Synopsis
Max est un jeune garçon vivant dans un quartier populaire. Il passe le plus clair de son temps avec sa meilleure amie Lamia ainsi qu'avec Bakary et Léon, avec qui il forme un groupe de rap où il est en charge du clavier. Un jour, Max envoie par accident son ballon dans la somptueuse demeure du maestro Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre. Se rendant à l'intérieur, Max tombe sous le charme de la musique classique tandis que Barenboim détecte en lui un grand potentiel.
C'est ainsi que Max prend des cours de musique auprès de "Maestro" Barenboim, qui sont également des leçons de vie pour lui ! Mais le jeune garçon craint la réaction de ses amis, pleins de préjugés sur la musique classique, et décide de garder sa relation avec Barenboim secrète.
Commentaires
Cette très sympathique série animée fut crée avec l'ambition de mettre en valeur la musique classique auprès du jeune public. Elle a bénéficié notamment de la participation de Daniel Barenboim lui-même qui occupa le rôle de consultant artistique mais a également dirigé et/ou interprété une large partie des morceaux de musique classiques, en plus de prêter son nom et ses traits à l'un des personnages principaux (mais pas sa voix, qui est celle de Gilbert Lévy, qui dirige également les enregistrements des dialogues). Les musiques originales sont quant à elles signées pour la plupart par le rappeur Akhenaton, membre du groupe IAM.
Les épisodes suivent généralement un schéma similaire : chaque histoire met en parallèle une leçon musicale donnée par "Maestro" avec une situation de la vie quotidienne de Max tandis que ce dernier découvre un nouveau morceau tiré du répertoire classique. En fin d'épisode, le morceau concerné est adapté en une courte séquence d'animation, au style graphique bien souvent abstrait, une idée qui rappelle le film Fantasia de Walt Disney.
Pour le reste, les épisodes bénéficient d'un graphisme assez singulier. Christophe Pinto confie avoir cherché à établir "un univers solidement dessiné, à la fois cartoon, réaliste et d’inspiration graffiti". Ce style vient s'accorder au cadre assez urbain dans lequel évolue le petit Max, auquel le jeune public peut facilement s'identifier, tandis que "Maestro" Barenboïm est un personnage chaleureux et haut en couleur, loin des clichés.
Pour l'anecdote, le double épisode final de la série a eu droit à une diffusion en avant-première sur le site ludo.fr le 21 juin 2018, le jour de la Fête de la Musique ! Cette ultime histoire sera ensuite diffusée à la télévision 8 jours plus tard, mais dans un montage en deux parties cette fois, là où la diffusion sur ludo.fr l'avait proposée sous la forme d'un seul épisode de 22 minutes.
Max & Maestro a joui d'un beau succès, aussi bien critique que public, réunissant à ses débuts 20% de part d'audience et 21% de part de marché auprès des moins de 15 ans (un chiffre qui montera même jusqu'à 24%). Plusieurs romans dérivés de la série, écrits par Michel Leydier, sont parus à partir de l'automne 2018 tandis que l'éditeur de musique Deutsche Grammophon a sorti un CD le 6 juillet de la même année, reprenant plusieurs morceaux entendus dans la série mais aussi quatre titres inédits, le tout avec la participation de Daniel Barenboim, bien entendu !
Si la diffusion sur France 4 s'est arrêtée à la fin de l'année 2018, la série a également été proposée sur la plate-forme de vidéo à la demande Okoo à partir de décembre 2019.
Liste des épisodes
1. L'oreille supersonique
2. Le truc qui marche
3. La surprise
4. Le secret de Lamia
5. L'oreille de son maître
6. Que l'intensité soit avec toi
7. Le défi
8. La sourde oreille
9. Le pianiste masqué
10. Tempête en aquarium
11. Max à part
12. Le triangle de Carmen
13. Famille au top
14. La guerre des musiques
15. Question d'honneur
16. Le champion de piano
17. Max, Motus et Maestro
18. Le couac de Bak
19. Hors-jeu
20. M comme Mozart
21. La danse de Lamia
22. Mission : harmonie
23. Plein la vue
24. Quatuor pour un oeuf
25. Léon in love
26. Entre les deux, mon cœur balance
|
27. Le choix de Max
28. Aide-toi, la musique t'aidera
29. La sorcière du parc
30. Couleurs tango
31. Que le meilleur gagne
32. Plaisir d'offrir
33. Pas si simple
34. Copier-coller
35. Lamia s'en va
36. Max en crescendo
37. Le dragon du manoir
38. Penalty
39. Miroir, mon beau miroir
40. Le come-back de Didier
41. Super Omar
42. L'amie d'enfance
43. Bienvenue au club
44. La tête dans les nuages
45. Savoir oublier
46. Le Clair de Lune de Malika
47. Edouard et les ninjas
48. L'audition de Léon
49. Accord impossible
50. La fine équipe
51. Le prodige inconnu - Partie 1
52. Le prodige inconnu - Partie 2 |
Doublage
Voix françaises (Studio Talk Over) :
|
Sources :
Dossier de presse de la série
FranceTV Pro
|
|
|