Editions
Sortie en DVD / Blu-ray | 11 juillet 2017 (Black Box) |
Synopsis
L’histoire se passe à Dorora Est, un état loué pour son faible taux de criminalité obtenu grâce à un système de surveillance infaillible. En tentant de mettre la main sur le Blue Comet (un diamant d’une valeur inestimable), Lupin III et son comparse Jigen sont pris en chasse par un sniper. Blessés, les deux compères parviennent cependant à s’enfuir. Une fois revenus dans leur planque, ils découvrent que le tireur se nomme Yael Okuzaki ; l’homme est l’un des tueurs à gages les plus réputés à travers le monde. Calculateur et prêt à tout pour arriver à ses fins, il fabrique ses propres balles et joue la vie de ses cibles en décidant le nombre de projectiles après avoir jeté un dé. Il est également connu pour atteindre ses victimes dans les angles les plus difficiles d’accès, comme s’il avait une vision illimitée.
Peu après, Jigen découvre que sa tombe a déjà été creusée et qu’il est donc la prochaine cible d’Okuzaki. Il raconte alors à Lupin ce qui lui est arrivé quelques mois auparavant : la chanteuse Queen Malta, originaire de Dorora Est, a été assassinée en plein concert par des balles ressemblant à celles utilisées par Okuzaki. Queen Malta, qui tenait à assurer ce concert pour réconcilier les deux états ennemis, avait demandé à Jigen de lui servir de garde du corps, mais ce dernier n’a finalement pu tenir sa promesse. De son côté, Fujiko se présente dans un cabaret comme danseuse ; elle espère ainsi mettre la main sur un mystérieux carnet dont le contenu vaudrait de l’or. Mais tout ne se passe pas comme prévu...
Commentaires
Deux ans après Une femme nommée Fujiko Mine, le chara-designer de la série, Takeshi Koike (Redline), met en place un projet de films autour de Lupin III (Edgar, le détective cambrioleur). Cette fois-ci, il assure non seulement les postes de chara-designer et de directeur de l’animation, mais également celui de réalisateur. Le premier film sorti au Japon en 2014 s’intéresse à Jigen, le partenaire habituel de Lupin et expert en armes à feu. Le film se présente en deux parties, donnant l’impression de deux épisodes mis ensembles pour former un moyen-métrage (la durée totale ne dépasse pas 50 minutes).
Reprenant le chara-design de Koike déjà aperçu dans Une Femme nommée Fujiko Mine – avec quelques différences, notamment par l’absence des hachures qui donnaient au dessin un aspect crayonné – le ton du film est très sombre, réaliste et brutal, le destinant d’emblée à un public averti. En revanche, là où la série se voulait une sorte de préquelle à la saga originale, le film se positionne dans une chronologie plus ordinaire qui pourrait correspondre à n’importe quel téléfilm de la licence (rappelons qu’entre 1989 et 2013, Lupin eut droit à un téléfilm par an). Lupin et Jigen sont présentés comme de vieux amis travaillant ensembles depuis des années et ils sont habitués aux combines fomentées par Fujiko. Si Goemon et Zenigata ne font que de très brèves apparitions, dignes d’un caméo (surtout pour Goemon qui ne figure que via une image !), on constate aussi que Fujiko n’a pas beaucoup d’importance dans l’histoire et semble même réduite, le temps d’une scène, au rôle de demoiselle en détresse. La vedette du film reste bien Jigen, aux prises avec un tueur de sang-froid qui n’a rien à envier au talent de notre gunman préféré. Cette situation rappelle par ailleurs un chapitre du manga Shin Lupin III (qui fut plus tard adapté dans un épisode inédit en France de Edgar le détective cambrioleur), dans lequel Jigen se retrouvait face à un adversaire de taille et dans lequel il mettait sa vie en jeu.
Pour en rester aux références, notons aussi que Lupin, dans la seconde partie du film, porte un bandeau noir sur son œil, exactement comme dans l’une des dernières histoires de Shin Lupin III, parue en 1981 : cette histoire se déroulant sur plusieurs chapitres présente une vision très sombre et crue de San Francisco, rappelant le Tombeau de Daisuke Jigen par sa violence et ses confrontations sanglantes. Pour l’anecdote, elle fut adaptée à deux reprises en anime : une première fois en 1984 dans le premier épisode de Lupin Part III (3ème série télé) - seuls quelques éléments de l’histoire avaient été conservés-, puis une seconde fois dans le téléfilm Alcatraz Connection (diffusé en 2001 au Japon). Malheureusement ces deux adaptations restent inédites à ce jour en France. Enfin, les fans remarqueront à la fin du film l’apparition de Mamo, le méchant du premier film, un clin d'oeil qui laissait envisager qu’il jouerait un rôle important dans une prochaine adaptation. Néanmoins, le personnage n'est pour le moment pas réapparu dans les films suivants.
Trois ans plus tard, un nouveau film consacré cette fois au samouraï Goemon Ishikawa (le second à le mettre au premier plan après le Complot du clan Fuma en 1987) est sorti au Japon : La brume de sang de Goemon Ishikawa. Une sortie chez l’éditeur Black Box, qui a déjà édité la série Une Femme nommée Fujiko Mine et le film Le Tombeau de Daisuke Jigen, a été effective en 2018. En 2019 enfin, Koike réalise un troisième film focalisé sur Fujiko, alors que le projet initial prévoyait un film consacré à l'inspecteur Zenigata. Actuellement, aucun autre projet de Koike sur Lupin III n'a été annoncé et le troisième film reste inédit en français.
Doublage
Voix françaises (Studio O'Bahamas) :
|
|