Editions
Sortie en DVD / Blu-ray | 25 janvier 2017 (Kaze) |
Synopsis
Assistante du professeur Sôhei Saikawa et issue d’une très bonne famille, la jeune Moe Nishinosono parvient à entrer en contact avec le docteur Shiki Magata, une jeune femme scientifique dont la réputation n’est plus à faire. Le docteur Magata vit recluse sur une île, en compagnie de différents membres de son équipe scientifique, depuis plusieurs années. Âgée alors de 14 ans, elle avait assassiné ses parents après que ces derniers aient découvert la liaison que la jeune fille entretenait avec son propre oncle. Depuis, nombreux sont les membres de la communauté scientifique à avoir tenté d’approcher le docteur Magata.
Alors même que Moe commence à perdre le contrôle des interviews qu’elle obtient avec le docteur Magata, elle décide avec le professeur Saikawa de se rendre sur cette île. Mais une fois leur but atteint, la situation prend un tournant inattendu : le corps du docteur Magata est découvert et l’assassinat ne fait aucun doute. Mais qui a bien pu s’introduire ainsi dans les appartements confinés de la scientifique et quelles sont exactement les raisons de sa mort ? Moe et le professeur Saikawa se lancent alors dans une enquête complexe où drames personnels et technologie s’entremêlent...
Commentaires
Auteur du roman original "Subete ga F ni naru" (inédit en français), Hiroshi Mori est un écrivain de renom au Japon. Ingénieur de profession, il a également donné des cours sur l’ingénierie des matériaux de construction à l’université de Nagoya. Depuis son enfance, il aime réaliser des maquettes de trains, d’avions ou de voitures de course, une passion commencée grâce à son père, propriétaire d’un magasin de construction, qui lui offrit sa première maquette. Cette passion continue à prendre une place importante dans la vie d’Hiroshi Mori, au point qu’il avoua avoir entre-autre commencé à écrire des romans pour financer un projet d’extension pour une maquette de chemin de fer.
Mori découvrit également le manga par l’intermédiaire des œuvres de Moto Hagio, mangaka réputée pour des titres comme "Le Cœur de Thomas" (disponible chez Kazé Mangas) ou "Ils étaient onze" (édité par Glénat dans l'Anthologie consacrée à Moto Hagio). Par la suite, Mori fit de sa seconde passion, l’écriture, un deuxième métier et il est actuellement l’un des écrivains préférés des Japonais. Le style de Mori, surnommé "rikei mystery" par les médias et le public, mélange habilement thriller et connaissances scientifiques, l’auteur usant beaucoup de ses propres expériences pour façonner la trame de ses romans. On peut donc regretter le peu d'intérêt des éditeurs français pour traduire les nombreux romans (plus d’une centaine !) de Mori. Nous avons tout de même eu les deux premiers tomes du roman de ''The Sky Crawlers'' en 2010 chez Glénat, ainsi que quelques adaptations en manga de ses œuvres, dont ''The Pefect Insider'' chez Soleil Manga en 2006.
Paru en 1996 chez Kôdansha, le roman remporta la même année le premier Mephisto Prize, attribué à des œuvres de fiction encore non publiées. À noter que The Perfect Insider lança la série des "S&M", où l’on retrouve le professeur Saikawa et son assistante Moe pour neuf romans supplémentaires (ainsi que dans différentes nouvelles).
L’adaptation qui nous intéresse ici a été réalisée en 2015 chez A-1 Pictures, un studio d’animation dont la réputation a explosé ces dernières années au travers de séries populaires comme Sword Art Online ou Blue Exorcist. L’anime reste assez fidèle au roman original, conservant notamment la progression de l’enquête essentiellement grâce à l’interaction entre les personnages et les dialogues. L’aspect visuel joue également un grand rôle dans l’ambiance assez particulière de l’histoire, à la fois pesante et cérébrale.
La diffusion de The Perfect Insider dans le programme noitaminA (qui reprend le mot "Animation" mais à l’envers) n’est d’ailleurs pas anodine, ce dernier ayant pour principal objectif de renverser les idées reçues sur l’animation en général et proposer des séries cherchant à innover tant sur le plan narratif qu’artistique - certains projets furent d’ailleurs récompensés au Japan Media Arts Festival.
Liste des épisodes
1. Entrevue en blanc
2. Rencontre en bleu pâle
3. Magie rouge
4. L’arc-en-ciel du passé
5. Un espoir argenté
6. Une détermination rouge carmin
|
7. Des frontières grises
8. Une aube violette
9. L’angle mort jaune
10. La vérité couleur aster
11. Un week-end incolore |
|
|