Synopsis
Alors qu'il effectue son premier vol de nuit au commande de son avion et ce avec Sophie, une marmotte, son animal familier, Mic, jeune pilote, se trouve en fâcheuse situation. En effet, survolant des terres arctiques, il constate que son appareil n'a plus de carburant. Ayant peu de visibilité, il ne sait où atterrir sans prendre le risque de s'écraser. Étrangement, alors qu'il reste indécis à prendre une décision, il remarque que son avion tout en continuant à planer est également attirer par une force invisible dans la direction du pôle Nord. Malgré cet étrange phénomène, et après un certain temps, il parvient à atterrir non sans quelques difficultés. Au sol, et avec son matériel radiophonique, il tente de prendre contact avec la plus proche base aérienne de cette région...
C'est ainsi que va débuter une aventure pleine de rebondissements, Mic et Sophie se trouvant confrontés au professeur Méridien et Rog, son assistant, qui les font prisonniers dans un bâtiment perdu en pleine nature arctique. En fait, le scientifique et son aide travaillent en secret sur la conception d'une fusée – La Sagittaire – et de son carburant et souhaitent ne rien divulguer à quiconque de ce grand projet. Toutefois, le professeur Méridien revient sur sa décision et libère Mic et Sophie, ce qui n'est pas du goût de Rog qui va alors tenter de s'approprier pour lui seul la fusée et son combustible. Mais pour cela, il lui faudra notamment ouvrir le coffre du professeur contenant la formule secrète du carburant.
Dans cette histoire, Mic et Sophie seront aidés par un ours polaire et un pingouin à l'accent anglais prénommé Jérémy, et après moult revirements de situation, ils parviendront à déjouer les mauvaises intentions de Rog. L'aventure de cette première partie de la série ainsi évoquée se termine à bord de la fusée avec Mic et Sophie, ainsi que le professeur et Jérémy, le vaisseau décollant pour s'extraire de la pesanteur terrestre... l'aventure spatiale étant ensuite de courte durée puisque peu après, et ceci sera l'objet de la deuxième partie (sur quatre) de la série, le petit équipage atterrira en un royaume oriental. Sur ce territoire, Mic et ses amis rencontrent sa majesté Rahat Tokoum et sa fille, et ils retrouvent même, sur leur chemin, Rog toujours aussi vindicatif (et sous les ordres du Grand Patron M. Finkas).
La troisième partie de la série se déroule à San Pedro, aux Antilles, Mic et ses amis (mais aussi ses ennemis) étant partis à la recherche d'un trésor appelé le Cristal de Lune gisant au fond des eaux, au sein du navire la Nuit Étoilée ayant sombré au large des côtes de San Pedro. Enfin, dans la quatrième et dernière partie, l'aventure se poursuivra jusque dans l'espace, sur la planète Cristallor.
Commentaires
Les Aventures de Mic débutèrent le 2 avril 1959 dans l'émission pour la jeunesse L'Antenne est à nous (programmation diffusée le jeudi alors jour de repos des écoliers) sur l'unique chaîne de la télévision française à cette époque. La série se composera en quatre parties de 13 épisodes chacune, la première prenant fin le 25 juin 1959 (juste avant le début des grandes vacances d'été qui débutent cette année-là et pour la première fois le 1er juillet). La deuxième partie commencera le 1er octobre 1959 (deux semaines après le début de la rentrée scolaire) pour se terminer le 26 décembre 1959. La série reprendra l'année suivante le 11 février 1960 avec sa troisième partie qui s'étalera jusqu'au 12 mai 1960, et enfin la quatrième et dernière partie sera proposée durant les grandes vacances d'été du 23 juin 1960 au 14 septembre 1960.
C'est une grande et véritable série d'aventures qui est proposée au jeune public en cette fin de décennie. En effet, les marionnettes à fils qui lui donnent vie seront transportées en des lieux « fantastiques » comme le pôle Nord ou à bord d'une fusée. On doit en partie la création de cette série à l'acteur Maurice Garrel (1923-2011) qui débuta au théâtre en 1947, dont celui de marionnettes dans les années 50 avec Alain Recoing (1924-2013, avec ce dernier, il a œuvré pour l'émission à destination de la jeunesse Martin Martine), avant que de se consacrer essentiellement à sa carrière de comédien au fil des années 60. Maurice Garrel a également mis le pôle Nord en perspective, et ce avec Claude Messin qui l'accompagne dans Les Aventures de Mic, pour une autre série de marionnettes Aventures en Pays merveilleux et plus particulièrement dans l'épisode « Nicolas au pays des merveilles » ou « Les Aventures de Nicolas au Pôle Nord » réalisé par Jean-Paul Carrère, Claude Messin étant par ailleurs l'un des membres de la Compagnie des Trois avec Alain Recoing et Maurice Garrel.
L'aventure se traduit en cette œuvre au travers des nombreuses péripéties qui s'y développent, mais aussi de par les lieux où elles se déroulent comme le pôle Nord dans la première partie. A cet égard, dans les années 50/60, les diverses missions polaires françaises sont présentées sur les petits écrans de l'Hexagone, notamment avec le Magazine des Explorateurs de Pierre Sabbagh (le mot explorateur ayant alors encore un peu de sens), le célèbre Paul-Émile Victor y ayant été invité à plusieurs reprises. Toujours à propos de l'aventure, on pourrait trouver un peu de Tintin et de son fidèle compagnon Milou dans le personnage de Mic accompagné par Sophie, certains passages de la série faisant écho aux aventures créées par Hergé (la fusée, la chasse au trésor au fond des mers...).
En France et dans la plupart des pays dans les années 50, et encore dans les années 60, les créations de fiction télévisées pour la jeunesse sont pour beaucoup d'entre elles des productions avec des marionnettes filmées en prise de vue réelle. Et pour cause, il est alors beaucoup plus difficile de produire financièrement et techniquement une série d'animation. Toutefois, Jacques Samyn qui officie comme décorateur en 1959 sur Les Aventures de Mic (et pour la RTF depuis 1955) devient aussi cette année-là le responsable d'une Équipe de l'Animation nouvellement créée par la RTF avec l'ambition de produire, non pas des séries d'animation, mais tout au moins quelques huit courts-métrages par an. Quant aux séries, Hanna-Barbera (mais aussi le studio Terrytoons et Bob Clampett) lancera le mouvement de l'animation télévisée en 1956-57 aux États-Unis suivi peu après en 1963 par Osamu Tezuka au Japon. En France, alors que Les Aventures de Mic se déploient dans la petite lucarne, on verra apparaitre parmi les premières séries d'animation, celles de Jean Image.
Les séries de marionnettes auront toutefois et fort heureusement encore de beaux jours devant elles, même si elles finiront par disparaitre, pratiquement, du petit écran. Notons justement que la série des Aventures de Mic fut produite par Martine Gervais et Raymond Charriaud (1924-2013) qui firent de même sur plusieurs séries de marionnettes à cette époque entre 1957 et 1961, et ce tout comme le réalisateur de la série Gérard Pignol qui dirigera sur la même période d'autres séries de marionnettes comme Les Contes de Barbignol produite par Jacques Samyn en 1957 avec les marottes d'André Tahon, Bonjour la compagnie en 1958-59 ou Roby et Valérie en 1961, année où il dirige également et ce jusqu'en 1968 le Magazine international des jeunes, tout cela diffusé également dans L'Antenne est à nous.
Doublage
Voix françaises :
|
|