Synopsis
Takayuki Tôdô se retrouve en difficulté dans sa carrière dans le tennis. Bien décidé à passer professionnel, il quitte le Japon pour les Etats-Unis, laissant derrière lui celle qu’il aime (et qui l’aime aussi), Hiromi Oka. Tous les amis de cette dernière s’inquiètent : après la mort de Jin Munakata, le charismatique entraîneur et mentor d’Hiromi, la jeune joueuse s’était enlisée dans la dépression et a mis énormément de temps à faire son deuil. Avec le départ de Tôdô, Hiromi semble à nouveau se laisser aller. Elle décide même de délaisser les matchs pour aller le rejoindre aux USA. Dans le même temps, Ranko Midorikawa et Reika Ryûzaki connaissent aussi des péripéties. La première peine à se remettre de la blessure qui a failli mettre un terme à sa carrière tandis que la deuxième commence à réaliser que malgré ses prouesses passées, son avenir dans le tennis semble voué à devoir s’arrêter prochainement...
Commentaires
Cette deuxième et dernière série d’OAV dérivée de Ace Wo Nerae! (beaucoup plus connu dans nos contrées sous le titre de Jeu, set et match) est sortie au Japon en VHS à peine quelques mois après la fin de Ace Wo Nerae! 2 . Elle marque le grand retour du réalisateur Osamu Dezaki qui avait supervisé la première série d’OAV mais qui n’avait plus rien réalisé pour la licence Ace Wo Nerae! depuis le film de 1979. En revanche, Akio Sugino ne dirige plus l'animation (il signe toute de même le character design), il laisse sa place à Satoshi Hirayama (Cat's Eye). Ace Wo Nerae ! Final Stage marque la fin des aventures d’Hiromi Oka en animation, toutefois un drama (série live) a été réalisé en 2004.
Bien que ces OAV soient la suite directe des précédentes, elles marquent - scénaristiquement parlant – une rupture assez nette avec celle-ci. En effet, la première série d’OAV adaptait, avec plus ou moins de libertés, le manga de Sumika Yamamoto, sauf les deux derniers épisodes qui proposait un nouveau match inédit entre Hiromi et Reika. A l’inverse, cette seconde série s’en éloigne quasiment totalement, seuls les deux derniers épisodes renouant quelque peu avec la trame originelle. Assez étonnamment, il a été décidé de prendre de la distance avec l’héroïne pour se concentrer sur les autres protagonistes : tout d’abord Takayuki Tôdô puis Ranko Midorikawa et enfin Reika Ryûzaki. On notera une certaine cruauté envers ces personnages autrefois très valorisés dans les précédentes adaptations d’Ace Wo Nerae ! et qui sont maintenant réduits à une quasi humiliation puisqu’ils se retrouvent totalement dépassés dans leur carrière dans le tennis. C’est d’autant plus cruel qu’à contrario Hiromi continue de progresser et semble à présent promise à un brillant avenir. Néanmoins, le choix de se concentrer sur ces personnages n’est pas anodin puisque dans le manga leur importance avait grandement diminué dans les derniers tomes. C’est donc une preuve de leur grande popularité que de les mettre autant en avant dans les ultimes épisodes animés, même si c’est pour les faire tomber de leur piédestal. Leurs doutes et leurs souffrances apportent par ailleurs beaucoup d’émotion dans ces épisodes (sans que ce soit aussi tragique que la mort de Jin Munakata).
On regrettera toutefois que ces OAV fassent l’impasse sur des personnages très intéressants du manga tels que Yusuke Kamiya, le futur élève d'Hiromi qui ressemble physiquement au coach Munakata, ou encore les joueuses Maria Young (qu’on entrevoit cependant brièvement dans la première série d’OAV), Jackie Bint et sa petite sœur Georgie, grandes rivales d'Hiromi dans la version papier.
Liste des épisodes
01. bokuha suki da, kun ga ! (Je t'aime !)
02. 19 sai no natsu (L'été de mes 19 ans)
03. Never say good bye
04. ai tai, Tôdô-san ... (Je veux te voir, Tôdô-san...)
05. mô biki kaese nai (Je ne peux pas revenir en arrière)
06. nyuyoku, Tôdô sannoiru machi (New York, la ville où se trouve Tôdô-san)
|
07. Advantage...
08. saigo no haishafukkatsu sen ... ! (La renaissance finale des perdants...!)
09. kuinzukappu '90 kaimaku ! (La Queen's Cup '90 a commencé !)
10. charenja. Ranko ! (Ranko challenger)
11. mô, tobe nakunarimashita ... (Je ne peux plus voler...)
12. Final stage |
|
|