Fiche technique
Nom original | Evangelion Shin Gekijôban : Ha (ヱヴァンゲリヲン新劇場版:破) |
| Evangelion Nouvelle version cinématographique : Développement |
Origine | Japon |
Année de production | 2009 |
Production | Khara |
Durée | 108 minutes |
Auteur | Gainax, Hideaki Anno |
Réalisation | Hideaki Anno, Kazuya Tsurumaki (co-réalisateur), Masayuki (co-réalisateur) |
Producteur exécutif | Toshimichi Otsuki, Hideaki Anno |
Scénarii | Hideaki Anno, ... |
Story-boards | Kazuya Tsurumaki, Shinji Higushi, Masaki Tachibana, Jun'Ichi Satô, Sayo Yamamoto, Sôichi Masui, Atsushi Nishigori, Hiroaki Gôda, Daizen Komatsuda, Katsuichi Nakayama, Masayuki, Hideaki Anno |
Chara-Design | Yoshiyuki Sadamoto |
Mecha-Design | Ikuto Yamashita |
Design | Takeshi Takakura, Takashi Watabe, Michiaki Satô, Mohiro Kitô, Yoshito Asari, Takeshi Honda, Shôichi Masuo, Daizen Komatsuda, Hiroyasu Kobayashi, Hidenori Matsubara, Shunji Suzuki, Atsushi Okuda, Kazuya Tsurumaki, Shigeto Koyama, Hideaki Anno, Yasuhiro Yoshiura, Seiji Kio, Maki Asai, Okama, Mahiro Maeda |
Direction de l'animation | Shunji Suzuki, Takeshi Honda, Hidenori Matsubara, Atsushi Okuda, Atsushi Nishigori (assistant), Sachiko Okumura (assistant), Yoshiyuki Sadamoto (assistant) |
Direction artistique | Hiroshi Katô, Tatsuya Kushida, Atsushi Satomi (assistant) |
Chef coloriste | Kazuko Kikuchi |
Direction photographie | Tôru Fukushi |
Musiques | Shirô Sagisu |
Adaptation française | Charles Lewis (1er doublage), Carsten Toti (1er et 2ème doublage) |
Direction de doublage | Philippe Roullier (1er doublage), Donald Reignoux, Fouzia Ben Youssef (2ème doublage) |
Gén. VO interpreté par | Hikaru Utada (générique de fin) |
| » Staff étendu |
Editions
Sortie en DVD | 23 novembre 2010 (Dybex)
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Sortie en Blu-Ray Disc | 10 décembre 2010 (Dybex) |
Synopsis
Après avoir réussi à repousser les attaques des Anges (des extraterrestres d’origine inconnue) grâce à leurs robots géants appelés Evangelion, les pilotes Shinji Ikari et Rei Ayanami sont rejoints par une nouvelle recrue : Asuka Langley Shikinami. Celle-ci s’installe dans l’appartement du colonel Misato où vit déjà Shinji. Cette arrivée coïncide avec celle de Ryôji Kaji, un agent de la NERV qui a eu autrefois une relation sentimentale avec Misato, et qui semble avoir un lien avec les desseins mystérieux du père de Shinji. Si le calme règne pendant quelques temps, laissant à Rei l’occasion d’imaginer une manière de réconcilier Shinji avec son père, cela ne dure pas longtemps car un nouvel ange fait son apparition. C’est à cette occasion qu’Asuka se voit confier le pilotage d’une nouvelle Eva. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu. Dans le même temps, Mari Makinami Illustrious, une nouvelle pilote, fait son apparition...
Commentaires
Ce deuxième film de la tétralogie visant à proposer une nouvelle version de la série Evangelion est sorti deux ans après le premier. Contrairement à ce dernier, Evangelion 2.0 n’est pas majoritairement constitué de scènes redessinées de la série même si le script se base sur toujours sur celle-ci (plus exactement les épisodes 8 à 19 avec quelques éléments de l’épisode 23). Certaines situations restent proches mais le contexte change, le réalisateur prend même un malin plaisir à jouer avec les fans en reprenant le début de scènes connues (la dispute dans l’ascenseur entre Rei et Asuka est l’exemple le plus criant) pour mieux les développer différemment. Mais surtout, passé son premier tiers, le film montre une évolution différente des personnages, et en tout particulier Rei qui va se montrer bien moins passive (Shinji étant quant à lui moins pleurnichard et Asuka plus équilibrée). Ce changement n’a d’ailleurs pas plu à certaines personnes qui n’ont pas hésité à déclarer que certains pans du scénario étaient du niveau d’une fan-fiction ! Il est en tout clair qu’il vaut mieux oublier ce que l’on connaissait des personnages dans la série pour pouvoir mieux les apprécier dans cette nouvelle mouture cinématographique.
Un autre élément qui a beaucoup fait parler de lui est le fait que ce deuxième film est finalement complètement différent de ce que laissaient entrevoir les images du teaser proposé à la fin de l’opus précédent, donnant l'impression qu'on a voulu tromper les spectateurs. Ce procédé sera pourtant repris par la suite. Enfin, le nouveau personnage de Mari Makinami Illustrious dont tout le monde attendait de voir ce qu’elle allait apporter à l’histoire fait finalement figure de second rôle. Misato est elle-même en retrait, le film préférant se focaliser sur la relation entre Shinji et Rei, voire celle entre Shinji, Rei et Asuka.
Tout cela n’a tout de même pas empêché le film de très bien fonctionner au Japon. En France, il est présenté au festival d'animation d’Annecy en juin 2010 (hors compétition) mais ne sort pas au cinéma contrairement au premier film. Suite aux critiques émises concernant la version française de celui-ci, l’éditeur Dybex a cette fois-ci fait appel aux comédiens de la série, qui sont quasiment tous de retour. On notera toutefois que le comédien qui double Shinji a une voix bien plus grave, pas forcément raccord avec celle d’un adolescent de 14 ans. Le jeu des comédiens, pas toujours réussi dans la série, est ici à la hauteur. La traduction est quant à elle assez étonnante puisque non seulement elle ne traduit pas certains termes anglais ("third impact" par ex), alors que c’était le cas sur la série, mais surtout elle garde les suffixes utilisés par les Japonais à la fin des prénoms pour différencier les types de relations plus ou moins proches entre les personnes. Ce choix n’a d’ailleurs pas vraiment convaincu et les suffixes ne seront pas conservés dans la VF du film suivant.
A noter qu’il existe deux versions du film : Evangelion : 2.0 qui est la version vue dans les cinémas nippons et Evangelion : 2.22 qui compte de nombreux plans refaits et près de 4 nouvelles minutes d’animation. Autre anecdote : certaines musiques sont des reprises de celles utilisées dans Entre elle et Lui/Kare Kano !
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