Synopsis
Cynthia Duval (Hikari en VO) est une jeune débutante en Gymnastique Rythmique et Sportive qui rêve d'être un jour, championne du monde dans cette discipline. Elle fera connaissance de Déborah Steller (Hazuki) en qui elle trouvera une sérieuse concurrente pendant les compétitions mais aussi une rivale en amour puisque les 2 voudront conquérir le cœur indécis de Willy Corbier (Takaaki), la star de la GRS masculine de leur école.
Cynthia a par ailleurs pour ami d'enfance un musicien tourmenté, Frédéric (Mao), qui lui composera au piano les thèmes de ses enchaînements. Leur association sera si parfaite que Frédéric succombera aux charmes de Cynthia dans une passion sans bornes mais à sens unique puisque Cynthia est davantage attirée par Willy qui, lui-même, semble n'avoir d'yeux que pour Déborah... Fragilisée par ses amours tourmentés, Cynthia ne trouvera son bonheur qu'à travers sa passion.
Commentaires
Cynthia a triomphé en Europe et notamment en France où elle a contribué à faire connaître la GRS au grand public et fit exploser les inscriptions en clubs tout comme Jeanne et Serge ou Olive et Tom. Cette série marqua les téléspectateurs grâce à un générique rythmé (dur d'oublier J'aime la gym prononcé une bonne vingtaine de fois !) mais aussi par son réalisme sentimental et ses chorégraphies appliquées. A l'instar de Creamy et de Lucile, Cynthia est ponctuée par des musiques que La Cinq avait pris le temps de traduire, mais qui n'ont jamais été commercialisées.
La série était prévue pour durer plus longtemps, malheureusement son audience trop faible au Japon lui a valu un arrêt prématuré et la trame des 2 derniers épisodes est du coup non seulement très rapide, mais aussi très éloignée de la fin du manga. Pour l'anecdote, la série qui lui a succédé à l'antenne n'était autre que Les Chevaliers du Zodiaque !
Le personnage de Frédéric, populaire et charismatique, voit son rôle plus étoffé que dans le manga (il est ici un ami d'enfance de Cynthia et apparait dès le début alors que le manga l'introduit au volume 4 !). Pour l'anecdote, l'autrice est elle-même une ancienne gymnaste, ce qui explique pourquoi la série est si réaliste au niveau des prestations sportives.
Saluons enfin le talent du réalisateur. Il a signé notamment dix des plus beaux épisodes de Creamy (ainsi qu'un OAV), le film de Juliette je t'aime (jamais sorti en France), le premier film de Max et compagnie, mais également Je Peux Entendre l'Océan (une production Ghibli, excusez du peu).
Cynthia fut diffusé pour la première fois en France en septembre/octobre 1988 aux côtés de Vas-y Julie !, Karine, l'Aventure du Nouveau Monde et Olive et Tom.
A noter que l'intégralité du manga est sortie en France chez Tonkam sous la forme de 8 volumes doubles. Hélas, il est devenu difficile à trouver.
Liste des épisodes
01. Cynthia
02. Le ruban du destin
03. Willy je t'aime
04. La maladie d'amour
05. Les premiers championnats de Cynthia
06. La victoire de Déborah
07. Cynthia n'en fait qu'à sa tête
08. Le tournoi de corbeille
09. Une championne bulgare
10. Aller toujours plus loin
|
11. Le monde est une jungle
12. Le premier concert
13. L’excursion
14. Une mère anxieuse
15. Le face à face
16. En route vers la victoire
17. L'important c'est de participer
18. Confessions
19. Ne jamais abandonner son rêve
|
|
|