Fiche technique
Nom original | One Piece Film Gold (ワンピース フィルム ゴールド) |
Origine | Japon |
Année de production | 2016 |
Durée | 120 minutes |
Auteur manga | Eiichirô Oda |
Réalisation | Hiroaki Miyamoto |
Production | Eiichirô Oda |
Producteur exécutif | Hidenobu Muramatsu |
Scénarii | Tsutomu Kuroiwa |
Production délégué | Shin'Ichi Ogawa, Katsuhiro Takagi, Masahiko Ibaraki |
Chara-Design | Masayuki Satô, Yûki Hayashi (assistant) |
Mecha-Design | Hiyori Denforword Akishino |
Direction de l'animation | Yûki Hayashi, Kôdai Watanabe, Yûya Takahashi, Yûsuke Isouchi, Masahiro Kitazaki, Kumi Nakajô, Tomoyuki Shitaya, Masayuki Takagi, Midori Matsuda, Tetsurô Nireki, Masayuki Satô, Takashi Hashimoto (effets spéciaux) |
Superv. en chef de l'anim. | Masayuki Satô |
Direction artistique | Kazuo Ogura, ... |
Chef coloriste | Rumiko Nagai |
Montage | Masahiro Gotô |
Direction photographie | Naoyuki Wada |
Musiques | Yûki Hayashi (2) |
Adaptation française | Anthony Panetto |
Direction de doublage | Jean-Pierre Denuit |
Gén. VO interpreté par | GLIM SPANKY |
| » Staff étendu |
Diffusions
Arrivée en France (cinéma) | 2 novembre 2016 |
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1ère diff. streaming | 7 mai 2024 (ADN) |
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray | 26 avril 2017 (Kaze) |
Synopsis
L’équipage au chapeau de paille fait escale sur l’île des casinos et du spectacle, Grand Tesoro, construite par le magnat de l’or, Gild Tesoro. La ville flottante ne refuse pas les pirates. Au contraire, la renommée de leur capitaine fait que Baccarat, l’une des bras droits de Tesoro vient les accueillir pour leur offrir gratuitement une boîte de jetons pour participer aux casinos. Après une victoire dans une course automobile endiablée, la chance semble leur sourire et les gains aux jeux s’enchaînent ! Pourtant, une fois arrivés en salle VIP face au maître des lieux, ils perdent tout ce qu’ils ont amassé en un lancer de dés. L’équipage était en réalité manipulé depuis le début. Les pouvoirs de Bacara ont pipé les règles du jeu et l’équipage est désormais obligé de rembourser tout ce qu’ils ont perdu. La situation s’envenime lorsque Zoro tente de contester le résultat du jeu. Il se fait alors capturer : si ses amis ne remboursent pas leur dû, il sera alors changé en or.
La situation semble désespérée, il leur est impossible de rassembler une telle somme en si peu de temps. Pourtant, Nami retrouve dans les rues une ancienne connaissance de son passé de voleuse : Carina la renarde. La jeune femme cherche à se faire le grand chef de l’île. Elle a intégré le cercle privé de Tesoro et connaît parfaitement le système de sécurité. Alors, pour pouvoir sauver leur ami, Carina leur propose de s’allier à elle pour dérober le trésor de Tesoro estimé à 500 milliards de Berry. Avec ce trésor, les chapeaux de paille pourraient payer leur rançon et sauver leur ami. Mais contre toute attente, alors que la mission d’infiltration se déroulait sans accroc, Carina révèle ses véritables intentions. La jeune femme jouait en réalité double-jeu : Gild Tesoro a participé à la mise en place de la mission d’infiltration, et il les attendait en haut de sa tour pour pouvoir les piéger.
» Résumé complet
Commentaires
One Piece : Gold est le 13e film dérivé de la série One Piece (12e si on ne compte pas le moyen-métrage One Piece 3D), et le troisième directement supervisé par l’auteur Eiichiro Oda, quatre ans après One Piece Z. L’histoire se déroule chronologiquement peu après les événements de Dressrosa. Cela est souligné avec le déroulement tout au long du film d’une intrigue tertiaire mettant en scène des personnages ré-introduits juste avant la fin de l’Arc. On suit alors une confrontation entre les agents du CP-0 (Spandam et Rob Lucci) et les activistes révolutionnaires (Sabo et Koala) cherchant à mettre un terme au commerce de Gild Tesoro. Pourtant, il n’est pas possible d’inclure le film dans la chronologie de la série, l’équipage au Chapeau de Paille étant à ce moment de l’histoire séparé. Il est alors impossible d’imaginer qu’ils puissent être au complet pour les événements du film.
