Diffusions
Arrivée en France (cinéma) | 12 mars 2014 |
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray | 26 novembre 2014 (@Anime) |
Synopsis
Suite à une catastrophe ayant modifié la gravité de la Terre, le monde est séparé en deux. D’un côté, un monde souterrain, de l’autre le monde extérieur. Les humains de ces deux mondes sont identiques mis à part que leur gravité est inversée. C’est-à-dire que si un humain d’un des deux mondes se retrouve dans le monde opposé, sa gravité l’attire vers le ciel. Ces deux peuples vivent également séparés par des lois très strictes.
Patéma, une jeune fille du monde souterrain, est attirée par l’autre monde et ne suit pas les lois. Elle se rend régulièrement dans les limites du monde souterrain et ignore les mises en garde des siens. Lors d’une expédition, Patéma tombe sur une chauve-souris, nom donné à de mystérieux agresseurs se déplaçant uniquement au plafond. En se croyant en sécurité, Patéma tombe dans un gouffre relié à l’autre monde.
Age, un jeune adolescent, est couché sur le sol près des grilles empêchant les habitants d’Aiga, la ville de son monde, d’aller au monde souterrain. Alerté par un bruit, il rencontre Patéma, la tête à l’envers.
La rencontre de ces deux êtres humains inversés marquera le début des révélations sur leurs mondes. Les deux jeunes seront par ailleurs confrontés à la vision des adultes qui veulent se plier aux lois et rejettent toute cohabitation...
Commentaires
Après avoir terminé le film Time of Eve (inédit chez nous), le réalisateur Yasuhiro Yoshiura a débuté la production de Patéma et le Monde inversée. Prévu pour être diffusé au cinéma japonais en 2012, le film a été repoussé à 2013 pour des raisons de production. Il s’agit du second film du réalisateur mais le premier 100% original. En effet, son premier film, Time of Eve, est une compilation des six épisodes de la série du même nom. Pour promouvoir la sortie du film, une courte série fut diffusée sur le net : Sakasama no Patema : Beginning of the Day. Il s'agit d'une série de quatre épisodes reprenant des morceaux du début du film. On retrouve dans l’équipe de production plusieurs personnes ayant travaillé dans Time of Eve comme par exemple le character designer Ryûsuke Chayama.
En créant une histoire originale, le réalisateur est sorti de ses habitudes. On retrouve tout de même sa marque : des discussions en lieu clos. Cependant l’action se déplaçant à de nombreux endroits différents, ce détail ne se ressent pas.
L’histoire du film peut sembler du déjà vu mais elle réussit à trouver son originalité dans son univers qui tient le spectateur en haleine. Autre originalité, c’est la mise en scène. Pour faire ressentir la peur du vide, Yoshiura inverse le sens de l’image, le bas devient haut et inversement. Ce choix perturbant lors du premier visionnage fait habilement comprendre les émotions des personnages.
Un défaut du film pourrait être le personnage d’Izamura, l'antagoniste. Son comportement, ses mimiques et ses pensées sont des clichés. Il est toutefois possible que ce personnage soit le reflet de l’absurdité des lois d’Aiga, prouvant que le film propose des messages plus ou moins subtils.
Quelques anecdotes : le studio d'animation Purple Cow Studios Japan était originellement crédité mais il fut mystérieusement retiré. Le générique de fin du film n’est pas chanté en japonais mais en espéranto. Contrairement à la version japonaise comportant une traduction de la chanson, la version française en est dépourvu.
Patéma et le Monde inversée eut sa première projection en France au festival d’Annecy en juin 2013 puis sortit en salle en mars 2014. Pour cette diffusion, le film fut doté d’un doublage français. Ce doublage à la particularité d’être traduit, adapté, dirigé et doublé par une seule personne, Bruno Meyere. Ce dernier parlant couramment japonais a traduit et écrit les dialogues de la version française.
Le film est sorti en vidéo quelques mois plus tard dans une édition standard mais aussi une édition dite Ultimate. Dans celle-ci, le film est accompagné d’un livret contenant illustrations et informations ainsi que de la lettre de Lagos (un personnage du film) vu à la fin du film. Malheureusement ces bonus sont tous en anglais ! Ce coffret est le fruit d’une collaboration entre la branche française et anglaise de All The Anime et l’éditeur français n'a semble-t-il pas jugé utile de fabriquer le coffret dans les deux langues.
Un manga nommé Sakasama no Patema : Another Side est sorti en 2012 au Japon (mais pas en France). Scénarisé par Yoshiura et dessiné par toi8, il raconte une histoire se déroulant dans l’univers du film.
Une comparaison eut lieu entre Patéma et le film Upside Down. Les deux films traitent tous les deux de l’inversion de gravité, cependant il s’agirait d’une coïncidence puisque les deux films étaient en production au même moment.
Le film ayant reçu quelques prix et les critiques ayant été positives, on aurait pu croire que Yasuhiro Yoshiura continuerait la réalisation de films mais il n’en est rien ! Un an plus tard il réalisera Harmonie lors de l’Anime Mirai 2014 (plus d’informations sur l’Anime Mirai dans la fiche de Death Billiards) puis arrêtera de réaliser ses propres œuvres. Il participera à quelques productions sur des postes plus mineurs. Sa dernière réalisation est Mobile Police Patlabor Reboot en 2016 et depuis on est sans nouvelles du réalisateur...
Doublage
Voix françaises (Studio Wantake) :
|
|