Commentaires
Jean Saintout, un des pionniers des personnages TV pour enfants depuis 1957, était le créateur de la marionnette Claire, qui officiait chaque jeudi dans "la séquence du jeune téléspectateur" sur l'ORTF en 1961.
Fasciné à l'âge de 12 ans par le film Blanche Neige et les sept nains, cet artiste trouve alors rapidement sa vocation et se passionne pour l'animation. Ses marionnettes, exceptionnelles pour l'époque, sont bardées de mécanismes qui les rendent très expressives, même si elles nécessitent d'être animées par au moins 3 personnes.
"Bip et Véronique" était une petite séquence dont les marionnettes fonctionnent sur le même principe que celui de Claire. Sous couvert d'un petit scénario enfantin, nos deux personnages entonnaient les plus grands airs de la chanson (Trénet, Barrier, Béart...)
Ce sont tout d'abord des enfants qui prêtaient leurs voix aux deux petits héros, mais comme ils muaient assez vite, c'est finalement Suzanne, la propre femme de Saintout et sa plus proche collaboratrice, qui chantera par la suite les oeuvres.
Il est difficile d'établir la chronologie exacte de Bip et Véronique, de même que le nombre de séquences. S'il est formel que les personnages étaient diffusés fin 1962 (et non courant 1963 comme on le lit souvent), on parlait déjà d'eux l'année précédente, lorsque Jean Saintout évoquait en interview ses créations dans l'émission "Au delà de l'écran".
Cette série a des allures historiques, l'une des premières oeuvres jeunesse mémorables du petit écran. C'était même avant Bonne nuit les petits ou le Manège enchanté ! Certaines chansons étaient sorties sous forme de disques dans le commerce.