Présentation
"Les Pieds au Mur" est l'une des deux émissions créées en parallèle, avec "Mer-cre-dis-moi-tout", pour remplacer les "Visiteurs du Mercredi" à partir de février 1982. Si "Mer-cre-dis-moi-tout", diffusé en début de mercredi après-midi, vise principalement les 6-10 ans, "Les Pieds au Mur" vise quant à elle la tranche suivante, les 10-15 ans, et est diffusée à partir de 15h50 en général, pour deux heures environ. Les deux émissions sont vraiment dans la continuité des Visiteurs, avec quasiment les mêmes rubriques, la même diversité et un staff assez commun.
Pas de marionnettes par contre pour la présentation. On a droit à deux présentateurs, encore inconnus à cette époque mais plus pour très longtemps : Fabienne Egal (speakerine, mais surtout l'une des futures présentatrices de Tournez Manège en 1984) et Nicolas Hulot (qu'on ne présente plus).
L'émission se passe en studio avec quelques jeunes concernés par les divers thèmes traités du jour. Chaque mercredi, un invité est présent sur le plateau, qui vient parler d'un sujet en particulier à l'aide de divers documents (films, photos, musiques, ...). Bien entendu, dessins-animés et feuilletons sont au rendez-vous, ainsi qu'un certain Claude Pierrard, toujours là pour présenter les dernières informations. A noter enfin que le générique était chanté par Michel Barouille (Sport Billy, Judo Boy, Bioman (1ère version), ...).
Mais cette émission, tout comme "Mer-cre-dis-moi-tout", ne fera pas long feu, et au début de l'été 1983 (fin juin) elle fini par disparaître à son tour. Cela n'a en fait rien d'étonnant puisque la formule était exactement la même que pour les "Visiteurs", et qu'en face, sur Antenne 2,
Récré A2 était plus fort que jamais. Qu'importe, la relève est déjà programmée avec une nouvelle émission qui allait, cette fois-ci, tenir beaucoup mieux le coup : Vitamine...