Diffusions
| |
1ère diff. Cable/Sat/TNT | 27 avril 2015 (Mangas) |
Rediffusions | 24 mai 2015 (Mangas) |
Synopsis
Une mystérieuse soucoupe extraterrestre arrive sur Terre et envoie Gilgilgan, une épouvantable créature sidérale qui commence à tout détruire sur son passage. Alerté, le professeur Alcyone envoie l'équipe Getter, trois jeunes pilotes (Alphard, Aquila et Alioth) aux commandes du modulable et puissant Getter Robot, pour enquêter sur ce vaisseau étrange.
Au même moment, Antarès est dépêché par le Professeur Orion depuis un autre centre d'observation, pour combattre Gilgilgan avec son Great Mazinger. Malheureusement, pleins d'orgueil, ni Antarès, ni l'équipe Getter ne peuvent vaincre seuls les deux ennemis.
Après avoir essuyé une cuisante défaite, Great Mazinger et Getter Robot, épaulés par leur ami, l'encombrant Béliorak, s'allient pour affronter le monstre... Mais celui-ci, se nourrissant de métal, voit sa puissance décupler et mute en une créature encore plus impressionnante...
Commentaires
Ce film est chronologiquement le troisième offrant un crossover entre deux robots du déjanté Go Nagai.
Si on connaissait tout de même relativement Great Mazinger, grand frère du fameux Mazinger Z, Getter Robot est plus méconnu des néophytes. Tiré d'un manga inventé par Go Nagai, mais dessiné par son proche assistant Ken Ishikawa, le Getter Robot de ce film est le pilier d'une deuxième "famille" de Mechas célèbres après la "famille" Mazinger. L'originalité vient du fait que le robot est composé de trois petits vaisseaux qui, lorsqu'ils s'assemblent dans un certain ordre, peuvent produire trois grands robots différents, adaptés aux missions à accomplir (robot de combat, foreur ou sous-marin). Chacun des trois pilotes a donc réellement un rôle primordial à jouer.
Getter Robot a bien entendu bénéficié de sa série au Japon, inédite en France.
Le film est surtout prétexte à voir en action deux robots cultes de Go Nagai. Le titre japonais est trompeur : nos deux héros ne sont pas dressés l'un contre l'autre mais s'allient pour vaincre leur ennemi commun, un monstre sidéral aux motivations classiques de destruction pour mieux ensuite conquérir la Terre. On s'amusera à noter que ce monstre évolue au fur et à mesure qu'il se nourrit et devient ainsi de plus en plus fort et monstrueux, à l'instar de ce qu'on connaîtra bien avec les trois super-méchants de Dragon Ball Z (Freezer, Cell et Buu) qui changeaient de forme au fur et à mesure qu'ils devenaient puissants ! C'est d'ailleurs peut-être le véritable intérêt du film, qui n'offre en fin de compte qu'un grand spectacle d'action, prétexte à voir nos deux robots user de tout leur arsenal en commun pour venir à bout de cet adversaire redoutable... On distingue également une certaine morale : il faut être uni pour vaincre ! Les pilotes des deux robots ne voulant au départ pas travailler ensemble, par pur orgueil !
La version française nous prive des noms japonais originaux et donne de nouveaux prénoms à nos héros ! Une pratique qu'on avait l'habitude de voir dans les VF des années 80, mais qui s'était raréfiée. Le but est ici de donner une traduction aux allures un peu vintage, avec des voix homogènes sur l'ensemble des films crossovers d'époque de Go Nagai, que AB Vidéo venait d'acquérir.
A noter : Si des éléments de ce film peuvent paraître familiers à certains fans vétérans, c'est normal, quelques scènes avaient servi il y a longtemps pour intégrer le montage calamiteux connu sous le nom de Le retour de Goldorak et sorti uniquement en VHS.
Getter Robot, comme Mazinger Z, connaîtra une série d'évolutions et aura lui aussi un grand frère, le Getter Robot G, héros d'une série (inédite en France) et d'un autre film (Great Mazinger et Getter Robot G - le sacrifice ultime) avant de bénéficier d'un tas d'autres incarnations variées dans les années qui suivront.
|
|