Fiche technique
Nom original | Hunter x Hunter (ハンターハンター) |
Origine | Japon |
Année de production | 2011-2014 |
Production | Madhouse, Shûeisha, VAP, NTV |
Nombre d'épisodes | 148 |
Auteur manga | Yoshihiro Togashi |
Réalisation | Hiroshi Kôjina |
Production | Toshio Nakatani, Masao Maruyama, Naoki Iwasa |
Producteur exécutif | Seiji Okuda (2) |
Scénarii | Atsushi Maekawa, Fumiyo Sakai, Mitsutaka Hirota, Yasushi Hirano, Shôji Yonemura, Tsutomu Kamishiro |
Chara-Design | Takahiro Yoshimatsu |
Superv. en chef de l'anim. | Takahiro Yoshimatsu, Takaaki Hirayama (scènes d'action) |
Direction artistique | Mio Isshiki |
Direction de l'écriture | Atsushi Maekawa, Tsutomu Kamishiro |
Chef coloriste | Yoshinori Horikawa |
Direction photographie | Kazuya Arahata, Hironobu Hatanaka, Hiroshi Inoue |
Musiques | Yoshihisa Hirano |
Adaptation française | Audrey Bernière, Jessica Bluthe, Aurore Lafage, Thibault Longuet, Hélène Moallic, ... |
Direction de doublage | Bruno Méyère, Grégory Laisné, Mélanie Anne |
Gén. VO interpreté par | Masatoshi Ôno (OP), Fear, and Loathing in Las Vegas (ED 1), ... |
| » Staff étendu |
Diffusions
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1ère diff. Cable/Sat/TNT | 4 octobre 2013 (J-One - en VOSTFR)
17 février 2014 (J-One - en VF)
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1ère diff. streaming | 5 juillet 2012 (Genzai) |
Rediffusions | 16 octobre 2013 (ADN)
20 avril 2015 (Game One)
Octobre 2014 (Netflix)
7 janvier 2022 (My TF1) |
Synopsis
Le jeune Gon Freecss ne rêve que d'une chose, sur son île isolée du reste du monde, suivre les traces de son père en devenant Hunter.
Les Hunter forment une caste à part dans le monde. S'il existe une grande variété de types de Hunter, tous ne sont mus que par une volonté : La chasse.
Chasse au trésor, chasse aux criminels recherchés, découvertes de vestiges archéologiques, découverte de nouvelles espèces, etc.
Mais pour devenir un vrai Hunter, il faut d'abord passer l'Examen des Hunter, une série d'épreuves au taux de réussite famélique, déterminant si le candidat a les qualités physiques et morales exceptionnelles requises.
C'est au cours de cet examen que Gon rencontre ceux qui deviendront ses plus fidèles amis, Leolio, Kurapika et Kirua. Chacun d'entre eux ayant de solides motivations pour décrocher le titre de Hunter.
Si les épreuves de l'examen donneront beaucoup de fil à retordre à nos jeunes amis, ils ne seront pas au bout de leur peine par la suite. Chasse à l'homme, vendetta, RPG grandeur nature, découverte et apprentissage du Nen (l'énergie à la base de tous les pouvoirs de la série), étude et mise en quarantaine d'une espèce insectoïde, autant d'occasions d'explorer leurs limites, de découvrir qui ils sont réellement, de jouer avec la mort, d'être des Hunter en somme.
Commentaires
Démarrant comme un shônen classique (jeune garçon, soif d'aventure, groupe d'amis, buts fixés, pouvoirs extraordinaires, ennemis puissants), Hunter x Hunter a cependant instauré de nouvelles règles en s'évertuant à contourner les anciennes, à l'image du classique tournoi de baston. Ici ce n'est pas un vainqueur qui est déterminé à son terme, mais un seul perdant (il suffit de remporter un seul combat pour être reçu à l'examen des Hunter, le perdant étant condamné à continuer le tournoi).
L’œuvre dans son ensemble tire la majorité de ses inspirations de shônen majeurs des années 80 / 90, tels Dragon Ball et JoJo's Bizarre Adventure. Pour Dragon Ball, la série en emprunte le background (en faisant une relecture riche en détails de certains de ses évènements ou personnages) ainsi que son sens du combat rythmé, rapide et efficace, servi par un graphisme simple et taillé dans le roc; quant à JoJo's, son influence se ressent dans la complexité de ses personnages, spécialement ses vilains (Hisoka, par exemple, sensiblement inspiré du redoutable Dio Brando), le développement des pouvoirs et le large éventail de possibilités qu'ils offrent, mais aussi dans ces moments surnaturels où le temps semble s'être arrêté, pour leur permettre de se perdre dans leurs pensées, sur la situation qu'ils affrontent ou les stratégies qu'ils mettent en place.
