Synopsis
Babar, un gentil éléphant doté de parole, arrive en ville et cherche à se procurer des vêtements. Intriguée par l'imposant personnage, une vieille dame, qui vivait dans la grande ville dans un appartement non loin de là, décide de lui payer un costume et se lie vite d'amitié avec lui.
Les deux personnages vont apprendre à se connaître et vivre de nombreuses aventures attendrissantes ou amusantes.
Commentaires
On ne fera pas l'affront de rappeler qui est Babar ni ses origines, maintes fois développées ici et là, et entre autres à l'occasion de l'une des ses plus célèbres incarnations télévisées chez Nelvana / Ellipse ( fiche de Babar )...
Ce que l'on connait moins, c'est l'existence de cette série en images réelles diffusée dans les années 60. Mise en chantier en 1968 et bien qu'elle soit une oeuvre pour la jeunesse sans histoire, cette série aura été pourtant difficile à accoucher en raison du climat politique de l'époque et des manifestations étudiantes, qui remettaient même en question toute proposition de nouvelle émission.
Jugé comme valeur sûre et qualitative, Babar est finalement imposé. Le feuilleton reprend les aventures narrées dans le livre "l'Histoire de Babar" et propose 78 courts épisodes de 5 minutes.
Dans des décors tantôt réels tantôt construits, les comédiens, masqués, gantés et doublés par d'autres personnes encore, évoluent au gré de scènes attendrissantes et enfantines, tout de suite appréciables par les enfants. Si le personnage de la vieille dame existait dans le livre, celui de la gouvernante est créé spécialement pour la série. Enfin Babar est interprété par deux acteurs, dissimulés sous l'imposant costume, un scaphandre de polyester d'1m85 ! Un acteur manipulait la trompe, tandis que l'autre oeuvrait à bouger les jambes ou les oreilles. Le résultat est assez étonnant à l'écran, tant on dirait vraiment qu'il n'y a qu'une seule personne dans le déguisement !
La série aura été distribuée dans près de 160 pays et sera aussi adaptée en album, intitulé "Télé Babar" chez Hachette.