Diffusions
Arrivée en France (cinéma) | 25 février 2015 |
| |
1ère diff. Cable/Sat/TNT | 23 décembre 2016 (OCS Choc)
|
1ère diff. streaming | 7 décembre 2022 (ADN) |
Synopsis
On raconte que lorsque les forces du Mal apparaissent dans notre monde, de jeunes garçons se dressent contre les envahisseurs : ce sont les Chevaliers protecteurs de la déesse Athéna. Ces combattants sont vêtus d'une armure sacrée et dotés d’un immense pouvoir que l'on appelle le Cosmos qui leur permet de pourfendre le ciel et d’entrouvrir le sol.
Il y a seize ans de cela, Athéna se réincarna dans le corps d’un jeune bébé. Mais au Sanctuaire, fief de la déesse, cette réincarnation suscita la colère des Forces du Mal qui cherchèrent à éliminer ce bébé par le biais du Grand Pope, pourtant censé veiller sur Athéna. Celle-ci fut heureusement sauvée par le Chevalier d'Or du Sagittaire qui perdit sa vie dans le sauvetage et qui eut juste le temps de confier la déesse à un étranger en voyage, Mitsumasa Kido, avant d’expirer. Le nourrisson fut élevé par Mitsumasa Kido comme si c'était son propre enfant. Saori Kido grandit ainsi en ignorant sa véritable identité.
Le jour de ses seize ans, Saori et son majordome Tatsumi se retrouvent attaqués par des Chevaliers envoyés par le Grand Pope. Mais leurs assaillants n'avaient pas prévu l’intervention de cinq Chevaliers de Bronze qui sont Seiya de Pégase, Shiryu du Dragon, Hyoga du Cygne, Shun d'Andromède et Ikki du Phénix. Après avoir sauvés Saori, les Chevaliers partent avec cette dernière pour le Sanctuaire afin de combattre le mal qui le ronge mais sur leur route se dressent les Chevaliers d'Or représentant l'élite des Chevaliers d'Athéna...
Commentaires
La saga de Saint Seiya/les Chevaliers du Zodiaque n'en finit plus de parler d'elle depuis son grand retour en 2002 avec les OAVs du chapitre Hadès , et ce quelque soit le support : en vidéo avec de nouvelles OAV et le spin-off the Lost Canvas, en librairie avec les mangas Episode G, the Lost Canvas, Next Dimension (seule suite écrite et dessinée par l’auteur d’origine, Masami Kurumada) et Saintia Sho, au cinéma avec un 5ème film animé Tenkai Hen Josô (toujours inédit en France) et même à la télévision avec Saint Seiya Omega et Saint Seiya Soul of Gold.
Alors que certains fans espéraient une adaptation de Saint Seiya Next Dimension, c'est au cinéma et avec un remake animé en CG (computer graphics) que la franchise revient. Le film adapte l'arc le plus réputé de la saga qui est la Bataille des Douze Maisons mais de manière très libre. Malheureusement, Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire n'est pas très bien accueilli par la plupart des fans puisque le film ne reprend que certains passages de l'histoire (ce qui était impossible à faire autrement vu la durée du film), et certains Chevalier d'Or servent juste de faire valoir à l'histoire, la présence de quelques uns étant même réduite à un simple caméo... De plus, même si quelques bonnes idées ont été notées (la présence moins passive de Saori notamment), certaines libertés prises avec l’histoire ont choqué les puristes comme le fait que le chevalier du scorpion soit ici une femme (comme dans Saint Seiya Omega) ou que Masque de Mort aime pousser la chansonnette ! L'humour très poussé dans certains scènes est de manière générale assez déconcertant tant la série d'origine était sérieuse (à quelques exceptions près).
Par ailleurs, le design relooké des personnages et de leurs armures très (trop) détaillées avec des casques qui recouvrent entièrement le visage lorsqu'ils invoquent leurs attaques n’aura pas vraiment séduit. Enfin, les fans des jeux vidéos Final Fantasy auront tiqué en découvrant le combat final qui s’en inspire beaucoup (l'Armure d'Or du Sagittaire qui intervient comme les Chimères des jeux ou la forme finale de Saga qui rappelle de nombreux boss de fin comme l'une des formes de Sephiroth dans Final Fantasy VII).
L’adaptation française a en revanche été une bonne surprise puisque on retrouve les termes et noms officiels de la VF d’origine (notamment la prononciation des prénoms de Mû et Shiryû qui avaient été changée dans les OAV), à l’exception de Seiya qui n’a pas retrouvé son "r" final comme dans le doublage de 1988 et de l’attaque de "la Comète de Pégase" qui retrouve son nom utilisé dans Saint Seiya Omega, "le Poing de la Comète". Le titre Les Chevaliers du Zodiaque a même été repris, ce qui n'avait pas été le cas depuis de nombreuses années.
|
|