Synopsis
Alors que certain de ses membres peinent encore à trouver une réelle cohésion, la Ligue des Justiciers enquête sur le vol de missiles nucléaires par d'étranges créatures sous-marines. Très vite, ils soupçonnent une intervention venue du royaume de l'Atlantide, dans lequel la pacifique reine Atlanna ne cesse de réfréner les envies guerrières son fils Orm, bien décide à envahir le monde de la surface.
Au même moment, l'attention des deux camps se porte sur Arthur Curry, un mystérieux individu semblant avoir une connexion très particulière avec l'univers marin. Se pourrait-il qu'il existe un lien entre Arthur et l'Atlantide ?
Commentaires
Ce long-métrage fait suite à La Ligue des Justiciers : Guerre (qui lui-même pouvait être considéré comme une continuation indirecte du Paradoxe Flashpoint). Ces opus entament en effet une série de films d'animation partageant une même continuité, basée sur l'époque dite New 52 des comics DC.
En l'occurrence, nous sommes ici devant une adaptation de l'histoire éponyme publiée quelques années plus tôt. Bien que fidèle dans les grandes lignes, le film prend quelques libertés. Ainsi Orm est dans cette version accompagné par Black Manta (et non Nuidis Vulko comme dans le comics) et s'avère plus machiavélique, ayant participé directement à l'attaque du sous-marin (alors que dans l'histoire d'origine, Vulko est le seul cerveau de cette attaque). Le sort du docteur Shin diffère également entre les deux versions, entres autres écarts (notamment concernant le traitement de Cyborg).
Le film permet d'introduire au sein de cette continuité le personnage d'Aquaman, crée par Paul Norris et Mort Weisinger dans More en 1941. Roi d'Atlantis (ou de l'Atlantide au hasard des traductions), capable de commander aux océans et à la faune sous-marine, il a connu des traitements différents selon les périodes, pouvant être tantôt un protagoniste au tempérament plutôt léger, voire comique, ou au contraire un guerrier froid et solennel. Il sera mis en scène dans plusieurs adaptations de DC Comics, et a même eu droit à un film centré sur lui en 2018, avec Jason Momoa et réalisé par James Wan. Il y eut également un projet de série live en 2007 mais qui n'a pas dépassé le stade du pilote ! En revanche, une série animée vit bel et bien le jour en 1967.
Le Trône de l'Atlantide reprend sans surprise une large partie du casting vocal de Guerre, en VO comme en VF, même si quelques changements sont tout de même notables. Ainsi, Orm, qui n'avait fait qu'une courte apparition dans le précédent film, bénéficie d'un nouvel interprète dans les deux versions. Aussi, en VO, Superman, Wonder Woman et Green Lantern changent de voix (dans le dernier cas, le nouveau comédien, Nathan Fillon, avait déjà eu l'occasion d'interpréter le personnage et notamment dans Le Paradoxe Flashpoint). Pour l'anecdote, le générique de fin crédite le comédien Patrick Cavanaugh pour le rôle de Jimmy Olsen, alors qu'aucun son ne sort de la bouche de ce dernier de tout le film !
|
Sources :
La Tour des Héros
|
|
|