Diffusions
| |
1ère diff. Cable/Sat/TNT | 16 mars 2022 (Mangas)
|
1ère diff. streaming | 19 mars 2020 (Netflix) |
Rediffusions | 8 août 2022 (ADN) |
Synopsis
Tokyo, la nuit. Nicky pourchasse un criminel sur le toit d'un immeuble mais se fait piéger par l'explosion d'une bombe. Son ennemi sourit car il pense s'être débarrassé du célèbre "City Hunter" quand soudain il se fait tirer dessus. C'est Laura qui est l'auteur des coups de feu. Nicky sort ensuite de l'ombre et explique au criminel que "City Hunter" est désormais un duo composé de lui-même et de sa partenaire.
Quelques temps plus tard, James McGire, le chef du parti démocratique de la République du Guinam, est en visite au Japon. A l'aéroport, il reconnaît une jeune fille parmi les policiers mais ne vient pas lui parler. Le soir venu, dans sa chambre d'hôtel, il reçoit un appel téléphonique d'un homme qui menace de tuer sa fille. Le jour suivant, McGire laisse un message sur le fameux tableau où les clients voulant faire appel aux services de City Hunter peuvent le contacter. Nicky, prévenu par Laura, refuse le contrat car il ne veut travailler que pour de belles femmes. Cela tombe bien, une ravissante cliente du nom de Rosa Martinez vient lui proposer du travail! Nicky, évidemment ravi, part avec elle mais il s'avère que Rosa agit pour le compte de McGire, lequel requiert les services de "City Hunter" pour protéger la vie de sa fille, Anna.
Il y dix-huit années de cela, la femme de McGire a trouvé la mort dans un accident, et lui étant un militant du mouvement démocratique au Guinam, il a préféré envoyer Anna au Japon pour qu'elle soit en sécurité, auprès de sa grand-mère. Mais ensuite il a été arrêté et emprisonné pendant seize ans à cause de ses idées politiques et n'a été libéré que récemment, le régime politique étant devenu moins hostile à l'opposition. McGire, candidat à la présidence du Guinam, n'a pas revu sa fille depuis son enfance. Le hasard a fait qu'Anna a été choisie pour le protéger durant son séjour. McGire engage Nicky pour veiller sur elle, bien qu'officiellement il devra dire qu'il travaille à la protection du candidat à la présidence. Hélène, qui a recommandé Nicky pour ce travail afin de réduire le nombre de dettes qu'elle lui doit, explique à Laura qu'il faut s'assurer que personne ne découvre la véritable identité d'Anna car sinon elle pourrait perdre sa place au sein de la police.
Anna se montre extrêmement froide avec son père. En fait, elle est persuadée que celui-ci a tué sa mère. Lorsqu'elle était enfant et qu'elle vivait encore au Guinam, elle avait entendu un coup de feu alors qu'elle dormait. En sortant de sa chambre, elle avait vu son père une arme à la main et sa mère gisant sur le sol.
Après une nuit mouvementée où Nicky a tenté - en vain - de rendre visite à Anna puis à Rosa, tout le monde se rend à la nouvelle mairie de Tokyo. Alors qu'ils vont entrer dans le bâtiment, Nicky repère la présence d'un tireur d'élite dans l'immeuble d'en face et sauve in-extremis Anna qui était visée. La jeune femme réalise alors que c'est elle qu'on veut abattre et non son père.
» Résumé complet
Commentaires
Cinq ans après la fin de Nicky Larson, le studio Sunrise décide de donner une suite aux aventures du tueur à gages le plus obsédé de la planète. Plutôt que d'adapter la fin du manga (qui s'est terminé en 1992, soit un an après l'arrêt de la série télévisée), le choix de la production s'est porté sur une histoire inédite. On notera que Nicky parle de Laura comme de sa partenaire à part entière, ce qui est une référence à l'un des derniers tomes du manga, mais Laura ayant toujours la même coupe de cheveux que dans la série, on peut en déduire que ce téléfilm ne se déroule pas après la fin du manga (dans celui-ci Laura se coupait les cheveux plus courts). Grosso modo, cette histoire aurait lieu entre les tomes 29 et 33.
Malgré des dessins assez peu jolis par moments (le directeur d'animation est le même que celui du 2ème film, qui souffrait du même défaut), ce téléfilm a eu un certain succès au Japon, si bien que deux autres téléfilms furent produits par la suite (voir fiches ici et ici). Il faut dire qu'on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait la réussite de l'animé : de l'action, du suspense, de l'humour, un final explosif, Laura et sa massue, Nicky et son obsession des jolies filles... Malgré tout, on pourrait reprocher à l'ensemble de manquer cruellement d'originalité.
En France, "City Hunter : Services Secrets" est sorti un an après sa diffusion au Japon, tout d'abord en version originale sous-titrée puis quelques temps plus tard en version doublée. Cette dernière reprenait les voix mais aussi les noms français de "Nicky Larson" (les autres films et téléfilms utiliseront les noms japonais, à l'exception toutefois du film City Hunter-Nicky Larson Private Eyes). Au tout début des années 2000, ce téléfilm est l'une des premières œuvres d'animation japonaise à connaître les honneurs d'une sortie en DVD.
A noter un clin d’œil du réalisateur Kenji Kodama dans une scène où son nom est gravé sur une pierre tombale ! Dans une autre scène, un dessin original de Tsukasa Hojo apparait alors que Nicky et Anna visitent un musée. Toujours à propos de Tsukasa Hojo, celui-ci a participé à ce téléfilm étant donné que c'est lui qui a conçu le design de Anna. Il s'était inspiré de celui de Hazuki Tachibana qui fut la dernière cliente de nos héros dans le manga original. Le générique de début du téléfilm "Otherwise" est par ailleurs truffé de références aux toutes dernières pages de l'ultime volume du manga.
Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
|
|