Synopsis
Alors qu'elle s'amuse à fabriquer un château de sable sur la plage, la petite Pénélope est intriguée par le chant étrange provenant d'un paquet ramené sur la berge par les vagues...
Elle est encore plus surprise quand elle découvre que ledit paquet contient un drôle de perroquet, lequel a promis de trouver quelqu'un qui pourrait l'aider à délivrer le roi et magicien H.H qui est retenu prisonnier par les Basilics, de sinistres coqs ! Ces derniers veulent régner sur le Pays de la Mythologie et retiennent captif le bon roi afin de lui faire dire où est caché le livre qui leur permettrait de réaliser leurs noirs desseins.
Pénélope accepte d'aider le Perroquet malgré son mauvais caractère. Ils embarquent dans la locomotive Hortense et partent pour le Pays de la Mythologie. Avec l'aide du crapaud espion Ethelred, rangé à leur cause, ils constatent l'ampleur de la puissance des Basilics et décident de chercher de l'aide auprès du peuple des Belettes... Hélas, ce peuple, seul à pouvoir battre les coqs atroces cracheurs de feu, est très peureux. La seule façon de le rendre plus courageux serait de faire manger aux Belettes de la Sauge, une plante magique. Mais gros problème, cette dernière se trouve sur une île lointaine, peuplée par des loups-garous... Pénélope et Perroquet pourront-ils ramener le roi H.H. sur le trône ?!
Commentaires
Tiré d'un livre (dont il s'émancipe quelque peu), ce film d'une quarantaine de minutes fut le premier réalisé par les productions Cosgrove-Hall, quelques années avant le succès international de leur plus fameuse création, Dare Dare Motus.
Cette oeuvre est assez méconnue en France, mais elle a été diffusée dans le premier "Destination Noël", le programme de fêtes de fin d'année qui remplaça "les Visiteurs de Noël" en 1982 sur TF1.
L'histoire emmenait nos personnages dans des contrées imaginaires peuplées de créatures dotées de parole, tantôt amusantes, tantôt effrayantes voire même touchantes... Le doublage français était particulièrement savoureux et collait parfaitement aux divers protagonistes. Francis Lax trouvait dans le personnage de Perroquet un rôle à sa mesure, se permettant quelques bons mots ponctuant ses interventions et rendant l'ensemble assez plaisant, vivant et drôle à écouter.
Il aura fallu 14 mois pour produire ce film, soigné dans son animation, ses décors et sa réalisation, et proposer ainsi un conte moderne très agréable à suivre.
Doublage
Voix françaises :
|
|