Synopsis
Grâce à des marionnettes et à des instruments de musique jouant des thèmes reliés à des personnages, nous est conté l'histoire de Pierre, un jeune garçon qui aime se promener hors de chez lui pour rejoindre ses amis les animaux, notamment l'oiseau (convoité par le chat gourmand) et le canard. Mais le grand-père de Pierre voit d'un mauvais œil les sorties de son petit-fils, car il craint la présence du loup dans les bois.
Commentaires
Marionnettiste d'exception, André Tahon était connu pour ses fameuses "Marottes" et pour ses créations telles que Ploom et Sourissimo. Durant sa carrière, il utilisera souvent la musique classique pour accompagner ses marionnettes. Assez logiquement, il créera aussi plusieurs petits films adaptant des œuvres musicales, et Pierre et le Loup fut le premier exemple.
Ce célébrissime conte musical fut crée en 1936 par le compositeur russe Sergueï Prokofiev, à des fins principalement didactiques, en témoigne l'utilisation d'un ou plusieurs instrument(s) correspondant à un thème précis pour chaque personnage, afin de familiariser le public néophyte avec ces mêmes instruments. Selon la légende, Prokofiev rêvait de voir son œuvre adapté en dessin animé par Walt Disney, ce sera d'ailleurs chose faite en 1946, dans une séquence de La Boîte à Musique (qui fut par la suite exploitée indépendamment), quelques années après une visite de Prokofiev chez Disney.
Au final, en plus de ses innombrables exécutions dans les salles de concert, Pierre et le Loup eut bien le droit à de multiples adaptations. Pour celle qui nous concerne, André Tahon reste très fidèle à l'œuvre originale (ne s'autorisant pas même l'utilisation d'autres sons que la musique et la voix du narrateur), là où il fera preuve de plus de fantaisie pour ses adaptations suivantes. Signalons par ailleurs qu'il n'a pas occupé le poste de réalisateur du film, ce qui ne l'empêcha certes pas d'assurer bien d'autres rôles dans cette production (se chargeant des décors, des costumes ou encore d'une partie de la manipulation des marionnettes).
Le résultat ne manque pas de charme et la fidélité à Prokofiev ne fera que ravir d'avantage les puristes. Le film sortit en VHS en 1990 mais n'a pas connu de sortie en DVD et reste très rare à la télévision, malgré sa diffusion dans Récré A2 qui fut introduite par Dorothée. L'enregistrement de la musique utilisé ici, avec l'Orchestre de R.T.L. dirigé par Leopold Hager, ainsi que la narration assurée par le célèbre homme de télévision Michel Drucker, ont tout de même été exploités indépendamment, y compris dans une édition CD avec l'enregistrement utilisé par Tahon pour son adaptation du Carnaval des Animaux ! Le site Archive.org propose pour sa part la version anglaise du film.
André Tahon produira d'autres films du même genre par la suite. Citons ainsi L'Oiseau de Feu d'après Igor Stravinski en 1983 (jamais sorti en vidéo semble-t-il), Le Carnaval des Animaux d'après Camille Saint-Saëns la même année et Casse-Noisette d'après Piotr Ilitch Tchaïkovski en 1984 (ces deux derniers sont eux aussi disponibles en anglais sur le site Archive.org).
Doublage
Voix françaises :
|
|