Dans son intrigue, One Piece Film : Gold se détache des deux précédents longs-métrages. Alors que ces derniers présentaient une partie non explorée du manga (un ancien rival du roi des pirates dans Strong World, une organisation alternative à la Marine dans Z), le film Gold est avant tout un grand spectacle. Dès les premières minutes, on retrouve dans ces décors luxueux chansons et paillettes sur la musique (Sakusen Kaigi/Gold&Jive ~ Silver Ocean) composée, écrite et interprétée par l’artiste Swing Mayumi Kojima. Avec seulement l’introduction des sept membres de l’équipage au chapeau de paille, le film prend une douzaine de minutes pour pouvoir offrir à chaque personnage sa scène de présentation ; c’est la plus longue scène d’introduction, tout film confondu. La chanson, la gestuelle des danseurs, l’animation du combat : la scène d’introduction démontre à elle seule l’intérêt qui a été porté de réaliser un film généreux et plaisant à regarder pour les fans et les néophytes de l’œuvre. Un rendu souhaité par l’auteur qui s’est amusé à imaginer pas moins de cinq costumes différents pour chacun des membres d’équipage au fil des péripéties du film (tenues de vacanciers, tenues d’infiltration, tenues de combats…). Particulièrement plaisant à examiner, le film regorge de détails et de références au travail d’Eiichiro Oda (avec notamment des personnages tertiaires de la série en figuration). Tout ce travail se retrouve dans le petit manuel nommé « volume 777 », offert aux spectateurs des premières séances cinéma dans lequel on retrouve un grand nombre de croquis qui ont servi à la réalisation du film, et notamment à la création de l’antagoniste principal, Gild Tesoro.
Sur la réalisation du projet, un important travail a été réalisé sur l’incrustation d’éléments 3D à côté d’éléments en 2D. Ainsi, les décors de Grand Tesoro ont été réalisés par la société Kusanagi (habitué des jeux vidéo Final Fantasy) en se basant sur l’architecture des casinos et des rues de la ville de Las Vegas. Tandis que la chorégraphie de Tesoro au début du film a été supervisée par Kahori Kanaya, habitué des concerts et des spectacles en plein air pour ensuite être modélisé en 3D. Un travail d’adaptation et de conciliation mais dont la profondeur permet d’accentuer la beauté et la technicité du film. Malgré ses efforts techniques, le film n’a pas eu le même succès et il fit moins d’entrées que ses prédécesseurs en France. Au regard des critiques, son ton plus léger et son intrigue moins concrète rend le film moins apprécié par la base de fans.
Au niveau de la publicité, on retrouve une promotion semblable au film Z. Ainsi, quatre épisodes hors-série et deux métrages parut l’année de sortie du film introduisent le personnage de Gild Tesoro :
- Aux épisodes 747 à 750 de la série, Luffy se fait capturer par un groupe de chasseurs de primes nommé « l’Alliance des Pirates Argentés » ayant pour chef un dénommé Bill. L’un des hommes de main de Tesoro, Tanaka y intervient en conseillant Bill dans son organisation.
- Le téléfilm One Piece : Heart of Gold a pour antagoniste principal le chasseur de trésors Mad Treasure. On apprend dans le métrage que Gild Tesoro l’a missionné afin de mettre la main sur le trésor le plus cher de toutes les mers : le Pure Gold. Le personnage de Tanaka apparaît de nouveau au début du métrage en tant que messager entre Tesoro et Mad. De plus, Mad Treasure fait aussi une apparition dans le film Gold dans les flashbacks réunissant Nami et Carina.
- Un court métrage de dix minutes diffusé en ligne nommé One Piece Film Gold : Episode 0 raconte la préparation de l‘équipage au Chapeau de Paille avant leur arrivée à Grand Tesoro. L’histoire commence par une partie de Volley-Ball sur le bateau pour se terminer par un combat de sumo entre Luffy et Franky. A la fin du métrage, l’équipage aperçoit un faisceau de lumière au loin leur indiquant leur arrivée imminente sur l’île des casinos.
Plus surprenant, dans le cadre d’une promotion croisée, une publicité présentant l’équipage aux chapeaux de paille déguisés en personnages de Star Wars a été diffusée en parallèle de la sortie du septième opus de la saga mythique dans les salles de cinéma nippones. Cependant, la publicité est désormais introuvable et semble avoir été définitivement perdue aujourd’hui…
Au niveau du doublage français, une délocalisation a été faite depuis le précédent film. Des personnages récurrents dans la série présents dans le film changent alors de voix. Cependant, Nami y est désormais de nouveau interprétée par son interprète des deux cents premiers épisodes, Delphine Moriau (après cinq ans d’absence sur la série). D’ailleurs, la première interprète de Robin dans la série, Marcha Van Boven prête pour le film sa voix au personnage de Baccarat : que de retours inattendus.
En version originale, on peut aussi noter la prestation de la vedette des drama japonais, Hikari Mitsushima sur le personnage de Carina, seul et unique doublage de sa carrière.
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