Résumé complet
Dans un petit village du nom de Drumstown vit un jeune enfant prénommé Hans Petersen. Alors qu'il dort au cœur de la nuit, Gisèle, la petite souris, grimpe sur son lit pour prendre la dent que l'enfant a perdu et qu'il a déposé sous son oreiller, lui remettant en échange un petit cadeau. Sa mission accomplie, en toute discrétion malgré la présence du chat de Hans endormi sur une chaise, Gisèle s'en retourne au Pays des Légendes (ou se situe le Royaume des Dents) avec sa précieuse marchandise. En effet, les dents de lait sont parmi les principaux matériaux qui permettent aux petites souris de construire bâtiments et monuments aux Pays des Légendes, ou encore un petit mur pour un pont comme s’attèle à le faire Martin, l'ami de Gisèle, celle-ci le retrouvant alors et l'aidant dans son ouvrage.
Noël approchant à grands pas, Hans a écrit une lettre au père Noël où il lui demande un cheval à bascule bleu. La mère de l'enfant a posé la lettre sur la table et lorsque son époux rentre à la maison, elle lui demande, bien qu'il ne croit pas à un tel personnage, de bien vouloir déposer à la Poste le précieux courrier de leur enfant, ce qu'il fait malgré tout. La lettre, de même que toutes les autres du village destinées au père Noël, attend ainsi dans une sacoche accrochée devant la maison postale l'arrivée d'Arthur le cormoran qui a la charge de donner toutes ces lettres au vieil homme. Mais lors de son vol vers celui-ci, un vent violent souffle sur l'oiseau qui le déstabilise et il finit par heurter un sapin : il perd de suite connaissance alors que la lettre de Hans est éjectée de la sacoche sur une branche dudit sapin.
Pendant ce temps-là, en plein jour, Gisèle est retournée dans la chambre de Hans pour récupérer l'échelle de corde qu'elle avait laissé derrière elle lors de sa visite nocturne. Elle se retrouve alors prisonnière dans une petite cage, un piège, en ayant voulu y prendre un morceau de fromage. Fort heureusement, sous la bienveillance de sa mère, Hans rend sa liberté à la petite souris.
Peu après sa chute, Arthur le cormoran retrouve ses esprits et apporte, sans voir qu'il manque une lettre, le courrier aux lutins du père Noël. Ce n'est qu'en empruntant le même chemin, pour reprendre ses activités, qu'il aperçoit la lettre de Hans sur le sapin. Il s'en retourne alors chez le père Noël avec le précieux courrier de Hans, mais il est trop tard, le père Noël ne peut plus fabriquer de jouet et tous ont déjà été attribués. Que faire alors pour que le petit Hans puisse recevoir le cadeau qu'il désire tant ?
Après réflexion, le père Noël décide de s'adresser à Élise, la reine du Royaume des Dents, celle-ci possédant une réserve de cadeaux qu'elle échange contre les dents de lait des enfants. Mais Élise quelque peu acariâtre, bien qu'ayant pris connaissance de la lettre de Hans, refuse d'autant qu'elle n'a pas le cadeau demandé et que pour sa part les souris travaillent toute l'année alors que lui, le père Noël, ne sort qu'une fois dans l'année et que de fait il pourrait mieux s'organiser pour que ce genre de problème n'arrive pas. Toutefois, après que Gisèle, la petite souris, lui ai raconté sa mésaventure – lorsqu'elle fut piégée dans la cage et que c'est Hans, le petit garçon qui l'en a délivré – elle consent à la demande de Gisèle qui projette de fabriquer dans les ateliers du château de la reine Élise le jouet désiré. Toutes les souris se mettent alors à l'oeuvre pour concevoir rapidement le cheval à bascule bleu, Martin, l'ami de Gisèle, étant lui aussi de la partie. Pendant ce temps-là, Hans et ses parents réveillonnent ensemble dans une grande simplicité et le père de Hans rejoint même sa femme et son fils qui, bougies illuminant le bord de la fenêtre, chantent pour le père Noël.
Après avoir terminé la fabrication du cheval à bascule bleu enveloppé dans un joli papier cadeau étoilé, il ne reste plus qu'à le transporter chez le père Noël. Ainsi, Gisèle et Martin se chargent de le pousser sur la neige tout en prenant le long chemin, pas toujours facile, de l'atelier du père Noël que celui-ci s’apprête à quitter pour distribuer les cadeaux. Toutefois, au dernier moment, le père Noël demande à Romuald le renne de quitter l'attelage car il est trop enrhumé pour participer à cette grande nuit. Celui-ci s'exécute tristement et à chaudes larmes.
Quant à Gisèle et Martin, ils parviennent à l'atelier du père Noël mais trop tard car celui-ci s'envole déjà pour sa longue tournée... Comment faire maintenant sans traineau ni attelage pour déposer à temps le cadeau dans la maison de Hans ? Fort heureusement, il reste Romuald, le renne qui a été obligé de rester en ce lieu à cause de son rhume et qui va les aider à pousser le cheval à bascule jusqu'à Drumstown.
Arrivés, non sans peine, en ce village où réside Hans, Gisèle, Martin et Romuald aperçoivent le père Noël sur le toit d'une maison et l'appellent. Celui-ci a juste le temps de se rendre sur le toit de la demeure du jeune Hans, et d'y déposer par le conduit de la cheminée le cadeau souhaité par l'enfant, que minuit sonne. Ainsi, Hans trouvera au petit matin le cheval à bascule bleu près de la cheminée et pourra, grâce à Gisèle, Martin et Romuald, vivre ce petit bonheur comme tous les enfants.
» Retour à la fiche