Résumé complet
Kai est le fils d’un pêcheur disparu il y a cinq ans dans une terrible tempête. Il vit avec sa mère, son grand-père et son petit frère Moito dans une petite ville proche de la mer souvent balayée par de forts vents. Un jour, en se promenant dans une crique, Kai et Moito trouvent une petite baleine blanche prise dans un grand sac plastique. Ils la délivrent mais en s'échappant, elle reste coincée entre des rochers. Comme elle est très stressée, Kai joue de la flûte (un cadeau de son défunt père) et parvient à la calmer. Plus tard, Kai décide de retourner soigner la petite baleine (qu’il baptise Peek), de la nourrir, et de l’aider à rejoindre la mer, tout cela avec l’aide de son petit frère. Mais deux incidents surviennent alors qu’ils prennent soin de l’animal. La première fois, ce sont des jeunes garçons qui les embêtent alors qu’ils amènent du poisson à Peek. Mais la deuxième fois, c’est un événement bien plus grave : Odeon, le directeur d’un parc aquatique, a découvert Peek et a décidé de l’emmener avec lui, soit disant pour le soigner. Impuissants, Kai et Moito (mais aussi la mère de Peek, qui était resté tout ce temps dans les environs en attendant que son fils soit guéri) sont obligés de le laisser faire.
Bien qu’Odeon lui ait assuré agir pour le bien de Peek, Kai n’est pas convaincu. Et très vite, il découvre le pot-aux-roses : un article du journal local annonce qu’un spectacle mettant en scène Peek va être donné au parc aquatique. Immédiatement, il se rend là-bas pour faire une scène au directeur mais il est interrompu par Maila, la fille de celui-ci. Celle-ci refuse que son père libère Peek (qu’elle a renommé Flap), même en apprenant que la mère de l’animal l’attend.
Peek ne se laissant pas dresser, Odeon décide de tester un sonar censé faire obéir l’animal. Le test échoue et Peek est apeuré. Kai le calme alors en jouant de la flûte. Impressionné, Odeon décide de changer ses plans et pour cela, il va avoir besoin de Kai. Dans le même temps, Maila commence à se poser des questions sur son père en remarquant combien Peek semble malheureux depuis son arrivée au parc.
Odeon lui ayant promis de libérer ensuite Peek, Kai accepte de jouer de la flûte le jour où Peek doit être présenté au public. Ainsi mis en confiance, la petite baleine réalise tous les numéros qu'on lui demande. Mais en fait, Kai profite de cette occasion pour permettre à Peek de s'échapper ! Cependant, il faut attendre l'ouverture du barrage de la ville, qui s'effectuera le lendemain. Il doivent donc se cacher. Maila les suit mais décide de ne pas révéler à son père la cachette trouvée par les deux amis. Au contraire, elle essaye même de le convaincre d'arrêter ses recherches mais en vain. Son père avoue enfin à cette occasion qu'il compte bien garder Peek pour toujours. Il retrouve ensuite Peek mais en tentant de capturer l'animal, celui-ci manque de se tuer et Kai n'arrivera à sauver son ami qu'avec l'aide inespérée d'Odeon. Le directeur décide alors de laisser partir l'animal. Mais Peek ne veut pas attendre l'ouverture du barrage et essaie de le forcer, au risque de se blesser. Kai comprend son ami et joue de la flûte pour le calmer. Peek prend ainsi le temps de calculer sa trajectoire pour sauter au dessus du barrage et enfin retrouver sa mère...
» Retour à la fiche