Diffusions
| |
1ère diffusion francophone | 27 octobre 2018 (France 4 - Ludo) |
Rediffusions | 12 octobre et 3 novembre 2019 (France 4)
11 avril 2021 (Toonami) |
Synopsis
La ville de Metropolis est protégée par le super-héros Superman, venu de la planète Krypton. Ce dernier, dans le civil, répond au nom de Clark Kent et travaille comme reporter au Daily Planet aux côtés de la journaliste Lois Lane, dont il est tombé amoureux mais celle-ci ne semble intéressée que par Superman ! Clark hésite de plus en plus à révéler son secret à Lois...
Au même moment, le diabolique homme d'affaires Lex Luthor, agacé par la popularité de Superman, décide de former une alliance avec Brainiac, une intelligence artificielle conçue sur Krypton et aux funestes intentions concernant la Terre !
Commentaires
Ce film sorti en 2006 directement en vidéo a fait couler pas mal d'encre. Son statut au sein de l'univers de DC n'est pas toujours très clair pour le public, car il reprend certes plusieurs éléments de la série animée Superman produite 10 ans plus tôt, comme le character-design et une partie de la distribution vocale. Pourtant, les événements de ce film sont difficilement compatibles avec la continuité scénaristique de la série (a fortiori si on tient compte de La Ligue des Justiciers qui lui fait suite). Aussi, le traitement des méchants en diffère amplement, notamment concernant Lex Luthor, traité ici de manière très comique et même bouffonesque (proche de la version interprétée au cinéma par Gene Hackman), très loin de l'homme d'affaires froid et calculateur de la série !
Cette ambiguïté a clairement nui à l'appréciation du film auprès des spectateurs qui n'ont souvent pas été tendres avec lui, beaucoup s'étant attendu à une production parfaitement raccord avec la série de 1996, alors que les intentions des créateurs n'allaient en fait pas vraiment dans ce sens. Pourtant, pris comme une production indépendante, le résultat reste tout à fait décent. L'animation est de qualité et l'histoire, sans révolutionner la mythologie de cet univers (ni présenter ses méchants sous leur meilleur jour), développe les tourments sentimentaux de Superman concernant Lois tout en accordant une bonne place pour les personnages du Daily Planet.
Comme dit plus haut, une partie des voix de la série de 1996 est reprise ici mais des écarts sont tout de même à signaler. Ainsi, en VO, les trois méchants principaux (Brainiac, Lex Luthor et Mercy Graves) disposent de voix différentes, ce qui continua de troubler le public américain attaché à leurs interprètes "originaux". Du côté de la VF, seuls Superman, Lois Lane et Jimmy Olsen retrouvent leurs interprètes de la série, les autres personnages disposant plutôt de leurs voix habituelles de ces dernières années. Il faut en effet noter que le film fut doublé tardivement, vraisemblablement pour la diffusion sur France 4 à la fin de l'année 2018. Avant cela, le film était totalement inédit en France, n'y ayant jamais été exploité en vidéo. Dans ce doublage, le titre est francisé "Brainiac Attaque" par l'intermédiaire d'une voix-off (celle d'Emmanuel Jacomy alias Superman), une traduction reprise dans les crédits de l'émission spéciale La Ligue des Héros où le film a été diffusé pour la première fois (au sein de Ludo). Pourtant, ce titre n'apparaît nulle part ailleurs, pas même sur les sites répertoriant cette diffusion (notamment l'INA) qui utilisent le titre original.
|
Sources :
La Tour des Héros
|
|
|