Mahô no Star Magical Emi : Semishigure

(inédit)
Fiche technique
Nom originalMahô no star Magical Emi : Semishigure
(魔法のスターマジカルエミ 蝉時雨)
Emi magique la star de la magie : le chant des cigales
OrigineJapon
Année de production1986
ProductionStudio Pierrot
Durée60 minutes
Auteur mangaKiyoko Arai
RéalisationTakashi Anno
ProductionYoshitaki Suzuki
Producteur exécutifYûji Nunokawa
ScénariiTakashi Anno
AnimationHiroki Takagi, Kia Asamiya, Yoshiharu Fukushima, Susumu Nishizawa, Masahide Yanagisawa, Katsuhiro Sasaki, Ryûichi Makino, Hiroshi Funami, Jun Satô, Ekuko Yoshida, Hitoshi Kamata, Atsuko Inoue, Mika Sugai
Chara-DesignYoshiyuki Kishi
Direction de l'animationYoshiyuki Kishi, Kiichi Takaoka, Hiroshi Motoyama
Direction artistiqueSatoshi Miura
Direction du sonFusanobu Fujiyama
DécorsKazuhiro Kinoshita, Yûko Sugiyama, Tokue Maruyama, Hiroko Murai, Kaoru Chiba, Kyôko Hayashibara, Kyôko Minowa
Conception / Rech. DécorsMasahiro Satô
Chef coloristeMadoka Katsunuma
MontageSeiji Morita, Masaki Sakamoto
Direction photographieNobuyuki Sugaya
MusiquesKeiichi Oku
Gén. VO interpreté parYôko Obata
Synopsis

Maï, devenue adolescente, regarde un vieil album de photos datant de l'époque où elle pouvait se transformer en Magical Emi (Emi Magique dans la VF de la série télévisée). Des souvenirs lui reviennent alors en mémoire mettant en scène ses parents, Yôko (Françoise) et Jun'Ichi (Francis), son petit frère Misaki (Boulou), ses grands-parents Haruko (Félicie) et Yôsuke (Joseph), le garçon dont elle est amoureuse Shô Yûki (Ronnie), les membres de la troupe des Magic Carat (Magi-Carottes) : Yukiko Hirota (Isabelle ou Stella selon les épisodes en VF), Akira Matsuo (Albert) et Susumi Siozawa (Alphonse). Sans oublier le producteur d'Emi, M. Koganei (M. Bartholomé), le fils de ce dernier Musashi (Junior ou Alphonse selon les épisodes de la VF, et enfin l'assistant un peu crétin de M. Koganei, Madoka Kokubunji (Chronométré)... sans oublier Topo (Mokko), son écureuil volant !
Tout ce petit monde prépare activement un feu d'artifice qui aura lieu chez les Kazuki (la famille de Maï)...

Commentaires

Cette OAV, réalisée peu après la fin de la série Mahô no Star Magical Emi (Emi Magique), comporte deux parties distinctes. La première (15 minutes environ) est une reprise de l’intégralité d’une OAV produite précédemment, Mahô no Star Magical Emi : Finale! Finale! Sôshûhen, qui n’est rien d’autre qu’un résumé de la série. La seconde (45 minutes environ), présente une histoire inédite qui s’étale sur 4 jours pendant les vacances d’été et qui se passe entre les épisodes 12 et 13 de la série télévisée.

Mahô no Star Magical Emi : Semishigure est assez remarquable dans le sens où il ne se déroule rien de particulier ! Il n'y aucun fil conducteur, c’est juste une tranche de vie de Maï et de sa famille. On y voit très peu Magical Emi. D’ailleurs, il n’y a pas beaucoup de musiques et d’effets sonores, ce qui renforce le côté très réaliste. Les génériques nous montrent une Maï plus âgée, avec un cadrage très rapproché qui nous empêche de la voir entièrement, comme pour garder une part de mystère sur son physique de jeune femme. Celle-ci parcourt un album photo avec une apparente nostalgie, ce qui démontre bien que cette OAV correspond à un souvenir important pour la jeune femme, non pas à cause d’un événement particulier mais plus pour le bonheur ressenti à ce moment-là.

A noter après le générique de fin la présence d'une courte séquence humoristique (environ 2 minutes) réalisée sous forme de dessins d'enfants et dans laquelle Maï s'excuse parce que les animateurs ont rencontré des problèmes de production sur cette OAV (notamment un trop gros retard sur le storyboard). C'est peut-être ce qui explique l'absence d'un vrai scénario.

Cette OAV a été rééditée au Japon en 2002 en tant que bonus sur l’édition DVD de la série. En France, il semblerait que cette OAV ait failli nous parvenir au début des années 90 ! En effet, selon une rumeur, La Cinq (diffuseur de la série télévisée à la fin des années 80) l'avait acquis pour la diffuser, un doublage aurait même été commandé mais les problèmes financiers bien connus de la chaîne auront malheureusement mis fin à ce projet.

Maï et son alter-ego Emi sont apparues dans d’autres œuvres après cette OAV. Tout d’abord dans Majokko Club Yoningumi : Adesugata Mahô no Sannin Musume et Majokko Club Yoningumi : A Kuukan Kara no Alien X, deux OAV très commerciales dans lesquelles Creamy Mami, Persia (Vanessa), Emi et Yumi (Susy) vivent des aventures communes assez… spéciales. En 1999, un clip est réalisé à l’occasion de la sortie de la série en laser-disc : Mahô no Star Magical Emi : Kaze no Invitation. Le design est pour l’occasion totalement réactualisé (il est notamment beaucoup moins rond et plus anguleux que celui de la série). Puis, en 2002, une OAV inédite est éditée en DVD en même temps que la série : Mahô no Star Magical Emi : Kumo Hikaru. Il s’agit d’une introduction à la série qui nous montre la période où la mère de Maï était enceinte de Misaki (Boulou), son futur petit frère. Il s’agit une nouvelle fois d’une tranche de vie, avec aucun événement particulier. Le design est dans la lignée du clip de 1999 et ne colle pas vraiment avec celui de la série d’origine.

Auteur : Arachnée
Magical Emi : Semishigure - image 1 Magical Emi : Semishigure - image 2 Magical Emi : Semishigure - image 3 Magical Emi : Semishigure - image 4 Magical Emi : Semishigure - image 5 Magical Emi : Semishigure - image 6 Magical Emi : Semishigure - image 7 Magical Emi : Semishigure - image 8 Magical Emi : Semishigure - image 9 Magical Emi : Semishigure - image 10 Magical Emi : Semishigure - image 11 Magical Emi : Semishigure - image 12


Mahô no star Magical Emi : Semishigure © Kiyoko Arai / Studio Pierrot
Fiche publiée le 14 août 2023 - Dernière modification le 18 mars 2024 - Lue 2543 fois