Diffusions
1ère diffusion hertzienne | 7 novembre 1977 (TF1) |
Rediffusions | 1995 (La Cinquième) |
Synopsis
L'humanité, pour survivre, s'est aidée tout le long de son histoire avec les diverses énergies qu'elle a pu découvrir puis maitriser. C'est cette conquête de l'énergie par l'homme que l'on peut suivre en cette série, des premières étincelles à feu produites entre une pyrite et un silex jusqu'à la fission nucléaire. C'est de fait l'un des grands chapitres de l'histoire des sciences, tout un pan de celle-ci touchant à diverses disciplines, qui nous est ainsi conté.
Commentaires
Quelques années avant les Il était une fois... d'Albert Barillé, et avec une égale affection, Jean-Louis Besson (1932-2003), publicitaire, auteur et dessinateur, créa la série Les Aventures de l'énergie qui, tout en se voulant pédagogique quant à l'aspect scientifique des sujets émis, exploitait déjà la dimension temporelle de l'histoire de l'humanité à travers ceux-ci. Jean-Louis Besson fit de même également pour les éditions Gallimard en illustrant les volumes de la série Petites histoires des inventions (où il s'amuse notamment à parodier l'univers de Jules Verne), ainsi que divers autres ouvrages pour la jeunesse chez le même éditeur tel Le Livre des découvertes et des inventions.
Accompagnant à la narration les dessins humoristiques imprégrés d'une certaine tendresse, le célèbre comédien Michel Galabru apporte de par sa voix chaleureuse, sans excès, juste ce qu'il faut de légère malice quant aux accents humoristiques du texte, une agréable atmosphère. Sa prestation peut se comparer de par sa qualité pour le même exercice à celle de Claude Piéplu pour Les Shadocks de Jacques Rouxel quelques années plus tôt. A cet égard, Jacques Rouxel lui aussi réalisa quelques séries éducatives à une époque où celles-ci étaient un peu plus nombreuses sur le petit écran comme Voyage en électricité en 1981 ou Les Aventures de Monsieur Démo en 1985, cette dernière ayant également pour voix, et quelle voix, celle de Jean Yanne.
Bien évidemment, la forme très courte des épisodes et le traitement de la narration ne décrivent que succinctement les sujets évoqués. Aussi pour le jeune public, l'ensemble reste techniquement quelque peu hermétique si ce n'est qu'il est présenté de façon à attiser la curiosité du jeune spectacteur et lui permettre d'avoir un premier regard amusé mais aussi éduqué couvrant l'ensemble des phénomènes énergétiques et les inventions qui les ont exploité.
Il est a noté que ce fut parmi les premiers grands travaux d'animation de Bernard Deyriès avec la société DIC créée quelques mois auparavant. Peu après cette science animée, il ajoutera à celle-ci le concept de fiction...
Liste des épisodes
01. La bonne étoile
02. Hommes de peine et bêtes de somme
03. Dans le lit du vent et au fil de l'eau
04. Le mystère de l'ambre jaune
05. Piles et pôles
06. Un cheval-vapeur dans la marmite
07. L'énergie universelle
08. L'appel du charbon
09. Les métamorphoses de l'or noir
10. Le gaz des villes et le gaz des champs
11. Détonnantes machines
12. Géant, l'infiniment petit...
13. Un combustible incombustible
|
|
Doublage
Voix françaises :
|
|