Synopsis
Le monde des Pokémon est le théâtre de nombreuses aventures extraordinaires, s'étalant sur plusieurs générations. Divers personnages s'y côtoient, tels que de jeunes dresseurs Pokémon mais aussi de sinistres malfrats comme les membres de la Team Rocket, dirigée par l'énigmatique Giovanni. Pour contrer de tels malandrins, il existe toutefois des hommes épris de justice comme l’intrépide inspecteur Beladonis.
Commentaires
C'est en 1996 que les premiers jeux de la franchise Pocket Monsters (plus tard renommée Pokémon) sont publiés au Japon, sous l'impulsion du jeune Satoshi Tajiri. Le succès est immédiat et titanesque, y compris lors de l'exploitation à l'international par la suite. De nombreux autres jeux verront le jour au fil du temps (donnant lieu à divers cycles de la saga, autrement dit des "générations").
Sans surprise, une série animée est également produite (la première partie débute en 1997 au Japon) qui remporte là encore un immense succès et est toujours en cours ! Outre cette adaptation "classique", d'autres productions animées sans lien direct avec elle ont également été crées. Il y eut ainsi d'abord Pokémon : les Origines en 2013 qui résumait en 4 épisodes la 1ère génération des jeux.
Et donc en 2016 est annoncée la diffusion en exclusivité sur YouTube de Pokémon Générations, qui couvrira cette fois l'ensemble des générations des jeux vidéos produites jusque-là. Là encore, cette adaptation n'a pas de lien scénaristique avec la série "classique" et à l'instar de Pokémon : les Origines, s'en émancipe sur bien des points (le character-design, les noms des héros, le fait que les Pokémons ne prononcent par leurs noms, etc.).
Les épisodes sont pour le moins indépendants les uns des autres (même si une sous-intrigue autour de l'inspecteur Beladonis revient sporadiquement) et sont très courts, entre 3 et 5 minutes. Les intrigues vont alors droit à l'essentiel, partant du principe que le spectateur est familier de l'univers (les néophytes seront ainsi souvent perdus !). Leur diversité permet aussi à de très nombreux lieux et personnages de la franchise d'être mis en scène.
Comme dit plus haut, les 18 épisodes ont été diffusés exclusivement sur YouTube dans le monde entier et de manière simultanée, les spectateurs français ayant ainsi pu les découvrir en même temps que les Japonais. Cette adaptation étant indépendante des autres, la distribution vocale est totalement renouvelée en VO comme en VF et cette dernière a été enregistrée en France, là où le doublage de la série "classique" (et de la majorité des films qui en ont été tirés) se déroule en Belgique. Ironiquement, certains comédiens de Pokémon Générations avaient déjà pu déjà être entendus dans les rares films doublés en France (sur d'autres rôles).
Merci à Alice Orsat ainsi qu'aux membres de notre forum Ben3f, mooney et killoa pour leur aide concernant le doublage.