Résumé complet
Cipollino est un petit oignon qui vit au pays des Fruits et des Légumes. Il est très pauvre mais très brave et il est toujours prêt à rendre service aux autres. Si sa vie est difficile, c'est parce que toutes les terres appartiennent à la famille royale des cerises et que le royaume croule sous les impôts. Ainsi, le Père Citrouille s'est construit une cabane mais le contrôleur des impôts la Tomate veut la lui confisquer parce qu'il n'a pas payé de taxe dessus ! Heureusement, Cipollino vient aider son ami mais il est repéré par les autorités et notamment par le général Citron qui veut confisquer toutes les maisons des habitants qui ne peuvent pas payer de taxe. Cipollino risquant la prison, son père s’accuse à sa place, se livre à la police et se fait jeter en prison.
Cippolino vit désormais en cirant des chaussures dans la rue. Mais la Tomate a décidé de transformer la cabane du Père Citrouille en niche pour son chien et Cipollino décide de la transporter dans la forêt pour la cacher. La Tomate comprend tout de suite qui est derrière ce plan et part rencontrer la famille royale des Cerises. Là, le général Citron lui intime l’ordre de capturer Cipollino tandis qu'il informe les tantes du prince héritier de ce qui se passe. Le jeune prince Cerise étant d’une nature plutôt chétive, ses tantes le mettent en garde contre Cipollino qu’elles lui présentent comme étant un bandit.
Incapable de trouver Cipollino, le général fait prisonnier tous ses amis. Notre héros, accompagné de son amie Melle Radis, décide donc d’aller voir le prince Cerise pour lui demander de les relâcher. Malgré les avertissements de ses tantes, le prince se lie d’amitié avec Cipollino et promet de lui donner les clés de la prison. Mais l’inspecteur la Tomate les surprend et Cipollino doit s’enfuir. Le prince ensuite malade mais une fois guéri, il aide son ami à voler la clé à la Tomate. Un garde qui a tout vu vient prévenir ce dernier mais c’est trop tard, Cipollino a libéré ses amis. Citron ordonne qu’on retrouve la bande. Le fameux détective la Carotte est mis sur l’affaire ! Dans le même temps, les tantes du prince, effrayées par cette affaire, décident de partir en emmenant le prince contre son gré...
La tête de Cipollino est affichée dans toutes les rues mais heureusement Melle Radis retouche les affiches si bien que son ami n’est pas repéré... Du moins jusqu’à ce que la Carotte retrouve sa trace ! Mais Cipollino se montre rusé comme toujours et s’en débarrasse. Malheureusement, cette victoire le rend imprudent et il se fait arrêter en se promenant dans la rue. Par chance, Cactus, le serviteur de son ami le prince, s’arrange pour que notre petit héros puisse s’évader. Ce dernier en profite pour libérer les autres prisonniers et notamment son père.
Pendant ce temps, le général Citron, qui a retrouvé la maison du père Citrouille grâce à la Carotte, ordonne la démolition de celle-ci. Cipollino arrive à temps et parvient à mettre en déroute Citron et la Tomate, qui sont obligés de fuir. Et c’est ainsi que débarrassés de ces "fruits pourris" le pays des Fruits et des Légumes vivra dans la prospérité !
» Retour à la fiche