Diffusions
Arrivée en France (cinéma) | 10 novembre 2004 |
| |
1ère diffusion francophone | 1er et 13 avril 2009 (Disney XD) |
Synopsis
Robert "Bob" Parr - alias Monsieur Indestructible - est un super-héros possédant une force surhumaine et combattant le crime avec l’aide de son ami Lucius - alias Frozone - qui a le pouvoir de créer de la neige et de la glace, et d'Hélène -alias Elastic Girl - dont le nom parle de lui-même. Leurs exploits sont adulés par la presse et le public, notamment de Buddy, un fan de Bob particulièrement collant.
Mais à la suite d’une plainte absurde par un avocat qui fait un effet boule-de-neige, les super-héros sont mis sur le ban, conspués de toute part, et forcés à vivre une vie normale, loin de la gloire et des costumes de super-héros.
Les années passent. Bob et Hélène se sont mariés et ont trois enfants ayant chacun hérités de pouvoirs : Violette, une adolescente mal dans sa peau capable de se rendre invisible et de générer des champs de forces, Flèche, le fils ainé hyper-actif pouvant courir à une vitesse phénoménale, et Jack Jack, le bébé, qui n’a pas encore manifesté ses capacités.
Si Hélène fait ce qu’elle peut pour maintenir un cercle familial normal, elle et ses enfants souffrent de devoir se cacher du monde. Ils souffrent également de la quasi-absence de Bob qui ne s’investit pas suffisamment dans sa vie de famille car il passe son temps à regretter amèrement le temps où il combattait le crime. Il voit pourtant arriver sa chance de revenir sur le devant de la scène grâce à la sublime Mirage et du mystérieux Syncrome, qui lui proposent une mission...
Commentaires
Pour son sixième long-métrage, le studio Pixar s'adjoint les services du réalisateur Brad Bird, dont c'est le deuxième film (après Le Géant de Fer) et le premier conçu entièrement en images de synthèse. A l'origine, le réalisateur souhaitait réaliser le film en animation traditionnelle, mais l'échec au box-office du Géant de Fer l'en dissuada. C'est d'ailleurs le producteur John Lasseter, avec qui il fit ses études dans l'école d'animation de Disney, qui l'a convaincu de faire le film chez Pixar.
Le film se présente comme une parodie du genre de super-héros, à travers ses personnages hauts en couleur et ses gags hilarants. Mais au delà du côté parodique, nous pouvons voir la passion du réalisateur pour le genre, les comics, et l'idée d'une famille de super-héros ajoute un plus à l'aspect "film familial". Les super-pouvoirs des protagonistes sont génialement mis en valeur lors de gags bien trouvés et ironiques.
Pour ajouter encore au côté nostalgique du récit, pour la conception des décors, Brad Bird s'inspira du futur telle qu'imaginé dans les années 60. Enfin, le personnage d'Edna Mode (dont la voix en version originale est faite par Brad Bird lui-même) est une caricature de l'actrice Linda Hunt (voix américaine de Grand-mère Feuillage dans Pocahontas).
L'animation en CGI donne une réelle dimension cartoonesque à l’œuvre, et la mise en scène est parfaitement maitrisée, notamment dans la façon dont Brad Bird alterne les scènes comiques et celles plus spectaculaires mettant à l'honneur les héros et leurs pouvoirs, en passant par les séquences plus intimes entre les membres de la famille Parr, les rendant ainsi immédiatement attachants.
Comme ce fut le cas dans Le Géant de Fer, les vétérans de l'animation Frank Thomas et Ollie Johnston apparaissent caricaturés au cours d'une scène, et prêtent leurs voix à leurs caricatures.
La version française, comme pour de nombreux films d'animations récents, fait intervenir des vedettes connues (Amanda Lear, Bruno Salomone, Patrick Poivre d'Arvor et la chanteuse Lorie) aux cotés de comédiens expérimentés et dont les voix sont judicieusement choisies.
Le film marque également la toute première collaboration du compositeur Michael Giacchino avec Disney. Un autre compositeur, et pas des moindres, avais été envisagé en la personne de John Barry, compositeur attitré des films de la saga James Bond jusqu'en 1987, mais il se désista pour cause de conflits artistiques.
Les Indestructibles est sans aucun doute l'une des productions Pixar les plus inventives et délirantes du studio, et n'a pas volé son succès. Une suite, avec le retour de Brad Bird à la réalisation, est sortie en 2018 (soit 14 ans après le premier film).
Pour l'anecdote, le réalisateur Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké) fut invité à visiter le studio pendant le tournage du film.
A noter qu'il existe un hilarant court-métrage dérivé du film montrant ce qui s'est passé entre Jack Jack et sa babysitter.
|
|