Résumé complet
Atsuko "Akko" Kagami (Caroline Papillon dans la VF de la série télévisée) et sa meilleure amie Moko (Léa) cherchent un terrain pour faire une partie de tennis. Moko pense alors au terrain vague derrière la maison de leur camarade Taishô (Casimir). Taishô a la même idée au même moment et se rend sur ledit terrain avec ses copains Kirio (Julien), Gyoro (Barnabé) et Goma (Nestor) mais il se lancent dans une course effrénée pour arriver les premiers car Kankichi (Valentin) et Ganmo (Boubou), deux autres enfants du quartier, veulent s'y rendre aussi ! Lorsque tout ce petit monde arrive devant le terrain, une mauvaise surprise les attend : il a été clôturé. En effet, un projet immobilier est en cours de construction sur ce terrain. Akko ne veut pas se laisser faire et charge Taishô de lancer une contre-attaque !
Le soir, Taishô montre à son frère Shosho (Chouchou) l'étendard qu'il a dessiné pour manifester. Leur père arrive alors et leur montre le prochain projet immobilier sur lequel sa société va travailler : un immeuble qui sera construit derrière leur maison, sur le terrain où les enfants se retrouvent pour jouer ! Akko apprend par son père la même information au même moment et décide d'aller chez Taishô pour en apprendre plus. Grâce à son miroir de poche (un poudrier magique dans la VF de la série télévisée), elle se métamorphose en chat et part sur place en compagnie de sa propre chatte, Shippona (Chipounette). Elle voit alors que Taishô est pris d'un grave cas de conscience : laisser son père construire l'immeuble ou tout faire pour arrêter le projet.
Le lendemain, Chikako (Lisette), qui fouine comme à son habitude, entend le père de Taishô parler du projet et le raconte à toute l'école. Le pauvre Taishô est accueilli très froidement par ses camarades lorsqu'il arrive ! Tout le monde le presse de choisir son camp et Taishô finit par leur dire qu'il n'a qu'une promesse et qu'il fera donc tout ce qui est en son pouvoir pour contrecarrer le projet. Le soir, lui et son frère offrent à leur père toutes leurs (maigres) économies pour le convaincre mais cela ne change évidemment rien. Leur père est d'autre part très déçu que son fils ainé s'oppose à ce projet qui est le meilleur qu'il ait eu dans sa carrière. Pourtant, il reconnait que lui-même jouait sur ce terrain lorsqu'il était enfant et c'est d'ailleurs là qu'il a rencontré son premier amour. Mais rien n'y fait, il s'obstine, aussi Akko décide-t-elle de se transformer en prêtresse pour l'informer que son plan lui portera malheur. Aidée de tous les chats errants du quartier (qui vivent sur le terrain et qui ont besoin de ce lieu), elle tente de lui faire peur mais son plan échoue.
Le dimanche suivant, tous les enfants du quartier manifestent devant le terrain. Tous sauf leur leader Taishô ! Akko se change donc en pom-pom girl pour motiver les troupes. Hélas, la situation dégénère lorsqu'une bagarre générale éclate entre les enfants et les ouvriers. Le père de Taishô stoppe la révolte mais il découvre que son fils est déjà sur le terrain et qu'il compte camper là, sans manger, tant que son père n'aura pas changé d'idée. Persuadé que son fils ne résistera pas à une grève de la faim (vu que c'est un gourmand), le père de Taishô accepte de suspendre les travaux le temps que son fils revienne à la maison. Akko, qui s'inquiète pour son ami, part le voir et rencontre sa mère. Celle-ci montre à Akko un album de photos de famille et notamment une photo du père de Taishô avec son premier amour, Omichi. Akko a alors une idée : prendre l'apparence de la petite fille que le père de Taishô a aimé.
Revêtue de l'apparence d'Omichi, Akko se présente au père de Taishô et lui demande de venir jouer avec lui sur le terrain. Elle lui rappelle tous les bons souvenirs qu'ils ont eu ensemble là-bas. Le lendemain, les ouvriers et les promoteurs reviennent et essayent de déloger Taishô de force. Le père du garçon arrive alors et leur dit d'arrêter : il a changé d'avis, le projet est abandonné. Il dit ensuite à sa femme qu'il a fait un rêve dans lequel elle lui est apparue enfant... car Omishi n'est autre que la mère de Taishô et de Shosho !
Plus tard, tous les enfants reprennent leurs activités sportives sur le terrain. L'occasion de s'amuser... et de se disputer !
» Retour à la fiche