Synopsis
L'empire extraterrestre des Lexos, gouverné par Glou Man Chou, désire asseoir sa domination de l'univers en conquérant la Terre. Il se heurte à la bravoure d'un groupe de jeunes courageux héros, capables de se transformer en justiciers aux pouvoirs incroyables, les France Five.
Ces derniers sont aidés dans leur difficile combat par le Professeur Aristide Burgonde et recevront vite l'aide d'un sixième et mystérieux combattant, Silver Mousquetaire...
Un long combat pour la justice commence !
Commentaires
France Five est une oeuvre parodique et hommage aux célèbres séries de Sentaï japonaises, type Bioman, qui ont marqué toute une génération dans les années 80 et 90.
C'est d'ailleurs une série à l'historique assez particulier. Alexandre Pilot, un de ses principaux créateurs, s'est fait connaitre dans le monde des conventions dédiées à l'Animation et au Manga en France vers le milieu des années 90, en réalisant la série de films amateurs "Bitoman", des épisodes filmés avec des moyens très limités mais qui étaient de gros clins d'oeil parodiques aux dessins animés et jeux vidéos de l'époque. "Bitoman" connait un succès de plus en plus important au fil des ans, chaque épisode annuel étant attendu comme le messie dans les conventions de fans telles Cartoonist (qui était alors en ce temps-là, le rendez-vous incontournable des passionnés de culture japonaise... L'import était roi pour découvrir ou échanger en VO seulement des oeuvres inédites entre fans, Internet ou le DVD n'étaient pas établis. Les cassettes VHS de Manga Video abreuvaient les rayons, tandis que la vague de nostalgie autour des Anime de l'époque Dorothée allait tout juste commencer)...
Ce succès permet aussi à Alex Pilot d'entrer à Game One, où il sera monteur et journaliste. En 1998, il s'associe alors avec d'autres personnalités pour donner naissance à France Five, plus ambitieux que Bitoman (qui n'a d'ailleurs pas encore fini sa carrière puisque, sur un rythme de plus en plus espacé, des épisodes seront créés jusqu'en 2005).
Dans le staff de France Five, on trouve alors Grégoire Hellot (connu pour avoir démarré sa carrière comme journaliste dans le magazine de consoles "Joypad") ou Olivier Fallaix (Animeland).
Voulu comme un projet hommage par des fans pour les fans, les épisodes de France Five sont mis sur Internet gratuitement, avec d'abord un générique parodique de Bioman interprété par Olivier Fallaix. Mais le succès s'installe. Les Japonais eux-mêmes deviennent fans (un vrai fan club se met en place) et la série remporte des prix. Les codes et références à l'univers Sentaï plaisent et font le charme de la série. D'ailleurs, celle-ci changera légèrement son titre "japonisant", passant de "Jushi Sentai" (l'escadron des mousquetaires) à "Shin Kenjushi" (les nouveaux combattants courageux), le terme "Sentaï" étant propriété de la Tôei.
Dès le quatrième épisode, c'est carrément Akira Kushida, chanteur japonais très connu et emblématique du genre (il a chanté toutes les chansons en rapport avec la trilogie Uchû Keiji, autrement dit X-Or) qui interprète le nouveau générique !
Mais les activités des auteurs, notamment pour la chaîne Nolife, et les années passant, il était difficile de donner un rythme exclusif et régulier à cette série, pourtant toujours considérée comme amateur. L'épisode 5, voulu comme le dernier, mettra 8 ans à sortir et bénéficiera même d'une sortie cinéma en avant première au Max Linder le 5 Mai 2012. A cette occasion, les fans apprennent que le dernier épisode est divisé en deux, du fait de sa durée et qu'il y aura donc un sixième et dernier opus qui viendra clore la saga, en avril 2013.
France Five est un des rares exemples de persévérance et d'aboutissement de la passion française pour les oeuvres japonaises à avoir eu un tel écho. Au plus l'histoire avance, au plus les effets deviennent soignés, et les costumes et designs crédibles. Son hommage aux Sentaï originaux, sa "validation" japonaise et sa diffusion sur Nolife ou Game One, crédibilisent l'ensemble et lui donnent un statut très particulier et quasi professionnel en comparaison de ce qui a pu se faire dans le domaine. Si les années ont passé et si les conventions attirent un public différent aujourd'hui, la série a toujours ses adeptes et a le parfum d'une époque un peu révolue. Les épisodes sont tous disponibles sur Internet et le site toujours actif…
Notons encore que le 1ère épisode fut édité en mai 2002 sur le DVD accompagnant le 1er numéro du magazine Les Dossiers du Manga.