De ce mix réussi entre deux œuvres shônen importantes, Hunter x Hunter, sans renier ses origines, parvient à acquérir sa propre personnalité. Tout en restant cohérent dans son déroulement, chaque nouvel arc narratif se distingue du précédent et évite ainsi la lassitude. On prend aussi plaisir à voir évoluer les personnages ou à les voir revenir régulièrement dans l'intrigue, pour peu qu'ils survivent aux évènements. Parce que le monde de Hunter x Hunter est un monde dangereux, où l'être humain y est plus souvent la proie que le chasseur.
La première série (de 62 épisodes), diffusée entre 1999 et 2001 (et suivie de 30 OVA poursuivant l'histoire, jusque 2004), a vite rattrapé le rythme de parution erratique du manga, et fut donc obligée de s'interrompre. C'est ainsi qu'il fallut attendre 2011 pour voir arriver non pas une suite à l'arc Greed Island diffusé en OVA, mais un retour à la case départ, histoire de donner encore plus de temps à Yoshihiro Togashi (renommé pour ses retards !) d'avancer dans l'histoire. Le cast est donc totalement nouveau, de la réalisation jusqu'au doublage.
Comme dans la première série, les fillers sont aussi de la partie, certes un peu plus nombreux, mais bien moins anecdotiques et inutiles, à l'exception des épisodes 13 et 26, de simples récapitulatifs.
Les fillers ici s'intègrent bien mieux à l'histoire, lui restent fidèles (aucune nouvelle intrigue) et permettent de mettre en avant certains personnages secondaires (comme Kanaria, lors de l'arc de l'intendance des Zoldik).
La censure est presque aussi présente que dans la première série, même si là encore, les scénaristes ont tenté de rester les plus fidèles possible au matériau d'origine.
En dehors de ces aspects, les différences entre les deux séries se font surtout au niveau graphique. Tandis que la première (réalisée par Nippon Animation) montre des couleurs plus pastel et un chara-design assez différent du manga, la seconde (réalisée par Madhouse) joue la carte de la fidélité, tant au chara-design (par exemple Gon et Kirua y sont plus petits que dans la première série) que dans les couleurs, plus chaudes, moins nuancées, comme dans les illustrations de couverture du manga.
L'ambiance sonore est aussi différente et les deux séries se distinguent beaucoup sur ce point. Si la première joue sur les thèmes classiques d'une OST d'anime shônen de son époque, avec majorité de sons synthétiques, la seconde est plus symphonique, plus grandiloquente, avec une utilisation très marquée de chœurs. Contrairement à ceux de fin, le générique d'ouverture de la série (Departure) reste présent tout au long de la série mais son habillage graphique s'adapte aux nouvelles intrigues et ses paroles changent légèrement à chaque version, apportant un certain intérêt au spectateur fidèle.
Il existe deux films d'animation réalisés également par le studio Madhouse, pendant la diffusion de la nouvelle série, et qui se situent entre le filler et le manga. Le premier, sorti en janvier 2013, est intitulé Phantom Rouge. Il serait basé sur un scénario de Yoshihiro Togashi écrit dix ans plus tôt, et met en avant Kurapika et la Brigade Fantôme (pendant l'arc de York Shin), en particulier son quatrième membre, celui qui a précédé Hisoka.
Le deuxième, The Last Mission, est sorti fin décembre 2013. Il s'intéresse à Netero, vénérable président du Conseil des Hunter, et voit nos Hunter revenir dans la Tour Céleste pour disputer des combats contre une faction opposée aux Hunter, utilisant un dérivé "maléfique" du Nen.
Aucun de ces films n'est sorti en France pour le moment.
Liste des épisodes
01 - Un départ et des amis
02 - L'épreuve de l'épreuve
03 - Il faut se battre pour y arriver !
04 - Espoirs et ambitions
05 - Hisoka est sournois
06 - Une épreuve étonnante
07 - Combat décisif à bord du dirigeable
08 - La majorité l'emporte ?
