Editions
Sortie en Blu-Ray Disc | 4 décembre 2019 (@Anime) |
Synopsis
Siècle Universel, année 80 : huit mois ont passé depuis la fin de la Guerre d’un an mais l’atmosphère est toujours aussi tendue. Un partie des forces restantes du Duché de Zeon continue de se battre un peu partout, forçant la Fédération Terrestre à agir. C’est dans cette situation que débute l’Opération Thunderbolt. Un nouveau vaisseau de classe Pegasus est mis en service, le Spartan, avec à son bord un équipage nouvellement formé pour stopper la militarisation de l’Alliance des Mers du Sud (formé de l’Inde, d’une partie du sud de l’Asie et du nord de l’Océanie). Pour cette mission, le vaisseau reçoit un nouveau Mobile Suit, l’Atlas Gundam piloté par Io Flemming. La route du Spartan sera parsemée d’embûches, d’affrontements et de retrouvailles inattendues.
Toujours sur Terre, les membres restants de la Division Living Dead de Zeon débutent une mission : retrouver un espion dans le territoire de l’Alliance des Mers du Sud. Les informations de cet espion pourraient sauver le professeur Carla Mitchum. À cause de la bataille se déroulant à Moore, Carla a régressé mentalement à l’âge de 10 ans, empêchant les recherches du Psycho Zaku de continuer. Daryl Lorenz mène l’opération pour sauver la femme qui aime.
Commentaires
Un an après la sortie du film Gundam Thunderbolt : December Sky, la suite est mise en chantier de la même manière. C’est-à-dire : quatre épisodes téléchargeables et payants proposés entre mars et juillet 2017 puis un film sorti au cinéma japonais en novembre de la même année.
La diffusion au cinéma japonais du film fut accompagnée d’un autre film : Gundam Twilight Axis : Akaki Zanei (inédit en France). Il s'agit d'un court-métrage de 27 minutes également diffusé en plusieurs épisodes de manière payante.
Toujours adapté du manga de Yasuo Ôtagaki, ce second film adapte les volumes 4 à 7 et, contrairement au premier qui pouvait se suffire à lui-même, ce film est une introduction à la suite de l’histoire et dont la fin peut laisser le spectateur sur sa faim. En effet, le film présente la situation, les nouveaux personnages et la direction que va prendre la suite de l’histoire.
Là où le premier film était très fidèle à la version papier, Bandit Flowers garde les grandes lignes du scénario mais le déroulement est dissemblable. Ainsi, plusieurs événements se déroulent à un moment différent. Par exemple, l’arrivée de l’Atlas Gundam est visible beaucoup plus tôt dans le film que dans le manga, créant plusieurs changements. Certains passages du manga ont également été supprimés, notamment le retour triomphal de Io à Moore.
Contrairement au film December Sky qui pouvait également se destiner aux néophytes, ce n’est plus le cas ici. Ce second film reprend des éléments connus des fans de la licence (Newtype et Psycommu) sans donner d’explications.
Dans la chronologie du Siècle Universel en animation, ce film se déroule après la première série Gundam ou les trois films résumés (film 1, film 2, film 3) et avant Gundam 83 : Stardust Memory – inédit en France – ou le film résumé. Ce qui n’empêche pas la présence d’incohérences technologiques encore plus flagrantes que dans le premier film. La technologie est en effet beaucoup plus avancée, il suffit de voir l’Atlas Gundam pour s’en rendre compte. Ce dernier est même plus avancé que le Zeta Gundam (de la série du même nom) alors qu'il est considéré comme l'un - sinon le plus - puissant Mobile Suit de l'an 83 du Siècle Universel (soit trois ans après les événements de ce film) !
Pas de changement notable dans l’équipe de production, de même pour la qualité technique du film. Toutefois, on remarque un peu plus d’images de synthèse par rapport à December Sky.
Du côté musical, on retrouve toujours les mêmes genres musicaux (jazz, blues...) même si certaines musiques ne semblent pas toujours coller à la situation.
En France, Gundam Thunderbolt : Bandit Flower est sorti uniquement en blu-ray et en version originale sous-titré en français. Pas de changement pour les bonus, on retrouve encore un poster et cinq cartes illustrées. On peut tout de même être déçu du bonus dématérialisé de l’édition : dix minutes de bande-annonce du film Bandit Flower...
L’éditeur All The Anime avait aussi distribué le film dans son édition japonaise lors de sa sortie au Japon, en partenariat avec les ayant-droits japonais.
Le manga Gundam Thunderbolt est toujours en cours de publication au Japon avec 14 volumes au compteur, ce qui laisse le public espérer que la suite se verra adapter en animation. Malheureusement pour l’heure, aucune annonce n’a été faite.
|
|