Synopsis
Dans une maison faisant l'angle d'une rue, au numéro 104, vit Jeannot (James en VO), un chat quelque peu enrobé faisant preuve d'un certain snobisme. Le félin partage en ce lieu, et le jardin s'y adjoignant, des petites aventures avec quelques amis en la présence de : Rocky (un lapin un peu idiot et ancien boxeur), Mme Lavande (une élégante Mme escargot irlandaise), Citron (une grenouille française qui l'embrasse souvent), Frida (une kangourou évidemment australienne) et Dennis, un petit dragon rose cracheur de feu originaire de Chine mais ayant un certain accent issu du Pays de Galles, pays où vit Maude, la tante de Jeannot (ce dernier a rêvé un temps de vivre tel un roi dans le château que cette parente occupe).
L'histoire de Jeannot commence tout d'abord au pied de la porte d'entrée de la dite maison au numéro 104, le chat ayant été abandonné là, laissé dans un panier par ses anciens maîtres ayant quitté la demeure qu'il n'avait, lui alors, jamais quitté. C'est ainsi qu'en cette malheureuse circonstance, l'occasion lui est donnée de découvrir le jardin de la maison et ses habitants dont il se fait rapidement des amis, principalement ceux sus-cités...
Commentaires
On doit cette charmante série anglaise à l'illustratrice et animatrice Kate Canning, membre de l'Art Workers' Guild (organisation créée en 1884, prônant l'unité des arts). L'un de ses albums jeunesse Le Tigre du douanier Rousseau a été édité en France en 1979 aux éditions J.-P. Delarge, la même année où son court métrage The Chinese Word for Horse (1977, où la forme du mot même cheval en chinois souligne celle de l'animal qu'il définit) était projeté hors compétition au Festival international du film d'animation d'Annecy.
Le petit monde de Jeannot le chat se découvre avec une grande tendresse auprès d'un jeune public préscolaire, et ce dans un ensemble de douces couleurs parfois quelque peu en surcharge dans le jardin, cela s'approchant légèrement d'un paysage du Douanier Rousseau sur quelques parties du décor. Usant justement d'un univers visuel touchant au naïf et jouant sur un certain psychédélisme, les petits scénarios sont également brodés et mis en forme avec quelques effets surréalistes. Toutefois l'ensemble offre à l'enfant nombre de repères simples auxquels il peut facilement s'accrocher, et il est mis à sa connaissance diverses notions élémentaires comme les liens sociaux au travers de ceux qu'entretien Jeannot avec ses amis.
Parmi les petites notes d'humour distillées dans la série, outre dans les histoires elles-mêmes conçues pour apporter le sourire, on remarque que le prénom de Rocky fait référence à celui d'un certain Balboa... et que si la grenouille est française, et de plus assaisonnée du prénom de Citron, c'est en écho à la traditionnelle vision que les anglais ont des français, de celle de « mangeurs de grenouilles » (et pour cause). Quant à prénommé un dragon chinois Dennis, peut-être y a t-il un rapport avec les Dennis Dragon, les autobus anglais à deux étages lancés sur les routes en 1982 (bus conçus par la compagnie chinoise Kowloon Motor Bus). De même l'exercice du narrateur faisant parler lui-même les personnages apporte une certaine note amusante à l'ensemble.
14 années plus tard, en 1998, une seconde série fut produite au Royaume-Uni, toujours sous la direction de Kate Canning. Elle aurait été diffusée en France sur Cartoon Network.
Doublage
Voix françaises :
|
|