09 - Attention aux prisonniers
10 - L'occasion fait le larron
11 - Un pari de maboul
12 - Un dernier choix pour la route
13 - Des nouvelles de Gon
14 - Toucher la cible
15 - Tromperies à la chaîne
16 - Défaite et humiliation
17 - Piège dans la grotte
18 - Un entretien décisif
19 - Victoire impossible, défaite impossible
20 - Un développement inattendu
21 - Querelles fraternelles
22 - Un dangereux chien de garde
23 - Les devoirs d'un garde
24 - La famille Zoldik
25 - Tu ne le verras pas si tu ne la vois pas
26 - Avant et Après
27 - Entrée dans l'arène
28 - Nen et Nen
29 - Éveil et potentiel
30 - Combat acharné et querelle
31 - Destinée et ténacité
32 - Une victoire surprenante
33 - Une menace insignifiante
34 - Revanche à armes égales
35 - Examen véritablement réussi
36 - Une énorme dette et un petit coup de pied
37 - Gin et Gon
38 - La réponse de mon père
39 - Souhait et serment
40 - Coopération entre utilisateurs de nen
41 - Le rassemblement des héros
42 - Défendre et attaquer
43 - Une farce tragique
44 - Préparation au combat
45 - Contrainte et promesse
46 - Poursuite et attente
47 - Condition et serment
48 - Des yeux bien affutés
49 - Analyse et poursuite
50 - Camarades et sabre !
51 - Un champ de bataille impitoyable !
52 - Attaque et impact !
53 - Feinte et stratagème !
54 - Fausse prédiction ?
55 - Camarades et supercherie !
56 - Bien-aimée et désastre !
57 - Initiative et instructions !
58 - Adieu et revolver
59 - Enchères et impatience !
60 - Règles et commencement !
61 - Invitation et meilleur ami !
62 - Réalité et pierres précieuses !
63 - Un maître impitoyable
64 - Progrès et chantage
65 - Poing diabolique et pierre-papier-ciseaux !
66 - Capture et stratagème !
67 - 15 et 15 !
68 - Pirates et déductions !
69 - Confrontation acharnée !
70 - Volonté et amitié !
71 - Négociation et transaction !
72 - Occasion et poursuite !
73 - Folie et victoire !
74 - Vainqueurs et vaincus !
75 - L’ami de Jin et le véritable ami !
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76 - Retrouvailles et compréhension
77 - Inquiétudes et apparition
78 - Prolifération rapide !
79 - No Good N.G.L.
80 - Aveu et désastre !
81 - Début des combats
82 - La roulette de Kaito !
83 - Évolution par influence
84 - Éveil du destin !
85 - Ombre et Lumière !
86 - Promesse et réunion
87 - Duel et fuite !
88 - Pierre-Papier-Ciseaux et point faible !
89 - Gentillesse et force !
90 - Intérêts et emprise !
91 - Les forts et les faibles !
92 - Un souhait et deux serments !
93 - Rendez-vous avec Pâmu
94 - Ami et Voyage
95 - Ressentiment et bizarreries
96 - Résidence illégale !
97 - Combat féroce et élimination !
98 - Infiltration et sélection
99 - Combinaison et évolution
100 - Traque et contre-attaque
101 - Ikarugo et éclairs
102 - Pouvoirs et jeux de stratégie
103 - Echec et mat et anticipation
104 - Hésitation et embarras
105 - Détermination et éveil
106 - Nov et Morau
107 - Retour et retraite
108 - Le Gungi de Komugi
109 - Début de la procession, début de la mission
110 - Crainte et Expectative
111 - Irruption soudaine
112 - Monstre et monstre
113 - Un Insecte d'honneur
114 - Séparation et erreur de calcul
115 - Devoir et doutes
116 - Vengeance et soins
117 - Un Affront à laver
118 - Fausse colère
119 - Poulpe fort et Poulpe faible
120 - Faux et vrai
121 - Défaite et Honneur
122 - Principes et Nom
123 - Centipèdes et Souvenirs
124 - Limite et éveil
125 - Puissance et apogée des arts martiaux
126 - Le Zéro et la Rose
127 - Hostilité et Détermination
128 - Joie sans pareille et amour inconditionnel
129 - Cible et objectif
130 - Magie et Désespoir
131 - Colère et Lumière
132 - Avance et Activation
133 - Espérance de vie
134 - Un Seul Mot
135 - Ce jour, cet instant
136 - Retour à la maison et Vrai nom
137 - Débat entre zodiaques
138 - Demande et souhait
139 - Aruka et Nanika
140 - Participation à la guerre et entrée en guerre
141 - Prestidigitateur et Intendants
142 - Aiguille et traque
143 - Crimes et Griffes
144 - Sanction et Ovation
145 - Défaite et Retrouvailles
146 - Président et Annulation
147 - Salut et Avenir
148 - Passé et Futur |
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