge (ce qui n'est pas un hasard car il avait aussi doublé Shaka, Chevalier d'Or de la même constellation, dans certains épisodes de la série d'origine) tandis que Serge Bourrier, qui était la voix de Shun, double cette le Grand Pope Sage (là encore, cela n'est pas anodin car il avait été l'une des voix du Pope de l'ancienne série).

Liste des épisodes
01. La promesse
02. L'éveil d'Hadès
03. La guerre Sainte commence
04. Le bracelet des prières
05. La rose empoisonnée
06. Le cortège funèbre des fleurs
07. Les fruits du magnolier
08. Un jour de brise agréable
09. L'étoile géante
10. L'arrivée
11. Hors d'atteinte
12. Un sacrifice insupportable
13. Le départ
14. La forêt de la mort
15. Si nous pouvions revenir à ce jour
16. Dieux et Pions
17. Rebut
18. Je veux que tu vives
19. L'épée solitaire
20. La prison des rêves
21. Au-delà du rêve
22. La voie du devoir
23. L'épée sacrée
24. L'heure de la bataille sanglante
25. De bien nombreuses lunes
26. Reste fidèle à toi-même
Doublage
Voix françaises (Studios VF Productions, Belleville) :
Paolo DomingoTenma
Monika LawinskaSasha
Yoann SoverAlone
Cédric DumondDôhko
Serge BourrierLe grand Pope Sage
Delphine BraillonYuzuriha
Benoit Du PacYato
Eric LegrandAsmita
Fabrice JossoAlbafica
Nicolas DjermagNarrateur, Shion
Olivia NicosiaPandore
Luc BouladHakurei, Kagaho
 
» Cast étendu
Auteur : Xanatos
Modifs/Ajouts : Chernabog
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Notre forum pour le casting VF
Saint Seiya - The Lost Canvas - image 1 Saint Seiya - The Lost Canvas - image 2 Saint Seiya - The Lost Canvas - image 3 Saint Seiya - The Lost Canvas - image 4 Saint Seiya - The Lost Canvas - image 5 Saint Seiya - The Lost Canvas - image 6 Saint Seiya - The Lost Canvas - image 7 Saint Seiya - The Lost Canvas - image 8 Saint Seiya - The Lost Canvas - image 9 Saint Seiya - The Lost Canvas - image 10 Saint Seiya - The Lost Canvas - image 11 Saint Seiya - The Lost Canvas - image 12 Saint Seiya - The Lost Canvas - image 13 Saint Seiya - The Lost Canvas - image 14 Saint Seiya - The Lost Canvas - image 15 Saint Seiya - The Lost Canvas - image 16 Saint Seiya - The Lost Canvas - image 17 Saint Seiya - The Lost Canvas - image 18 Saint Seiya - The Lost Canvas - image 19


Saint Seiya THE LOST CANVAS, Meiô Shinwa © Shiori Teshirogi, Masami Kurumada / TMS Entertainment, Akita Shoten
Fiche publiée le 14 février 2012 - Dernière modification le 05 août 2024 - Lue 19718 fois