Synopsis
Monsieur Dupont est un homme ordinaire qui se rend chez son médecin pour une visite de routine... Hélas, ce dernier n'a pas une bonne nouvelle, loin de là... Il révèle à Monsieur Dupont qu'il est atteint d'une maladie incurable et qu'il ne lui reste qu'environ cinq minutes à vivre !
Cinq interminables minutes durant lesquelles le pauvre homme passe par tous les états possibles, impuissant devant la catastrophe qui lui tombe dessus et face à son médecin désemparé...
Commentaires
Ce curieux court-métrage canadien met en situation les cinq phases de la mort annoncée du Dr Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre hélvético-américaine (1926-2004) et pionnière de l'approche des soins palliatifs pour personnes en fin de vie.
En effet, au travers d'une dizaine de minutes cyniques et tragiques, un homme apprend par hasard de la bouche de son médecin qu'il ne lui reste que cinq minutes à vivre (pourquoi ? Comment ? On ne le saura jamais) et il passe alors par cinq phases dont nous sommes le spectateur : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation.
Si le thème n'a rien de drôle, la mise en scène, teintée d'humour et de surréalisme, arrive à nous décrocher quelques sourires et à rendre attachant ce bonhomme dont on ne sait rien et qui se dirige donc vers une mort inéluctable sous les yeux de son médecin qui ne peut que subir impuissant les différents stades par lesquels passe le pauvre homme.
Le film a reçu un grand nombre de récompenses à l'époque (1er prix du film court à "l'Ottawa Animated film festival" en 1978, 1er prix au "San Fransisco Film Festival" toujours en 1978 dans la catégorie "Medical and health", et une multitude d'autres prix, conférant à cette oeuvre un statut assez particulier et qui la rend intéressante à voir.
"Pourquoi moi", version française de "Why me" a été diffusé en France avec son doublage québécois dans les années 80 et 90.