Diffusions
| |
1ère diff. streaming | 13 février 2020 (Netflix) |
Synopsis
Pour Luca, toute sa vie bascula le jour de sa naissance. Ce jour-là fut en effet celui du décès de sa mère, Magdalena (Mada en VO), et celui de son départ pour un long voyage à travers le monde en compagnie de son père, Petros (Pappas en VO), roi de Gotha.
Six ans plus tard, Luca rencontre une petite fille de son âge, Bianca avec qu’il se lie d’amitié, un petit tigre à dents de sabre Smilo (Borongo), le prince Harry de Reinart (Henry) mais aussi un étrange inconnu qui lui montre l’Orbe d’Or (Luca ne saura que bien plus tard ce que cet objet représente et pourquoi l'inconnu le lui a montré). Avant de quitter Luca, l'inconnu l’encourage à faire face aux difficultés auxquelles il sera confronté. En effet, peu après, Luca et Harry sont enlevés par Erebos le Fou (Ladja) et Petros est assassiné par celui-ci. Dans son dernier souffle, Petros révèle à son fils que sa mère est toujours vivante.
Les deux jeunes princes sont, malgré leur rang, réduits à l’esclavage et restent esclaves pendant dix ans avant de réussir à s'échapper. Tandis que Harry retourne dans son royaume, Luca part à la recherche de sa mère mais aussi du héros légendaire qui pourra ramener la paix dans le monde menacé par Erebos...
Commentaires
C’est en 1986 que la licence Dragon Quest a vu le jour sur l’archipel japonais. Cette saga de RPG conçue par Yuji Horii avec Akira Toriyama (Dragon Ball) au character design et monster design a remporté un succès énorme si bien qu'elle s'est vue adjoindre des suites, des spin-off, des mangas et des séries TV basées sur ces jeux comme Dragon Quest - Yûsha Abel Densetsu (inédit en France), Dragon Quest - Dai no daibôken (Fly) tiré du manga de Riku Sanjo et Koji Inada ou le film Dragon Quest - Emblem of Roto (également inédit chez nous) librement inspiré du manga de Chiaki Kawamata et Kamui Fujiwara. Il existe aussi des franchises vidéoludiques qui se sont plus ou moins inspirées de Dragon Quest comme la fameuse saga de Final Fantasy de Square Soft.
Le film Dragon Quest : Your Story est l’adaptation du cinquième opus de la franchise qui est le deuxième volet de la saga Zenithienne (les trois premiers opus font partis de la saga Roto et les trois suivants de la saga Zénithienne). Ce jeu, Dragon Quest V : La fiancée céleste, est sorti en 1992 sur Super Famicom (nom Japonais de la Super Nintendo, console qu'on aperçoit d'ailleurs à la fin du film) uniquement au Japon, en 2004 sur Playstation 2 là encore uniquement au Japon et enfin en 2008 au Japon puis en 2009 en France sur Nintendo DS.
Quant à ce film sorti au cinéma au Japon et sur la plateforme Netflix en France, il a été très mal reçu par les fans japonais parce que l’esthétique des personnages ne reprend pas le style graphique d’Akira Toriyama, que le doublage nippon a été enregistré par des acteurs et non des seiyus (comédiens spécialisés dans le doublage) sauf pour le personnage de Surarin et parce que le film n'adapte pas à la lettre l'histoire du jeu mais propose un développement original où on découvre que le héros est un humain qui s'est retrouvé dans un univers parallèle (les Japonais utilisent le terme isekai pour désigner ce genre d'histoire). Ailleurs dans le monde, le film a en revanche été bien reçu.
La version française reprend aussi bien les noms VF du jeu d’origine que les noms VF des magies qui sont listées dans la bible officielle de Square-Enix. Ce sont les mêmes noms qu’on retrouve également dans la traduction française du manga Emblem of Roto édité chez Ki-oon et dans la série reboot de Fly, Dragon Quest – La Quête de Dai (alors que la VF du manga utilisait les noms VO des magies que ce soit pour la traduction de J'ai Lu ou celle de Tonkam).
Doublage
Voix françaises :
|
|